Les Dômes

Démarré par brunotroussier, Novembre 29, 2022, 16:44:57

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour prendre votre avis si vous le souhaitez.
Merci.
Bruno
Bruno38

55micro

Merci pour ton partage. Je ne suis pas très fana du ciel, trop uniforme à mon goût, ni des herbes floues au premier plan. Mais c'est un site qui mériterait une série faite à plusieurs moments de l'année, s'il est proche de chez toi.
Choisir c'est renoncer.

brunotroussier

Merci 55micro.
Complètement d'accord avec  ton commentaire. Je vais oublié cette image  dont les 2 lignes floues du premier plan et l'uniformité de ce ciel attirent inutilement le regard.
Bruno
Bruno38

Jolanissa

Pas mal, une jolie composition nappée de noir et de blanc.

Seb Cst

A cette taille web pour moi le premier plan est net.
Attention aux effets optiques liés à des motifs herbeux dont l'image projetée sur le capteur est susceptible d'atteindre la fréquence spatiale des photosites d'icelui.
En paysage c'est vite fait. La nature regorge de tels motifs: feuillages en tous genres, grain de la roche, graminées of course, etc.

Indépendamment de cette considération technique, impossible à vérifier à partir de la publication réduite et sans véritable intérêt pour l'image définitive, je trouve la composition une fois de plus très réussie.
Le ciel quasi uniforme mais pas totalement est en parfaite adéquation avec l'ensemble de l'image. Les nuances sont soyeuses.
Cette zone grise est une sorte de repos du regard et une respiration pour les courbes incroyablement féminines de la montagne.
Je vois dans cette production le même souci  d'universalité poétique que dans la peinture chinoise, cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature, ainsi que dans l'œuvre de mon architecte fétiche, à savoir l'immense Oscar Niemeyer.

Lucky49

Ce n'est sans doute pas ma préférée dans ta série mais elle me plait bien cette image avec ces courbes douces. Le flou du premier plan est agréable pour moi et focalise l'attention sur les dômes.
Pour le ciel, peut-être y a-t-il moyen de récupérer un peu de matière tout en restant naturel ?

Edit: après visionnage sur fond noir, le fond me semble finalement suffisamment nuancé avec beaucoup de douceur.
Luc

Seb Cst

Je ne vois pas ce qui gêne avec ce ciel.

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 17:51:58
Attention aux effets optiques liés à des motifs herbeux dont l'image projetée sur le capteur est susceptible d'atteindre la fréquence spatiale des photosites d'icelui.
En paysage c'est vite fait. La nature regorge de tels motifs: feuillages en tous genres, grain de la roche, graminées of course, etc.

Indépendamment de cette considération technique, impossible à vérifier à partir de la publication réduite et sans véritable intérêt pour l'image définitive, je trouve la composition une fois de plus très réussie.
Le ciel quasi uniforme mais pas totalement est en parfaite adéquation avec l'ensemble de l'image. Les nuances sont soyeuses.
Cette zone grise est une sorte de repos du regard et une respiration pour les courbes incroyablement féminines de la montagne.
Je vois dans cette production le même souci  d'universalité poétique que dans la peinture chinoise, cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature, ainsi que dans l'œuvre de mon architecte fétiche, à savoir l'immense Oscar Niemeyer.
tu me régales avec ta faculté d'analyse et interprétation .
ne t'en va pas .

perso j'aime bien cette photo ; très bon cadrage .
le ciel est ce qu'il est , mais l'ouverture lumineuse est appréciable .
des noirs profonds , des nuances de gris ; pour un rendu homogène / équilibré . 
du bel ouvrage .

Lucky49

Citation de: Lucky49 le Novembre 30, 2022, 17:55:39
Ce n'est sans doute pas ma préférée dans ta série mais elle me plait bien cette image avec ces courbes douces. Le flou du premier plan est agréable pour moi et focalise l'attention sur les dômes.
Pour le ciel, peut-être y a-t-il moyen de récupérer un peu de matière tout en restant naturel ?

Edit: après visionnage sur fond noir, le fond me semble finalement suffisamment nuancé avec beaucoup de douceur.
Le ciel bien sûr  ;)
Luc

55micro

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 17:58:46
Je ne vois pas ce qui gêne avec ce ciel.

Ce n'est pas grave, on peut avoir un regard différent.
Bien noté ta remarque sur les herbes, tu as peut-être raison.
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2022, 19:45:50
Ce n'est pas grave, on peut avoir un regard différent.
...

Tout à fait et  c'est heureux. L'intérêt réside dans la diversité y compris chez le spectateur.

Seb Cst

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 18:15:33
tu me régales avec ta faculté d'analyse et interprétation .
...

Je t'en remercie chaudement.
Quitte à mettre en gras certaines locutions, pour moi le morceau le plus important serait celui ci-dessous:

...
cherchant sans cesse le symbole et le signe à travers la nature

;)

tdm

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2022, 20:51:11
Je t'en remercie chaudement.
Quitte à mettre en gras certaines locutions, pour moi le morceau le plus important serait celui ci-dessous:

;)
voilà une excellente idée à méditer .
bravo a+

Seb Cst

A propos de Niemeyer, voici une photo prise par Lucien Clergue à Brasilia, à la faveur de la construction des monuments fédéraux.
Nous évoquions récemment ce tandem photographe-architecte lors d'une discussion à propos de la photo d'archi.

Cadrage original en carré, et recadrage possible en 3x2.
Analogie quand tu nous tiens...

brunotroussier

Merci à Jolanissa, Seb Cst, Lucky 49, tdm et 55micro pour leur commentaire.
J'avoue ne pas avoir évoquer en recadrant l'image, les courbes étrangement  "féminines" de ce paysage ... cher à Sébastien . Du coup, je garde cette photo !
Merci encore.
Bruno
Bruno38

macarel12

pas mieux

brunotroussier

Merci à macarel12 pour son passage et avis.
Bruno
Bruno38