"Emmenez-moi au bout de la terre...

Démarré par labat, Novembre 16, 2022, 12:05:53

« précédent - suivant »

labat

...il me semble que la lumière sera moins pénible au soleil."
Qu'il disait.

artubi

Là, ce qui serait pénible, c'est plutôt le manque de lumière avec cette énorme masse noire.

labat

Je m'interrogeais...pas grave je la revois. Merci de ton passage.

Rami

Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Cadrage trop serré à mon sens.
Il me manque la proue du bateau et un peu plus d'espace autour pour que ça fonctionne correctement cette histoire.

tdm

Citation de: labat le Novembre 16, 2022, 12:05:53
...il me semble que la lumière sera moins pénible au soleil."
Qu'il disait.
j'aime bien ce cadrage ; le traitement aussi , bien qu'à mon sens les zones sombres sont trop marquées .
question de goût .
l'idée est bonne , mais le sujet n'est pas très évocateur en l'état .

labat

Citation de: tdm le Novembre 17, 2022, 12:52:21
j'aime bien ce cadrage ; le traitement aussi , bien qu'à mon sens les zones sombres sont trop marquées .
question de goût .
l'idée est bonne , mais le sujet n'est pas très évocateur en l'état .
J'en conviens mais comment expliquer que les embruns de la route du rhum des bobos  ne sont pas du tout ceux du marin qui fait les 3x8 sur un tanker ? Nous avons aussi à Bayonne l'Hermione...toujours en cale sèche !

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Novembre 17, 2022, 13:00:15
J'en conviens mais comment expliquer que les embruns de la route du rhum des bobos  ne sont pas du tout ceux du marin qui fait les 3x8 sur un tanker ? Nous avons aussi à Bayonne l'Hermione...toujours en cale sèche !

Il faut de tout pour faire un monde m'ssieur Labat.
Des pilotes de F1 comme des grands-pères qui vont faire le marché du samedi matin en voiturette sans permis.
C'est ce qui fait la diversité de l'existence et son intérêt aussi.
Même si on accorde plus facilement (mais pas forcément à raison) son attention photographique aux premiers.
Sur ce point je vous rejoins.

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2022, 13:09:47

Il faut de tout pour faire un monde m'ssieur Labat.
Des pilotes de F1 comme des grands-pères qui vont faire le marché du samedi matin en voiturette sans permis.
C'est ce qui fait la diversité de l'existence et son intérêt aussi.
Même si on accorde plus facilement (mais pas forcément à raison) son attention photographique aux premiers.
Sur ce point je vous rejoins.
Tes premiers et second tiennent d'un tableau aussi horrible que la symbolique phallique du baba au rhum ! Ce tableau n'a rien à voir avec une photo qui est tirée avec application à tort ou a raison...ce sont des ressentis en vos demeures.

artubi

Citation de: labat le Novembre 17, 2022, 13:00:15

Celle-là nous coûte bien cher depuis sa conception, je te l'accorde.
Par contre, même si je ne suis pas un fan de ces grandes courses, c'est un peu la vitrine technologique de notre pays (ce qu'il en reste).
Pourquoi mettre en opposition des marins d'un tanker avec ces navigateurs.
Ces grands projets de super voiliers sont financés par des fonds privés, va plutôt dire aux armateurs de ces tankers qu'ils considèrent un peu plus leurs équipages et qu'ils polluent un peu moins avec leur consommation de brut. (5T/heure en moyenne).  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Novembre 17, 2022, 13:21:49
Tes premiers et second tiennent d'un tableau aussi horrible que la symbolique phallique du baba au rhum ! Ce tableau n'a rien à voir avec une photo qui est tirée avec application à tort ou a raison...ce sont des ressentis en vos demeures.

Voilà qui va constituer la base de ma méditation philosophique du jour.
Et qui, pour l'instant, me plonge dans des abîmes de perplexité.
Il n'y avait pas que du rhum dans ce baba, à mon sens.

labat

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2022, 13:30:48

Voilà qui va constituer la base de ma méditation philosophique du jour.
Et qui, pour l'instant, me plonge dans des abîmes de perplexité.
Il n'y avait pas que du rhum dans ce baba, à mon sens.
Bon t'abîmes pas non plus à cause de moi...si je fais un essai sur un éclair au chocolat ? Va être chaud...Fait du bien de batailler !

Alain c

j'aime bien cette photo, l'accent est mis sur cet homme, ce marin  dont j'imagine l'histoire. Et dont on ne voit que la silhouette noire soudée à cette coque noire elle aussi, comme s'ils faisaient tous deux partie intégrante de ce cargo.
Matérialiser l'immatériel

Nasu

Pas un mot sur la penchitude ? Tout se perd :o

A part ça, j'aime bien ;)

labat

Citation de: Nasu le Novembre 17, 2022, 15:11:01
Pas un mot sur la penchitude ? Tout se perd :o

A part ça, j'aime bien ;)
OK la penchitude n'est pas évidente pour moi, le cargo sort du port...j'ai ajusté l'angle sur l'homme elle y est peut être oui un peu...je revois.

Alain c

Citation de: labat le Novembre 17, 2022, 15:17:48
OK la penchitude n'est pas évidente pour moi, le cargo sort du port...j'ai ajusté l'angle sur l'homme elle y est peut être oui un peu...je revois.
Il n'y a pas de "penchitude" , mais ce que l'on appelle du tangage.  ;)
De toutes façon, si le cargo avait été bien droit, d'équerre, est ce que ça aurait changé grandement l'impact de cette photo ?

Nasu

Citation de: Alain c le Novembre 18, 2022, 10:19:34
Il n'y a pas de "penchitude" , mais ce que l'on appelle du tangage.  ;)
De toutes façon, si le cargo avait été bien droit, d'équerre, est ce que ça aurait changé grandement l'impact de cette photo ?
Oui.

patrice

labat

...Nasu si tu redresses la photo tu perds sur le bas le peu de mer qu'il faut avoir et le seul acteur se retrouve trop couché sur l'avant...les nuages ne font pas état d'une penchitude énorme. Je le vois ainsi peut être à tort.

Nasu

Non, ce que tu dis se tient, si tu ne peux pas rotater sans devoir couper le bout de mer dans le coin, tu as peut-être fait le meilleur compromis...

Alain c

Il faut arrêter avec  les cadrages bien d'équerre, ce qui compte c'est pas que le bateau soit bien droit, mais ce que l'image nous dit.
les exemples de photos connues de grand photographes avec un cadrage pas bien droit sont légion.

Nasu

Tout à fait, ce n'est ni obligatoire ni interdit (comme toutes les règles) ;)

Opticien

Citation de: Alain c le Novembre 18, 2022, 15:59:16
Il faut arrêter avec  les cadrages bien d'équerre, ce qui compte c'est pas que le bateau soit bien droit, mais ce que l'image nous dit.
les exemples de photos connues de grand photographes avec un cadrage pas bien droit sont légion.
surtout en temps de guerre, quand on se fait canarder dessus!