Choix entre 300 F/2.8 ou 500 F/4 ?

Démarré par Traezh, Novembre 11, 2022, 10:10:58

« précédent - suivant »

Traezh

Bonjour,

Photographe (amateur!) de paysage et de macro, je penses de plus en plus ces derniers temps à m'essayer à la photo d'oiseaux marins et de rivages, en particulier sur les cotes bretonnes du Finistère. Photos prévues lors de longues balades (dunes, baie), pas d'affut envisagé.

Ma plus longue focale actuelle étant trop "courte" (EF 70-200 mm F/4 L IS), je regarde les occasions de téléobjectifs chez Canon.
Après avoir rêvé d'un 200-400 F/4 (comme pas mal de monde j'imagine...), mon choix se ferait entre un 300 mm F/2.8 IS (version I) et un 500 m  F/4 L IS (version I), pour accompagner un 5DsR qui me sert depuis plus de 3 ans maintenant (et que j'adore).

J'ai lu pas mal de témoignages sur l'utilisation de ces deux objectifs : poids, piqué (excellent dans les deux cas de toute façon), utilisation main levé, etc., mais la prise de décision n'est pas faite.
Le coût important oblige aussi à être sûr de son choix !!
Ces objectifs sont robustes et fiables, mais la possibilité de les réparer ou non entre aussi en ligne de compte car ils sont tout de même "anciens".

Je suis preneur des avis des éventuels utilisateurs de l'un ou l'autre de ces objectifs, en particulier pour de la photos d'oiseaux et plus globalement bien sûr. Merci par avance pour vos éclaircissements précieux pour un futur débutant en photo "animalière" !

daniel63

avant toute chose il faut savoir à quelle distance des oiseaux tu vas prendre tes photos, à 20 ou 30 mètres un 300mm suffit avec en option un x1.4, par contre si c'est plus loin un 500mm s'impose.
J'ai actuellement un 300 2.8 et comme je fais essentiellement des photos en affût les animaux s'approchent assez près, de temps en temps je mets le x1.4 et pour mon utilisation c'est le meilleur compromis.
Un 300 2.8 1ere génération se trouve aux alentours de 2300€ alors qu'un 500mm f4 ce sera vers 3800€, après c'est à toi de voir.
Pour les réparations de ces objectifs , te tracasses pas, ça tombe que très très rarement en panne

Traezh

Citation de: daniel63 le Novembre 11, 2022, 10:35:41
avant toute chose il faut savoir à quelle distance des oiseaux tu vas prendre tes photos, à 20 ou 30 mètres un 300mm suffit avec en option un x1.4, par contre si c'est plus loin un 500mm s'impose.
J'ai actuellement un 300 2.8 et comme je fais essentiellement des photos en affût les animaux s'approchent assez près, de temps en temps je mets le x1.4 et pour mon utilisation c'est le meilleur compromis.
Un 300 2.8 1ere génération se trouve aux alentours de 2300€ alors qu'un 500mm f4 ce sera vers 3800€, après c'est à toi de voir.
Pour les réparations de ces objectifs , te tracasses pas, ça tombe que très très rarement en panne

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Pour les distances, pas à moins de 30 m je pense, après cela dépendra évidement de l'espèce ... mais je peux évidemment me tromper.
Effectivement, j'ai oublié de citer que l'option 300 2.8 + multiplicateur 1,4 m'irait bien. Je pense que le tout reste plus maniable et moins fatiguant lors de longue virée que le 500 mm F4.
J'ai souvent lu que l'ajout du *1,4 au 300 mm n'engendrait pas de perte de qualité d'image, du moins très peu. Confirmes-tu au vu de ton utilisation ? J'aimerai pouvoir exploiter le capteur du 5DsR au mieux (tirages A2 envisagés ou +)...

daniel63

La perte de qualité avec un x1.4 sur un 300 2.8 est vraiment très infime

Aurel110

daniel a plutot bien aiguillé le sujet.

Je me permet juste de signaler :
=> le coté non réparable : oui c'est rare mais à prendre en compte car si tu as un presse papier à la place d'un objectif..... c'est con ... surtout à 2000€ et plus
donc faut vraiment être sur de l'objectif que tu convoite : pédigré , type d'utilisation , parcours entre les différents vendeurs avec facture, lettre de cession etc ....
Si les 2 derniers points sont impossible à justifier : il s'agit peut-être d'un vol ou un objectif douteux (tu peux contacter le cps pour leur communiquer le numéro de série pour savoir si il a été signalé volé.... (il est preferable de prendre trop de précautions que trop peu....
=> enfin : si tu fais de longue promenade : le 500 v1 il faut se le porter ..... donc j'espere que tu as la forme  ;) si tu veux te rendre compte : fait ton sac de rando + le poids de l'objectif en plus et tu regarde si c'est jouable .... si oui pour toi vas y fonce car 300mm en billebaude sans affut ca va etre short ..... deja le 500 tu sera à mon avis obligé de mettre le 1.4
En effet, si tu randonnes, tu sera dans des configurations "moins propice" et les oiseaux/ animaux en tout genre vont te voir avant que tu ne les voiens. En effet, ils vont d'abord sur des lieux qu'ils connaissent ET ou ils ont un bon champ de vision voir en plus une possibilité de se barrer largement avant que tu puisse les rejoindre.
Donc casser cette distance te demandera un certains apprentissage et le succès ne sera jamais garanti (mais pas impossible non plus)

Le plus simple étant (conseil) une petite rando de reconnaissance et si il y a des trucs sympa tu y retourne AVANT l'arrivée des oiseaux/gibiers pour y faire un affut et en général ca passe (mais pas tout le temps ;D ;D ;D ;D

Quand il y a beaucoup de vent, les oiseaux aiment bien se mettre dans des petites criques à l'abris du vent.

Opticien

Citation de: Traezh le Novembre 11, 2022, 10:10:58
..............
Le coût important oblige aussi à être sûr de son choix !!
Ces objectifs sont robustes et fiables, mais la possibilité de les réparer ou non entre aussi en ligne de compte car ils sont tout de même "anciens".
............
oublie la version 1
et même la 2, à moins d'être extrêmement sûr de l'utilisation antérieure......  et il sera difficile à revendre plus tard, vu ce qui est ou sera sorti après

on parle de prises de vues à 30m ? mais alors, à moins de photographier des regroupements de grands échassiers, c'est le 500 qu'il faut

valmofab

Je photographies essentiellement les oiseaux avec le 300 f2.8 et le TC 1.4 qui est excellent, pour moi le 500 F4 serait une meilleur solution pour les oiseaux mais trépied obligatoire, déjà que le 300 F2.8 avec TC c'est déjà pas mal lourd.A voir si tu marche beaucoup ou pas .