Comment enregistrer réglages personnalisés A B C et D

Démarré par NIKOSOFT, Novembre 10, 2022, 19:08:57

« précédent - suivant »

NIKOSOFT

Bonjour
Je me prends la tête avec la fonction réglages personnalisés A B C et D
J'ai déjà 2 réglages A et B
Je veux créer un mode C "FLASH"  avec  rafale 3 maxi, 400 iso +autres réglages

Chaque que je modifie le paramètre dans le menu REGLAGES PERSO C, il se modifie sur les autres Modes A et B
Comment enregistrer  le réglages une fois pour toutes
Merci

OldyNikon

Bonjour Nikosoft

Citation de: NIKOSOFT le Novembre 10, 2022, 19:08:57
Chaque (fois?) que je modifie le paramètre dans le menu REGLAGES PERSO C, il se modifie sur les autres Modes A et B

Non. :)

Il y a deux familles de réglages que Nikon a eu la mauvaise idée de baptiser de la même manière, A B C et D. Ces deux familles sont totalement indépendantes.
La première famille concerne les paramètres du menu "prise de vue", je les appellerai les "banks SHOOT" A B C et D. La 2e famille concerne les paramètres du menu "réglages personnalisés", je les appellerai les "banks CUSTOM" A B C et D (ce n'est pas par snobisme anglophone, c'est parce que Nikon les appelle ainsi dans le menu "i", même sur un boîtier paramétré pour parler français).

Premier piège potentiel : tout réglage dans le "bank CUSTOM" C, par exemple, sera commun aux "banks SHOOT" A B C et D.
(La conséquence de ceci, c'est qu'il n'y a pas 4 familles de réglages A B C D, mais potentiellement 16... AA, AB, AC, AD, BA, BB, BC,BD, CA, etc. mais c'est une autre histoire.)

Deuxième piège potentiel : tous les réglages qui ne sont pas dans les menus "prise de vue" ou "réglages personnalisés" (par exemple les paramètres du menu "configuration") sont communs à tous les "banks" A B C D. Par exemple sur le Z9, régler "mode silencieux" impose ce mode silencieux dans tous les "banks" A B C D.

Attention, la logique des "banks" est un peu déroutante lorsqu'on a l'habitude des modes U1 U2 U3.
Comment enregistrer  le réglage une fois pour toutes
Les paramètres des "banks" sont "conservés par défaut" (certains disent qu'ils sont "de la mémoire active").
Que signifie ? ???
Mieux qu'un long discours, un exemple : après avoir longuement configuré les "banks" A, B, C, D (et les avoir sauvegardés), si on fait la moindre modification dans le "bank" A (par exemple) avant de passer dans le "bank" B (ou un autre quelconque "bank")...  en revenant dans le "bank" A, on retrouvera ce "bank" modifié (pas celui initialement configuré et sauvegardé).

J'espère avoir été clair. Si on s'approprie cette logique un peu spécifique, on s'aperçoit qu'elle est d'une efficacité redoutable. Sinon... on est bon pour adhérer à l'avis de l'inénarrable Ken Rock.... :)

NB : ce qui précède s'applique au Z9... dans ma mémoire, tous les boîtiers à "banks" fonctionnent de manière similaire (mais je peux me tromper, je ne les ai pas tous utilisés).

Bélisaire

Bonjour.
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais compris les réglages Nikon, et j'ai arrêté de me prendre la tête, avec mon D850 et, si ça existait (pas mémoire), avec le D810. J'ai trouvé le système indémerdable, alors que c'est si simple, si limpide, si intuitif chez les autres constructeurs (Sony, Olympus, etc.). Donc, pour moi, avec le D850, je règle comme il faut avant la séance.
À toutes fins utiles, il y a une vidéo qui explique les réglages pour le D850. Je suppose que le principe est semblable pour les nouveaux boîtiers. Bon, je n'ai pas mieux compris. Mais ça vient peut-être de moi  ::). -- Enfin, on peut comprendre, mais dans la pratique (ponctuelle), c'est galère.
https://www.youtube.com/watch?v=L9KKJ_OPjZs&t=1s

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 11, 2022, 14:41:09
Bonjour.
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais compris les réglages Nikon, et j'ai arrêté de me prendre la tête, avec mon D850 et, si ça existait (pas mémoire), avec le D810. J'ai trouvé le système indémerdable, alors que c'est si simple, si limpide, si intuitif chez les autres constructeurs (Sony, Olympus, etc.). Donc, pour moi, avec le D850, je règle comme il faut avant la séance.
À toutes fins utiles, il y a une vidéo qui explique les réglages pour le D850. Je suppose que le principe est semblable pour les nouveaux boîtiers. Bon, je n'ai pas mieux compris. Mais ça vient peut-être de moi  ::).
https://www.youtube.com/watch?v=L9KKJ_OPjZs&t=1s

A vrai dire, je n'ai jamais compris les réglages ABCD...

Et comme pour moi, la photo, c'est (techniquement) simple, je n'ai jamais vraiment eu besoin de ce genre de choses...  ;-)

agl33

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 14:47:29

Et comme pour moi, la photo, c'est (techniquement) simple, je n'ai jamais vraiment eu besoin de ce genre de choses...  ;-)

J'ai du plaisir à te lire  ;).

NIKOSOFT

Bonjour OldyNikon
Merci pour ton retour même si j'avoue ne pas avoir tout compris.
Je pensais qu'on les créait dans "Réglages personnalisés" et qu'ensuite et les sélectionnait dans le menu PRISE DE VUE PHOTO /Jeux de réglages photos
Du coup làa je suis un peu perdu !!
Bon je réexamine tout ça !

OldyNikon

Citation de: NIKOSOFT le Novembre 11, 2022, 18:54:54
Bonjour OldyNikon
Merci pour ton retour même si j'avoue ne pas avoir tout compris.
Je pensais qu'on les créait dans "Réglages personnalisés" et qu'ensuite et les sélectionnait dans le menu PRISE DE VUE PHOTO /Jeux de réglages photos
Du coup làa je suis un peu perdu !!
Bon je réexamine tout ça !
Oh là !!! Ce sont là les deux familles précédentes, indépendantes, dont le parlais : tout s'explique. :)

Mon mail doit être visible, contacte-moi pour en discuter par téléphone... parce que par écrit, c'est inextricable. En 5mn, tout va s'éclairer. :)

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 14:47:29

C'est dommage... :)
Je n'avais jamais utilisé les "banks" de réglages jusqu'à ce que...
...par une nuit glaciale sur un haut plateau au bout du monde, je foire mes photos parce que j'avais juste oublié de modifier 1 seul réglage. :(

Depuis, le "bank SHOOT" A est pré-réglé "A"stropaysages.
Juste une manière pratique pour éviter une mésaventure similaire, et gagner du temps (en voyage, je préfère le passer à photographier qu'à faire des réglages). :)

Sur le Z9, tout est fait pour disposer de plusieurs boîtiers en un seul, et la plupart des choix (agaçants à première vue, comme l'impossibilité de changer rapidement de "bank CUSTOM") se justifient, et permettent de passer en un clin d'oeil d'un boîtier typé sport (par exemple) à un boîtier typé paysage (par exemple).

C'est dommage de laisser un tel potentiel inexploité. :)

Lautla

Citation de: OldyNikon le Novembre 11, 2022, 19:04:15
...par une nuit glaciale sur un haut plateau au bout du monde, je foire mes photos parce que j'avais juste oublié de modifier 1 seul réglage. :(

J'aime bien le mnémotechnique, perso j'ai B pour bird in fly ;)

J'ai commencé avec le Z9 et son florilège de possibilités

Verso92

Citation de: OldyNikon le Novembre 11, 2022, 19:04:15

Juste une manière pratique pour éviter une mésaventure similaire, et gagner du temps (en voyage, je préfère le passer à photographier qu'à faire des réglages). :)

Sur le Z9, tout est fait pour disposer de plusieurs boîtiers en un seul, et la plupart des choix (agaçants à première vue, comme l'impossibilité de changer rapidement de "bank CUSTOM") se justifient, et permettent de passer en un clin d'oeil d'un boîtier typé sport (par exemple) à un boîtier typé paysage (par exemple).

C'est dommage de laisser un tel potentiel inexploité. :)

En fait, chacun sa façon de photographier : j'ai essayé par curiosité et abandonné assez vite, n'y voyant aucun intérêt pour ma pratique...

OldyNikon

Citation de: Lautla le Novembre 11, 2022, 20:16:03
J'aime bien le mnémotechnique, perso j'ai B pour bird in fly ;)
Pas mal. :)

L'aspect mnémonique est important : à 4500m, même si on se croit à l'abri des défaillances, on a le cerveau très affaibli. Le fait d'avoir tout pré-réglé est une sacrée sécurité (et gain de temps).

Pour moi, le "bank SHOOT" B, c'est pour les "B"aysages... je n'ai rien trouvé de plus mnémonique. :)
Et le "bank CUSTOM" B, c'est ma "B"ase de réglages, qui peut s'appliquer à plusieurs "banks SHOOT".

Verso92

Finalement, je m'aperçois que la photo, ce n'est pas aussi simple que je le croyais...  ;-)

OldyNikon

Les "banks SHOOT" contiennent les réglages fondamentaux qui conviennent à chaque situation : photos de sport, photos de paysages, ... (chacun mettra les siennes).

Les "banks CUSTOMS" contiennent la personnalisation, souvent pour le confort personnel du photographe qui s'adapte au(x) "bank(s) SHOOT".

Exemple fictif (et très partiel) :

- pour les photos de sport, mode "S", AF en mode "C".
- pour les photos de paysage, mode "A", AF en mode "S" (pas continu).
Ceci va donner lieu à deux "banks SHOOT", avec deux boîtiers typés très différemment.

En face, dans les réglages personnalisés ("banks CUSTOM"), on peut choisir "si je suis en mode AF-C, je donne la priorité au déclenchement" (paramètre a1), et "si je suis en mode AF-S, je ne veux déclencher que map OK" (paramètre a2), et ainsi de suite. Ces réglages peuvent s'appliquer à plusieurs "banks SHOOT".
Parfois, un paramètre est très spécifique, et ne peut s'appliquer qu'à un seul "bank SHOOT" (il y a bien une raison pour les avoir nommés de la même manière A B C D). :)

Comparaison osée : selon le type de photo que je fais, je m'habille différemment ("banks SHOOT" paramétrés différemment). Mais dans tous les cas, je porte des chaussettes et un slip :) ("bank CUSTOM" commun).
Et puis... quand je fais des photos à 4.000m d'altitude ("bank SHOOT" spécifique), je porte un bonnet et des gants :) ("bank CUSTOM" spécifique à ce "bank SHOOT").

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 21:24:39
Finalement, je m'aperçois que la photo, ce n'est pas aussi simple que je le croyais...  ;-)
[at] Verso : la photo, c'est aussi compliqué que bien s'habiller. Mais bien habillé, on est plus confortable. :)

Évidemment, rien n'interdit de garder la même paire de chaussettes pour faire du sport, et pour dîner en ville. :)
Sinon, on change de "bank". ;)

Verso92

Citation de: OldyNikon le Novembre 11, 2022, 22:21:56
[at] Verso : la photo, c'est aussi compliqué que bien s'habiller. Mais bien habillé, on est plus confortable. :)

Évidemment, rien n'interdit de garder la même paire de chaussettes pour faire du sport, et pour dîner en ville. :)
Sinon, on change de "bank". ;)

Je suis toujours étonné par la capacité qu'ont certains à rendre complexes les choses simples... après, si ça fait partie du plaisir de l'acte photographique, je n'ai rien contre, hein !

;-)

Après, je peux comprendre la démarche... mais là, malheureusement, les Nikon n'ont pas été pensés/conçus pour (mélange de commandes électroniques et mécaniques, entre autre). Sans compter que ces banks sont plutôt mal foutus, ergonomiquement parlant...

Il y avait eu une tentative intéressante de Minolta, au siècle dernier (600si, de mémoire).

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 22:24:40
Je suis toujours étonné par la capacité qu'ont certains à rendre complexes les choses simples... après, si ça fait partie du plaisir de l'acte photographique, je n'ai rien contre, hein !
Mais précisément : les "banks" sont faits pour simplifier la vie des fainéants comme moi ! :)

(...) mais là, malheureusement, les Nikon n'ont pas été pensés/conçus pour (mélange de commandes électroniques et mécaniques, entre autre).
Il est vrai que, parfois, il est difficile de comprendre certains choix, et donc trouver des lacunes dans la logique actuelle (ne pas pouvoir paramétrer "vue par vue" dans un "bank" paysage, et "continu" dans un "bank" sport, par exemple... progrès sur le Z9 avec la touche sur le trèfle, et le choix possible dans le menu "i", en plus de la couronne mécanique).

L'inconvénient, c'est l'obligation de faire 2 manips au lieu d'une seule.
Sans les "banks", il aurait fallu en faire un bon nombre, avec le risque (risque certain, j'ai donné) d'en oublier.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Novembre 11, 2022, 22:46:52
Mais précisément : les "banks" sont faits pour simplifier la vie des fainéants comme moi ! :)

Mauvaise réponse : je suis certainement aussi fainéant que toi !

;-)

S'ils avaient été bien conçus, dans un système cohérent, je les utiliserais certainement (j'avais essayé, à l'époque, avant de renoncer).

En l'état, je trouve le "menu personnalisé" plus pertinent (dans le sens où il va me permettre de modifier rapidement un paramètre). Mais c'est juste mon avis, hein !

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 22:49:27
Mauvaise réponse : je suis certainement aussi fainéant que toi !
A ce jeu, j'en connais qui ont perdu. :D

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2022, 22:49:27
En l'état, je trouve le "menu personnalisé" plus pertinent (dans le sens où il va me permettre de modifier rapidement un paramètre). Mais c'est juste mon avis, hein !
"Banks" + menu "i" + menu personnalisé forment un ensemble redoutablement efficace (et complémentaire) pour les feignasses comme nous. :)

Les paramètres du menu configuration qui sont exclus des deux familles de "banks" (par definition) trouvent leur place dans le menu "i" ou le menu personnalisé.
Et comme je suis indécrottable, la 1re ligne de mon menu personnalisé, c'est "enregistrer/charger les réglages des banks". ;)

Il y avait eu une tentative intéressante de Minolta, au siècle dernier (600si, de mémoire).

(Rien à voir avec le sujet)
Il y a une quarantaine d'années, j'étais à Hong-Kong, à l'époque où Minolta innovait très fort, et où c'était dur d'être nikoniste. :)
Je discutais depuis un bon moment avec un vendeur photo, lorsqu'il finit par me dire : "tu es mon dernier client de la journée, alors tu vas me porter chance pour mes ventes de demain. N'achète pas un Nikon, achète un Minolta" (j'ai oublié la référence).
Après un long débat sur les caractéristiques du Minolta, il a admis que le fait de posséder des optiques Nikon ne justifiait pas de changer de crémerie. C'est comme ça que j'ai offert à mon papa son 1er boîtier Nikon à prix canon. :)

pan59

Pour le coup et c'est assez rare , je suis à 200% d'accord avec Verso92  ;)

J'ai toujours trouvé que ces trucs étaient une usine à gaz beaucoup trop compliqués par rapport à ce qu'elles apportaient  :( 
J'ai bien essayé de visionner la vidéo de Tonton-Bruno pour comprendre , mais je me suis endormi avant la fin  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

OldyNikon

Citation de: pan59 le Novembre 12, 2022, 00:02:04
J'ai bien essayé de visionner la vidéo de Tonton-Bruno pour comprendre
...ceci explique celà... ;)

Citation de: pan59 le Novembre 12, 2022, 00:02:04
J'ai toujours trouvé que ces trucs étaient une usine à gaz beaucoup trop compliqués par rapport à ce qu'elles apportaient  :( 
Je conçois que certains n'en aient pas l'utilité.
Lorsqu'on réalise des prises de vues très différentes (pour moi, c'était astro-paysages la nuit, et paysages dans la journée), c'est une sécurité et une simplification énormes. Celui qui parvient à s'en passer dans ce contexte a droit à toute mon admiration. C'est ainsi que, depuis le D800E, il y a une dizaine d'années, les "banks" me sont d'un grand secours.

Le mode d'emploi n'aide pas beaucoup à découvrir les simplifications que procure l'usage des "banks". A l'époque j'avais posé la question sans obtenir de réponse (forcément, personne ne s'en ser(vai)t) et j'ai lu un bouquin amerloque pour essayer de comprendre, et (maladroitement) réaliser mes premiers paramétrages. Dans la littérature en français, je n'ai rien trouvé (pas cherché récemment non plus).

Lautla

J'admets sans aucun souci que s'est compliqué de mettre la chose en route, 'fin je suis peut être lent aussi. Si ma mémoire est bonne j'ai mis 3 jours à comprendre et paramétrer, être sur que d'avoir le bon point de départ en toute circonstance. Et aujourd'hui, touche Fn1 ou Fn3 + molette et j'ai un boîtier préréglé exactement pour une des 3 situations que j'exploite le plus. Je n'éprouve pas le besoin de plus et quand je dois aller vite je ne regrette pas de m'être arraché les cheveux en essayant de comprendre et de paramétrer.
Bien sur on peut vivre sans et très bien mais c'est tellement moins confortable.

Tonton-Bruno

J'ai toujours trouvé les registres ABCD très mal foutus et d'une utilité très limitée.

Je me suis malgré tout astreint à les configurer au mieux pour ma pratique, et je les utilise surtout quand je fais de la photo sur trépied, parce que dans ce cas j'ai beaucoup de paramètres à modifier par rapport à mes réglages courants.

J'ai fait 2 vidéos à ce sujet.

La plus récente montre quels sont les réglages que je modifie en fonction des 4 groupes que j'ai défini : Paysage, Gens, Sport et Trépied.
https://youtu.be/FepPc7mJEtw

La seconde plus ancienne montre comment je mets en œuvre les réglages sur le terrain.
https://youtu.be/L9KKJ_OPjZs

Cette vidéo, qui est en ligne depuis 2 ans, totalise 5.400 vues, ce qui pour mon compte Youtube est un chiffre très élevé, puisque d'habitude les sujets que je poste ne font que que quelques centaines de vues.

Cela prouve que ce sujet correspond à une véritable interrogation.

Actuellement, je n'utilise quasiment que le Z6.
Je suis presque toujours en mode Me plus ISO Auto.
J'utilise assez peu les registres U1, U2, U3, à l'exception du registre U1 qui contient mes réglages Trépied, car je continue à faire pas mal de photos sur trépied.

Je partage mes réglages en espérant que ces exemples permettront à d'autres de trouver leurs propres réglages si jamais ils veulent utiliser ces registres, et j'espère qu'un jour Nikon nous offrira quelque chose de différent et de beaucoup plus utile.

NIKOSOFT

On s'égare  >:( >:(  Merci de rester sur le sujet svp ! 
La QUESTION était : COMMENT MEMORISER CHAQUE REGLAGE ?
eT non quels réglages effectuez vous. Car chaque cas est différent

Tonton-Bruno

Bonjour
Je me prends la tête avec la fonction réglages personnalisés A B C et D
J'ai déjà 2 réglages A et B
Je veux créer un mode C "FLASH"  avec  rafale 3 maxi, 400 iso +autres réglages
Tout d'abord, il te faut noter que certains réglages du flash ne sont enregistrables qu'en mode réglages étendus et que ces réglages sont chaque fois valables pour tous les registres.

NIKOSOFT

Mais je n'ai jamais dit que je voulais enregistrer des réglages de flash !
Mais la fonction d2