Les arbres n'ont pas de feuilles mortes, cet automne 3

Démarré par tkosak, Novembre 21, 2022, 19:06:37

« précédent - suivant »

tkosak

fraoul

L'idée est intéressante mais je trouve que la zone nette est trop faible, ce qui m'empêche de rentrer dans l'image.

etsocal

Je confirme un flou bien trop majoritaire qui nuit à la lecture de cette photo, qui de plus souffre de coupes (composition) assez hasardeuses qui n'arrangent pas les choses.

D'autre part je trouve que cette image, à moins d'en être informé, n'est pas au premier coup d'œil évocatrice des stigmates laissés par un incendie.

Mais ceci n'est que mon simple avis. ;)
Michel

labat

Clic-Clac 51

Étant un adepte des courtes PdC, ici cela me convient
Je trouve que le fait que les arbres se dessinent sur un fond uni en facilite la "lecture"
Celle-ci, je la verrais bien en N&B
Denis ;)

tkosak

J'avais cru, naïvement, que les arbres seraient plus faciles à photographier sans feuilles : ben non... Les difficultés ne sont pas toutes les mêmes, mais elles ne manquent pas.

Dans mon fil précédent, l'opus 2 des arbres sans feuilles mortes en automne (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331516.0.htm), l'arbre avait du mal à se distinguer du fond. J'ai tenté une autre façon de faire l'image : une série de clichés (diaphragme à f:1,4) assemblés comme un panoramique. Effet brenizer, disent certains.

Citation de: fraoul le Novembre 22, 2022, 21:03:47
L'idée est intéressante mais je trouve que la zone nette est trop faible, ce qui m'empêche de rentrer dans l'image.
J'ai peur qu'une profondeur de champ plus importante rende l'image peu lisible à cause de trop d'éléments nets... Peut-être devrais-je tenter de faire la (les...)prise de plus près, pour réduire encore la PdC et renvoyer le décor dans un flou plus fort. Après tout, en numérique c'est pas le nombre de prises de vue qui coûte!  ;)

Je vous remercie tous et chacun pour vos messages!

Citation de: etsocal le Novembre 22, 2022, 21:19:50
Je confirme un flou bien trop majoritaire qui nuit à la lecture de cette photo, qui de plus souffre de coupes (composition) assez hasardeuses qui n'arrangent pas les choses.

D'autre part je trouve que cette image, à moins d'en être informé, n'est pas au premier coup d'œil évocatrice des stigmates laissés par un incendie.

Mais ceci n'est que mon simple avis. ;)
En effet, je n'ai pas cadré assez large à la prise de vue, les pertes à l'assemblage des cliché ont aussi joué... à refaire, sans doute.
L'image est censée faire partie d'un ensemble traitant de l'incendie, donc le déchiffrage spontané sera/serait téléguidé par les vues environnantes.

Citation de: labat le Novembre 23, 2022, 06:50:40
Pour moi lecture difficile  aussi.
Oui, bien d'accord... Ma zone de confort n'est pas là, du coup ça bouscule la zone de confort du lecteur...
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! J'y arriverai ( ou pas...), sur cet arbre ou un autre : ce ne sont pas les troncs calcinés qui manquent! Par contre, un arrière-plan visuellement sympa, faut le chercher!...

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2022, 12:17:50
Étant un adepte des courtes PdC, ici cela me convient
Je trouve que le fait que les arbres se dessinent sur un fond uni en facilite la "lecture"
Celle-ci, je la verrais bien en N&B
Denis ;)
Si tu veux tenter une conversion N&B, lâche-toi, pas de souci. Pour l'instant je ne prévois pas le N&B car le noir est déjà très présent, et je trouve son opposition aux rares couleurs intéressante (surtout pour d'autres images de la série). Pour le moment.
Question PdC, là c'est quand même trop court : j'ai fait la mise au point sur la partie inférieure du tronc et à f:1,4 le haut du sujet est déjà flouté... Visuellement pas confortable. Peut-être que je vais retenter la manip, mais en ajustant la màp au fur et à mesure.

Re-merci à vous. Je vais espérer d'autres réactions (en espagnol esperar signifie attendre)

tkosak

Merci à ceux qui ont commenté. Je crois qu'on peut laisser descendre dans les tréfonds de l'oubli.

Marc_Gilles

Une suggestion : supprimer les franges pourpres, c'est l'histoire d'un clic. 😉

Un élément net aurait été le bienvenu, la rocaille en premier-plan par exemple, en l'état il n'y en a aucun.

Une forme de type gros caillou ou branche (nette) au premier plan aurait sûrement été un plus visuel.

pierre_restif

Salut,
Ma première impression fut la difficulté à rentrer dans le sujet.
En me demandant pourquoi, j'en arrive à noter l'absence de premier plan. Pas forcément net comme suggéré ci-dessus. Mais structurant pour créer une hiérarchie "avant plan - sujet - arrière plan".
Pour s'en passer, il faudrait que l'arbre central soit plus détaché de son environnement. Peut-être trouver un point de vue (position, cadrage, focale) qui évite la superposition avec d'autres arbres ?
Enfin, la correction des AC serait en effet une nécessité si on regarde cette photo dans de meilleures conditions que celles d'un smartphone.

tkosak

Réponse tardive, désolé.
Citation de: Marc_Gilles le Novembre 25, 2022, 06:36:34
Une suggestion : supprimer les franges pourpres, c'est l'histoire d'un clic. 😉

Un élément net aurait été le bienvenu, la rocaille en premier-plan par exemple, en l'état il n'y en a aucun.

Une forme de type gros caillou ou branche (nette) au premier plan aurait sûrement été un plus visuel.
C'est vrai que, sur le forum, il n'y a pas grand-chose de parfaitement net... Sur l'original, le tronc de l'arbre (et ce qui est dans le même plan) l'est. Passer d'un fichier de 160Mo à moins de 360Ko, ça laisse des traces...
Pour moi le sujet c'est l'arbre central. Bien d'accord, il n'est pas vraiment mis en valeur. La rocaille, devant, j'en avais plus, mais le recadrage après assemblage des clichés, j'ai dû sacrifier. Et pas vraiment envie de la mettre en valeur.  ;)

Citation de: pierre_restif le Novembre 25, 2022, 07:48:42
Salut,
Ma première impression fut la difficulté à rentrer dans le sujet.
En me demandant pourquoi, j'en arrive à noter l'absence de premier plan. Pas forcément net comme suggéré ci-dessus. Mais structurant pour créer une hiérarchie "avant plan - sujet - arrière plan".
Pour s'en passer, il faudrait que l'arbre central soit plus détaché de son environnement. Peut-être trouver un point de vue (position, cadrage, focale) qui évite la superposition avec d'autres arbres ?
Enfin, la correction des AC serait en effet une nécessité si on regarde cette photo dans de meilleures conditions que celles d'un smartphone.
Un premier plan structurant, je crois que sur ce coup ce n'était pas disponible : j'étais en contrebas de l'arbre, le sol "descendant" vers moi. Je pense refaire l'image à la même focale (Samyang 85mm à f:1,4), de plus près et en cadrant beaucoup plus large. Ce qui me fera bien plus de clichés à gérer, mais le PC tiendra! Pas évident dans une forêt même brûlée de trouver un arbre isolé, avec un joli arrière-plan assez lointain et sans branches diverses qui interfèrent.... Mais je lâche pas l'affaire.
Ah les AC!... Je n'y avais pas vraiment fait attention... Elles sont présentes sur les clichés de départ en raw, mais un simple clic dans mon logiciel de course (DxO Photolab 5) n'y fait rien. Et la compression, il me semble, a empiré la situation. Faudra que je trouve une solution, ou que je renonce à cet objectif pour les sujets en contre-jour.

Je pense, dans les jours prochains, publier un autre opus de mes arbres sans feuilles mortes. Autre lumière, autre objectif, autre arbre... Faut juste que je trie les photos.
Merci pour vos interventions!