summicron 2/50 nombres de lamelles et marquage aprés infini

Démarré par STAN., Décembre 13, 2008, 20:42:40

« précédent - suivant »

STAN.

quelle est l'incidence du nombre de lamelles composant le diaph. le mien fabriqué en 1972 en comportent 11 si j'ais bien compté .

autre question aprés le signe m  pour les distances figure le nombre 19 , que veut t'il
dire  ?

j'ais vu sur le site " Summilux.net  " que le summicron 2/50 presenté avait le nombre 22 

Nanar

un grand nombre de lamelles permet d'avoir un iris plus rond et de ce fait un plus beau flou  ( en arrière ou avant plan )
les chiffres qui sont marqués sur la bague indique la différence de focale ( un 50 ne faisait pas exactement 50 mais parfois un peu plus ) je ne connais pas l'exactitude de ce marquage mais on en a déjà débattu sur le site de summilux
Bernard

euroveto

ce chiffre correspond à la focale réelle précise. Si tu as 19, çà veux dire que ton 50 fait 51,9 mm de focale.

TheGuytou

jfblot

Et mon Summicron 50mm marqué m22 fait en réalité 52,2mm ?    C'est ça ?

STAN.

merci pour les réponses , c'est vrai que j'ais remarqué sur certaines photos faitent recemment au Vietnam que j'avais des flous notemment en portrait , ce qui n'est pas pour me deplaire.
les derniers summicron en 50mm possédent combien de lamelles ?

flyfisherman

Je jette un coup d'oeil, 8 lamelles seulement sur un Sumicron chromé récent (part-soleil coulissant), monté sur un vieux M3 de 1956 (mais en bon état). Je suis venu au M depuis environ 7/8 ans après avoir fait un tour à photo Antica (mais je ne l'ai pas acheté la bas, je ne suis pas fou) et pris en main le M3. Je n'aime pas le viseur des autres M. Je n'utilise que le 50 et une fois tous les cinq ans un 90.

veto

8 lamelles sur le Cron asph de 35 , 10 sur le 28 asph et 15 sur l'Elmar 2,8 de 50 ( 1962 ) ! en comparaison , il n'y en a que 7 sur un nikkor 50/1,4

flyfisherman

et 10 sur un Elmarit 90 que je viens de retrouver au fond d'un tiroir.

STAN.

je viens de compter sur le 2/35 , il y a 10 lamelles avec l'aspherique il n'y en aurait 2 de moins , mais il y a 20 ans l'asph. n'existait pas chez Leica   

Nanar

10 sur un cron 50 des année  60
10 sur un 35 cron canada de 1984
10 sur un summitar ... 40
Bernard

STAN.

on parle souvent des summicron made in Canada comme étant meilleur est ce justifié ? je ne pense pas que celui que je posséde année 87 soit # du Canada dans sa formule optique ? la qualité du verre ou le traitement ?
par contre de mémoire CI avait testé la version asph. et là le progrés etait flagrant . 

jfblot

Summicron 50mm de 1997 = 8 Lamelles
Summicron 35 mm CANADA de 1973 = 10 Lamelles

Mon summicron 35 mm CANADA de 1973 est tellement extra à mon goût que je n'ai jamais songé à le remplacer par la version Asph plus encombrante.... sous la veste mon M6 et le "vieux 35mm" est invisible ! ;)

Certains affirment que les versions Canada était meilleures.... perso je ne sais pas. Il parait que j'ai eu de la chance de trouver d'occasion un Summicron 35 mm CANADA de 1973 dans un état exceptionnel.... je n'ai jamais comparé avec un autre 35mm. Il fait jeu égal avec mon Summicron 50mm sur mes tirages barytés 30x40.

jfblot

Certains affirment que les versions Canada étaient meilleures....

Pan sur le bec  :P

Nanar

d'après tout ce que j'ai lu le 35 canada est apprécié pour sa petite taille ( sans PS il dépasse de 2 cm du boîtier )
le modèle asph est meilleur aux grandes ouvertures à partir de F/4 plus de différences
le mien est usé jusqu'à la corde  ( 1984 ) et il y a peu de chances que je le remplace un jour
Bernard

STAN.

j'ignorais que que le 35 Canada n'etait que de 2 cm, je viens de mesurer le mien il fais sauf erreur 29mm , enfin pour moi ce n'est pas un critére .
je viens aussi de regarder le PS et lui est Canada ! ( vendu en neuf avec le 35 )
et comme jfblot  il fait jeu égal sur baryt en 30x40

le nombre de lamelles me "turlupine" surtout pour le 50 car c'est un avantage d'avoir de beau flou surtout en portrait , alors pourquoi l'avoir abandonné ? on se doute qui y a un gain non négligeable sur le prix mais cela restait un point fort . 

Nanar

Citation de: STAN. le Décembre 15, 2008, 10:10:12
j'ignorais que que le 35 Canada n'etait que de 2 cm, je viens de mesurer le mien il fais sauf erreur 29mm , enfin pour moi ce n'est pas un critére .
je viens aussi de regarder le PS et lui est Canada ! ( vendu en neuf avec le 35 )
et comme jfblot  il fait jeu égal sur baryt en 30x40

le nombre de lamelles me "turlupine" surtout pour le 50 car c'est un avantage d'avoir de beau flou surtout en portrait , alors pourquoi l'avoir abandonné ? on se doute qui y a un gain non négligeable sur le prix mais cela restait un point fort . 

en fait ça dépasse de 25 mm environ ( calé sur l'infini  )
sinon pour le beau flou ( on dit le bokhé ) il suffit de voir si le rond est parfait à f/2,8 ou f/4 c'est là que la p d c permet ce genre de photo
Bernard

TheGuytou

Summicron 35 Germany de 1990, 10 lamelles, dépasse de 25 mm.
Summilux 75 de 1997, 10 lamelles.
Elmarit 28 de 2007, 10 lamelles, dépasse de 28 mm.

jfblot

Bonsoir,
J'ai perdu le bouchon avant de mon Summicron 50mm (année 1997) et je ne parviens pas à en trouver un autre.......... si quelqu'un avait un tuyau par ici je serai ravi...
... merci d'avance ! ;)

STAN.

un boutique fort sympatique situé Bl du crime " double expo " qui a fermé  possedait ce type d'article . j'ais retrouvé sa nouvelle adresse par hasard .
http://www.doubleexpo.com

il est situé maintenant à Lamblore 28340 ( il semble travailler plus par internet maintenant )

maintenant il y en a d'autres aussi... pense aussi à " photo Antica " qui aura lieu  en janvier à Montreuil 93