Le bénitier.

Démarré par artubi, Novembre 17, 2022, 17:53:39

« précédent - suivant »

artubi

Bonsoir,
Si cela vous dit.  :)

B_M

Je ne suis pas baptisé.  >:D  Je trouve qu'on ne voit pas assez le bénitier, la vasque. Tu aurais peut-être pu t'approcher un peu et avoir un angle en plongée plus explicite, en coupant un peu le mur à droite.
B_M

salamander

Ça me va bien, l'éclairage et le rendu des textures amènent une ambiance très agréable.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fraoul

Citation de: artubi le Novembre 17, 2022, 17:53:39
Bonsoir,
Si cela vous dit.  :)

J'aime bien la lumière et l'ambiance, mais je trouve que la coupe à gauche est trop raide...

blibli

Citation de: fraoul le Novembre 17, 2022, 19:29:55
J'aime bien la lumière et l'ambiance, mais je trouve que la coupe à gauche est trop raide...
Même impression.
oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

Citation de: B_M le Novembre 17, 2022, 18:07:07
Je ne suis pas baptisé.  >:D  Je trouve qu'on ne voit pas assez le bénitier, la vasque. Tu aurais peut-être pu t'approcher un peu et avoir un angle en plongée plus explicite, en coupant un peu le mur à droite.

Oui pour l'angle qui manque de plongée mais c'est surtout ce mur avec toutes ces textures que je voulais montrer.
Merci pour ton avis.

Citation de: salamander le Novembre 17, 2022, 18:13:04
Ça me va bien, l'éclairage et le rendu des textures amènent une ambiance très agréable.

Bon, content que tu apprécies.

Citation de: fraoul le Novembre 17, 2022, 19:29:55
Merci à toi.  ;)

Citation de: blibli le Novembre 17, 2022, 19:31:14
Même impression.

Je comprends mais je ne voulais pas de cette lumière trop forte qui contrarierait l'éclairage ambiant.
Merci à vous deux pour vos avis.

nanot

J'apprécie cette ambiance basse lumière.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

artubi

Citation de: nanot le Novembre 18, 2022, 13:16:13
J'apprécie cette ambiance basse lumière.... :)

C'est bien ce qui me plait ici.
Merci Nanot.  ;)

Acetic man

Citation de: artubi le Novembre 18, 2022, 17:29:47
C'est bien ce qui me plait ici.
Merci Nanot.  ;)

C'est vraie que l'ambiance lumineuse est top !
On devine un endroit étriqué où il était dificile de faire plus. Plus large... Peut être avec une focale plus courte ?

Nikon Nissoumi

Sans le titre, je n'aurais probablement compris le sujet de ce déclenchement.
La composition qui coupe et rejette les éléments forts à droite et gauche de l'image ne me séduit pas vraiment.
L'éclairement est plaisant.

artubi

Citation de: Acetic man le Novembre 18, 2022, 17:50:30
C'est vraie que l'ambiance lumineuse est top !
On devine un endroit étriqué où il était dificile de faire plus. Plus large... Peut être avec une focale plus courte ?

Je n'aime pas trop les focales très courtes, ici, je suis au 28.
On en arrive, après, à devoir inclure des parties qui ne m'intéressent moins ou pas du tout.
Merci pour ton avis.

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 19, 2022, 00:32:28
Sans le titre, je n'aurais probablement compris le sujet de ce déclenchement.
La composition qui coupe et rejette les éléments forts à droite et gauche de l'image ne me séduit pas vraiment.
L'éclairement est plaisant.

Ah oui, encore ce fichu titre, je vais finir par ne plus mettre.
Le sol et les textures du mur, ont occasionné mon déclenchement mais tu n'est peut-être pas sensible à cela.
De quels éléments forts parles-tu ?
Merci pour ton avis.

Citation de: Osef le Novembre 19, 2022, 05:23:31
Je ne trouve pas que cette compo mette très en valeur ledit "Le bénitier.".

Comme dit plus haut...
Merci d'être passé.

labat

J'ouvre la photo, encore une fois je ne comprends rien...il est ou ce bénitier ?

salamander

Citation de: labat le Novembre 19, 2022, 11:33:50
il est ou ce bénitier ?

A sa place.

T'es pas beaucoup allé te recueillir toi..
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

pierre_restif

Bonjour,
Cette photo est un bel exemple de cas où la lumière et les textures ne font pas la photo.
Elles en sont des éléments constitutifs, et justifient l'intérêt du photographe, sans hésitation.
Il reste à faire le travail de composition. Soit en étant plus descriptif pour faciliter la compréhension de l'objet, soit en étant plus géométrique pour viser l'abstraction.
Ici, j'ai l'impression que l'auteur s'est fait dépasser par la joliesse du lieu, ce qui donne une photo "brute" à laquelle il est difficile d'adhérer.

labat

Citation de: pierre_restif le Novembre 19, 2022, 11:56:31
Bonjour,
Cette photo est un bel exemple de cas où la lumière et les textures ne font pas la photo.
Elles en sont des éléments constitutifs, et justifient l'intérêt du photographe, sans hésitation.
Il reste à faire le travail de composition. Soit en étant plus descriptif pour faciliter la compréhension de l'objet, soit en étant plus géométrique pour viser l'abstraction.
Ici, j'ai l'impression que l'auteur s'est fait dépasser par la joliesse du lieu, ce qui donne une photo "brute" à laquelle il est difficile d'adhérer.
Il avait des cailloux entassés à photographier il l'a fait...on lui a susurré "la chose est une vasque s'appelant bénitier" il le répète...il envoie sa science...il récite, il copie il singe...cette histoire de lumière le déborde sur le flanc droit, sur le flanc gauche il est attaqué aussi...je le comprends, ne l'accablons pas, laissons-le se remettre...ne lui parlons pas d'éléments constitutifs ou autres...laissons le lentement refaire surface...il revient je le sens...

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Novembre 19, 2022, 09:37:10
Ah oui, encore ce fichu titre, je vais finir par ne plus mettre.
Le sol et les textures du mur, ont occasionné mon déclenchement mais tu n'est peut-être pas sensible à cela.
De quels éléments forts parles-tu ?
Merci pour ton avis.

La porte et son arche à gauche (et le bénitier dans une moindre mesure), le banc à droite.
Le cœur (comprendre "centre") de ton image donne/ouvre sur un mur qui ne me semble pas être nécessairement l'élément le plus intéressant de ta composition ou du moins celui qu'il fallait privilégier.
A mon ressenti du moins.

Opticien

Citation de: B_M le Novembre 17, 2022, 18:07:07
Je  suis  baptisé . ::) Je trouve qu'on ne voit pas assez le bénitier, la vasque. Tu aurais pu cadrer un peu plus serré, et avoir un angle en plongée plus explicite.

Rami

Je ne suis pas sûr de ce qu'aurait donné le dallage du sol avec un angle de plongée plus important
Nikonairien (ou presque)

pierre_restif

Re,
Une suggestion un peu "punk" :

artubi

Citation de: pierre_restif le Novembre 19, 2022, 11:56:31
Bonjour,

Voilà, ne cherche pas plus. Pas trop le choix de composer différemment au vu de la configuration existante très réduite.
Merci d'être passé.

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 19, 2022, 14:23:03

La porte et son arche à gauche (et le bénitier dans une moindre mesure), le banc à droite.
Le cœur (comprendre "centre") de ton image donne/ouvre sur un mur qui ne me semble pas être nécessairement l'élément le plus intéressant de ta composition ou du moins celui qu'il fallait privilégier.
A mon ressenti du moins.

Pour la porte, je l'ai expliqué, pas de lumière entrante, c'est un choix. Le banc, assez moderne et d'aucun intérêt, on se demande même ce qu'il fait là.
Je suis d'accord pour le mur qui est superbe, j'ai d'autres vues où il est plus mis en valeur.
Là, j'ai fait un compromis.
Merci d'être repassé.

Citation de: labat le Novembre 19, 2022, 12:46:31
Il avait des cailloux entassés à photographier il l'a fait...on lui a susurré "la chose est une vasque s'appelant bénitier" il le répète...il envoie sa science...il récite, il copie il singe...cette histoire de lumière le déborde sur le flanc droit, sur le flanc gauche il est attaqué aussi...je le comprends, ne l'accablons pas, laissons-le se remettre...ne lui parlons pas d'éléments constitutifs ou autres...laissons le lentement refaire surface...il revient je le sens...

Toi, faut redescendre sur notre planète, je ne comprends pas ce que tu dis, comme d'habitude d'ailleurs.

artubi

Citation de: pierre_restif le Novembre 19, 2022, 15:50:58
Re,
Une suggestion un peu "punk" :

Oui, çà tiens la route, c'est une autre image, pas celle que j'ai voulu montrer.
Merci à toi.

Citation de: Rami le Novembre 19, 2022, 15:27:47
Je ne suis pas sûr de ce qu'aurait donné le dallage du sol avec un angle de plongée plus important

C'est vrai, ce dallage est très beau et mérite à lui seul plusieurs images.
Merci pour ton avis.

Citation de: Opticien le Novembre 19, 2022, 15:20:24
  Je  suis  baptisé . ::) Je trouve qu'on ne voit pas assez le bénitier, la vasque. Tu aurais pu cadrer un peu plus serré, et avoir un angle en plongée plus explicite.

Le bénitier, tout au moins ce qui en fait office d'après le responsable du lieu.
Comme je l'ai dit, il fallait un titre, le bénitier n'était pas mon centre d'intérêt sur cette image.
Mais dans le fond, tu as raison.
Merci pour ton avis.