Z 8

Démarré par FRANUE, Novembre 12, 2022, 09:05:27

« précédent - suivant »

Lechauve

Mais dites moi, vous imprimez tous en 4 x 3m   ? :laugh:
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Novembre 23, 2022, 23:38:40
Mais dites moi, vous imprimez tous en 4 x 3m   ? :laugh:
Cela fait 10 ans que je n'ai pas imprimé de photo.

Quel rapport avec le nombre de pixels du capteur ?

salamander

Citation de: Lechauve le Novembre 23, 2022, 23:38:40
Mais dites moi, vous imprimez tous en 4 x 3m   ?

Quand la vue baisse, tu regardes tout de très près
Je poste donc je suis... 👹

Lautla

Citation de: Lechauve le Novembre 23, 2022, 23:38:40
Mais dites moi, vous imprimez tous en 4 x 3m   ? :laugh:

Non, en 2/3 ou 3/2 pour moi    ;D

Christophe NOBER

Citation de: Lechauve le Novembre 23, 2022, 23:38:40
Mais dites moi, vous imprimez tous en 4 x 3m   ? :laugh:

Ma pratique montre qu'effectivement seul un grand tirage rend justice aux fichiers haute définition , on y voit la photo dans son entièreté mais aussi les details , on y trouve une dimension que ne peut donner un écran .

Sans compter la matière du papier , le rendu , la qualité de la couleur , les dégradés .

Bref , osons le grand tirage papier avec des fichiers HD 🤗

Verso92

Citation de: tbjm le Novembre 23, 2022, 12:28:30
y a pas que Verso qui est con

Le niveau ne s'arrange pas, par ici...

Verso92

Citation de: Lechauve le Novembre 23, 2022, 23:38:40
Mais dites moi, vous imprimez tous en 4 x 3m   ? :laugh:

A3 et A2 principalement, en ce qui me concerne.

(un A2 à 36O dpi c'est ~50 MPixels)

Crinquet80

En attendant , Canon et Sony vendent des R5 et des A7 V qui sont les concurrents directs du futur Z8, il ne serait pas étonnant d'ailleurs que Canon sorte un R5 mkII dans la foulée !  ???

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Sebmansoros

Le nombre de pixels n'est pas seulement utile, que pour faire de grands tirages. Mais apparemment ça échappe à certains. Perso c'est du A+ que je fais moi même et ça me suffit.

kochka

#160
Lorsque le dernier iPhone propose 48mp, passer à 60 sur un Z8 ferait petit joueur  ;)
Un capteur FF avec la même densité que celui de l'iPhone ferait plus de 400mp si je ne me suis pas planté dans les calculs.
Il reste de la marge.
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2022, 11:05:26
Le nombre de pixels n'est pas seulement utile, que pour faire de grands tirages. Mais apparemment ça échappe à certains. Perso c'est du A+ que je fais moi même et ça me suffit.

C'est vrai, c'est très utile aux services marketing... ;D
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Autant que le crop de l'aps ?
Technophile Père Siffleur

Verso92

#163
Citation de: kochka le Novembre 24, 2022, 11:05:45
Un capteur FF avec la même densité que celui de l'iPhone ferait plus de 400mp si je ne me suis pas planté dans les calculs.
Il reste de la marge.

Cette comparaison n'a pas de sens (c'est prendre le problème à l'envers) : la densité de l'IPhone est imposée par la petitesse de son capteur...


Pour reprendre mon exemple évoqué plus haut, un A2 à 360 dpi, c'est ~50 MPixels.

La densité de pixels sur le capteur n'est qu'une conséquence de la définition d'icelui vs taille...

Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Novembre 24, 2022, 11:05:26
Le nombre de pixels n'est pas seulement utile, que pour faire de grands tirages. Mais apparemment ça échappe à certains. Perso c'est du A+ que je fais moi même et ça me suffit.

Pourquoi tout de suite en faire une affaire personnelle et montrer que l'on se sent coupable de quelque chose ...

Mon post n' était qu'une invitation à imprimer en grand quand on a un capteur HD , histoire d'en profiter pleinement .

Quand on voit le prix du matériel , se faire de temps en temps un beau tirage papier beaux-arts ( je paie 65€ pour un 60x90 ) , ça n' est pas incongru 🤗

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 11:19:55
Cette comparaison n'a pas de sens (c'est prendre le problème à l'envers) : la densité de l'IPhone est imposée par la petitesse de son capteur...
Pour reprendre mon exemple évoqué plus haut, un A2 à 360 dpi, c'est ~50 MPixels.

La densité de pixels sur le capteur n'est qu'une conséquence de la définition d'icelui vs taille...

Monsieur De La Palice n'aurait pas dit mieux  ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 24, 2022, 13:00:14
Monsieur De La Palice n'aurait pas dit mieux  ::) ::) ::)

Je voulais juste relever que les "400 MPixels" de kochka n'avaient pas de sens, et pouvaient enduire le lecteur avec de l'erreur...

luistappa

Vu que l'on a pas de News sur le Z8, restons dans l'impression HD, je le demande quelle est la résolution pour l'impression des trompe l'œil en HD dispo sous forme de papier peint.
Certains vendeurs parlent d'impression laser à 600 dpi mais même en offset à 150 cela représente un fichier énorme dans les dimensions courante de 2.40x3.60m...
On est pas dans les 30dpi d'un 4x3 où il suffit de fournir un « A3 » à 300dpi car l'impression doit faire illusion même vue de relativement près.

Donc photos faite avec quel appareil et/ou quelle technique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 24, 2022, 11:05:45
Lorsque le dernier iPhone propose 48mp, passer à 60 sur un Z8 ferait petit joueur  ;)
J'ose espérer que l'acheteur d'un Z8 saura pourquoi il achète 60Mpix, et que paraitre ridicule par rapport aux 48Mpix d'un iPhone est la dernière de ses préoccupations !  :o
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 13:21:52
Je voulais juste relever que les "400 MPixels" de kochka n'avaient pas de sens, et pouvaient enduire le lecteur avec de l'erreur...
Relever n'est pas justifier.
Tant que tu ne démontres pas qu'un capteur de 24x36 ne peut pas compter 400 mpixels, ce ne sont que gratuites supputations.
Actuellement, on est passé de 12 à 24, puis à 48 et 64 mpix, les 128, 256 ou 512 mpix ne sont en rien inimaginables.

Benikon

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 13:21:52
Je voulais juste relever que les "400 MPixels" de kochka n'avaient pas de sens, et pouvaient enduire le lecteur avec de l'erreur...

enduire ou induire ?   ;D
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 24, 2022, 13:38:40
Relever n'est pas justifier.
Tant que tu ne démontres pas qu'un capteur de 24x36 ne peut pas compter 400 mpixels, ce ne sont que gratuites supputations.
Actuellement, on est passé de 12 à 24, puis à 48 et 64 mpix, les 128, 256 ou 512 mpix ne sont en rien inimaginables.

C'est bien ce qu'il me semblait : il y a confusion.

La question de savoir si un capteur 24x36 peut avoir une définition de 400 MPixels n'a pas de sens et ne se pose même pas : les opticiens ne sauraient pas faire des optiques avec un cercle image correspondant passant cette définition, ou alors pas dans un budget et un encombrement/poids compatibles avec un produit de grande diffusion.

Citation de: Benikon le Novembre 24, 2022, 13:53:14
enduire ou induire ?   ;D

Enduire (copyright Michel Colucci).

luistappa

Sans compter que c'est possiblement économiquement difficile.
Sur une galette on doit pouvoir graver quelque chose comme 2400 capteurs de 5mm si les défauts de « gravure » sont de 1% c'est acceptable mais si on ramène cette densité de défaut (uniformément répartis) sur un capteur de 36x24 on serait dans des taux de défaut de 30 à 40%...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2022, 13:53:50
C'est bien ce qu'il me semblait : il y a confusion.

La question de savoir si un capteur 24x36 peut avoir une définition de 400 MPixels n'a pas de sens et ne se pose même pas : les opticiens ne sauraient pas faire des optiques avec un cercle image correspondant passant cette définition, ou alors pas dans un budget et un encombrement/poids compatibles avec un produit de grande diffusion.

Enduire (copyright Michel Colucci).

La question principale étant peut-on produire des capteurs plus définis que 64 mpix est donc répondue affirmativement.
La question secondaire qui est de savoir si on sait faire des optiques pouvant en tirer profit , c'est autre chose.
Et donc je considère le débat comme inexistant.

Verso92

Citation de: AlainNx le Novembre 24, 2022, 14:09:32
La question principale étant peut-on produire des capteurs plus définis que 64 mpix est donc répondue affirmativement.
La question secondaire qui est de savoir si on sait faire des optiques pouvant en tirer profit , c'est autre chose.
Et donc je considère le débat comme inexistant.

Pour résumer : 400 MPixels sur un 24x36 n'a pas de sens, même si ça correspond à la densité de pixels de l'IPhone.

Citation de: luistappa le Novembre 24, 2022, 13:59:09
Sans compter que c'est possiblement économiquement difficile.
Sur une galette on doit pouvoir graver quelque chose comme 2400 capteurs de 5mm si les défauts de « gravure » sont de 1% c'est acceptable mais si on ramène cette densité de défaut (uniformément répartis) sur un capteur de 36x24 on serait dans des taux de défaut de 30 à 40%...

En plus, oui.