TTArtisan 17mm f1,4

Démarré par Looli, Novembre 11, 2022, 08:45:00

« précédent - suivant »

Looli

Bonjour, j'ai reçu cette semaine le TTArtisan 17mm f1,4mm, commandé lundi soir reçu mardi à 22h ;D. 139 euros.

A tester dans les prochains jours, je n'ai pas encore eu beaucoup le temps...

Niveau construction c'est impeccable pour le prix, tout métal avec une belle petite bague de diaph crantée (c'est le gros reproche que je fais au 7Artisans 35f0,95, la bague n'est pas crantée). Un chouette look rétro...

Apparemment, c'est à f8 que la qualité optique est la meilleure, ça m'a l'air assez bon pour le prix.

DSCF0476 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

DSCF0474 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

DSCF0473 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

DSCF0471 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Looli

Les premières photos ne sont pas toujours très recherchées ;D
Comme toujours, les photos sont visibles dans flickr pour plus de netteté.
f8

f8 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

f1,4 (la MAP mini est assez proche, environ 20cm)
f1,4 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

f1,4
f1,4 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

Looli

f8. Le flare a l'air assez bien contrôlé je trouve...
f8 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

f1,4
f1,4 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

f8 Ca m'a l'air vraiment pas mal pour un tel prix :D Simulation Velvia, rien à faire je ne m'y fais pas à la Velvia  ;D
champs f8 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

sergioboeing

Citation de: Looli le Novembre 11, 2022, 08:50:43
Les premières photos ne sont pas toujours très recherchées ;D
Je trouve la 2ème très belle, quelle netteté, on voit très bien les gouttelettes de rosée, bravo Looli  :)
X-T20 - X-T3 - X-E4

Looli

Citation de: sergioboeing le Novembre 11, 2022, 09:20:08
Je trouve la 2ème très belle, quelle netteté, on voit très bien les gouttelettes de rosée, bravo Looli  :)

Franchement, mes premières impressions sont très bonnes, netteté, abérrations chromatiques pratiquement absentes etc.
X Pro3 - X100V

55micro

C. Frost l'a testé et bien mis en lumière les défauts... et qualités que tu nous montres.

https://www.youtube.com/watch?v=4w_R-l2MkYo&list=PLtJIwPiOPe4UoRm8TIhbhO_wH-Ka4ket8&index=11

Effectivement c'est f/8 pour avoir des coins corrects, plus ouvert il faut garder le sujet au centre et jouer sur le flou. Un petit côté "onion ring" mais sur tes photos ça passe bien.

Le premier qui demande s'il passe sur 40 Mpix gagne un aller simple pour Shenzen  ;D
Choisir c'est renoncer.

Looli

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2022, 10:11:19
C. Frost l'a testé et bien mis en lumière les défauts... et qualités que tu nous montres.

https://www.youtube.com/watch?v=4w_R-l2MkYo&list=PLtJIwPiOPe4UoRm8TIhbhO_wH-Ka4ket8&index=11

Effectivement c'est f/8 pour avoir des coins corrects, plus ouvert il faut garder le sujet au centre et jouer sur le flou. Un petit côté "onion ring" mais sur tes photos ça passe bien.

Le premier qui demande s'il passe sur 40 Mpix gagne un aller simple pour Shenzen  ;D

Oui j'avais lu et visioné les quelques tests que j'ai pu trouvé avant de l'acheter...
X Pro3 - X100V

Sparrow

Est-ce que ça passerait bien sur le nouveau capteur 40Mpx?

Looli

X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Novembre 11, 2022, 12:13:05
Oui j'avais lu et visioné les quelques tests que j'ai pu trouvé avant de l'acheter...

Visionné

Tant qu'on y est... :P

Looli

X Pro3 - X100V


55micro

Citation de: Sparrow le Novembre 11, 2022, 12:23:11
Est-ce que ça passerait bien sur le nouveau capteur 40Mpx?

Quelle date te conviendrait?

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2022, 14:17:24
Quelle date te conviendrait?

Le premier vol disponible

Un aller simple avec interdiction de tout accès à internet 🙏🏻😂

Christophe NOBER

Citation de: Looli le Novembre 11, 2022, 08:45:00
Bonjour, j'ai reçu cette semaine le TTArtisan 17mm f1,4mm, commandé lundi soir reçu mardi à 22h ;D. 139 euros.

A tester dans les prochains jours, je n'ai pas encore eu beaucoup le temps...

Niveau construction c'est impeccable pour le prix, tout métal avec une belle petite bague de diaph crantée (c'est le gros reproche que je fais au 7Artisans 35f0,95, la bague n'est pas). Un chouette look rétro...
...

Difficile de se faire une opinion avec ses clichés, la patte du photographe est toujours aussi sympa🤗

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 11, 2022, 14:37:09
Difficile de se faire une opinion avec ses clichés, la patte du photographe est toujours aussi sympa🤗

Le rendu est chouette quand même.

Looli

Citation de: Sparrow le Novembre 11, 2022, 14:42:37
Le rendu est chouette quand même.

Je viens d'aller faire quelques clichés en extérieur cette après-midi... je vais analyser tout ça ;)
X Pro3 - X100V

Looli

Une série sans aucune retouche. A visualiser à 100% dans Flickr pour mieux se rendre compte.

Toutes prises à f8 ou à f1,4.

A F8, au centre c'est très net, un rien moins sur les bords. On peut voir une déformation sur certaines photos qu'il faudra corriger un peu.

Sinon je trouve le rendu avec les contre-jours assez sympa, la façon dont la lumière rentre dans l'objectif... j'avais vu sur le net d'horribles abérrations chromatiques à 1,4, je n'ai encore rien remarqué.

1
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

2
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

3
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

4
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

5
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

6
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

7
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

8
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flick

9
TTArtisans 17mm f1,4 TEST by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

francoi

Je  cherchais bêtement dans la rubrique "objectif"....au vu du tarif....c est moins cher que certaines optiques en M42!
Il me semble que tu avais un gd angle samyang ou d une autre marque, un 12 mm je crois.Au niveau qualité sur les bords , aberration chromatique, netteté globale  , ltrouve tu  ce 17 mm superieur,merci.

Looli

Citation de: francoi le Novembre 11, 2022, 19:01:49
Je  cherchais bêtement dans la rubrique "objectif"....au vu du tarif....c est moins cher que certaines optiques en M42!
Il me semble que tu avais un gd angle samyang ou d une autre marque, un 12 mm je crois.Au niveau qualité sur les bords , aberration chromatique, netteté globale  , ltrouve tu  ce 17 mm superieur,merci.

oui je me suis trompé, j'aurais du poster dans la section "objectifs".

Effectivement j'ai un 7Artisans 12mm f2,8.
La comparaison n'est pas évidente, le 12mm est une focale déjà assez "extrême".
Sur les bords, le 12mm n'est jamais net.
Au centre, à PO (2,8) c'est très bon.

Le 17 est assez mou à 1,4 au centre mais c'est 1,4...

X Pro3 - X100V

Sparrow

Ce qui compte, c'est le rendu.

Looli

Citation de: Sparrow le Novembre 11, 2022, 22:23:42
Ce qui compte, c'est le rendu.

Toutafé.
Maintenant je suis conscient qu'un professionnel qui fait des photos de mode ou autre a besoin de la top qualité comme objectif.
X Pro3 - X100V

Looli

X Pro3 - X100V

Looli

Une à PO.
Les abérrations chromatiques sont vachement bien maîtrisées je trouve, c'est incroyable. Même à f1,4.
17mm f1,4 by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V