c'était hier

Démarré par Alain c, Novembre 26, 2022, 15:25:50

« précédent - suivant »

Alain c

Meeting aérien de Villeroy Laroche (77);
Type Corsair Chance Vought FG-1D  introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l'hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l'histoire.
.
Pour avis et commentaires  :)
Matérialiser l'immatériel

artubi

Je trouve que ton rendu colle bien avec cette époque.
Avion bien mis en valeur dans la série avec le héro principal "Gregory Boyington, dit « Pappy"
Bien joué.

etsocal

Citation de: artubi le Novembre 26, 2022, 15:54:17
Je trouve que ton rendu colle bien avec cette époque.
Avion bien mis en valeur dans la série avec le héro principal "Gregory Boyington, dit « Pappy"
Bien joué.

Effectivement le rendu colle très bien avec cette époque, d'autant plus qu'au premier coup d'œil on ne remarque pas d'anachronismes vraiment criards.

Pour l'anecdote, j'ai rencontré G. Boyington au 16e "Annual California Gathering of Warbirds" à Madera (Californie) en aout 87, où il dédicaçait son bouquin....que j'ai malheureusement perdu!! J'ai appris quelques mois plus tard que c'était sa dernière sortie publique, il est décédé début 88.
Michel

artubi

Citation de: etsocal le Novembre 26, 2022, 22:57:20
Effectivement le rendu colle très bien avec cette époque, d'autant plus qu'au premier coup d'œil on ne remarque pas d'anachronismes vraiment criards.

Pour l'anecdote, j'ai rencontré G. Boyington au 16e "Annual California Gathering of Warbirds" à Madera (Californie) en aout 87, où il dédicaçait son bouquin....que j'ai malheureusement perdu!! J'ai appris quelques mois plus tard que c'était sa dernière sortie publique, il est décédé début 88.

J'ai lu un documentaire sur ce personnage haut en couleurs avec un parcours très particulier, même après sa blessure de guerre, sacré bonhomme.

Alain c

Merci pour  ces premiers commentaires.
Effectivement, j'ai "gommé" quelques anachronismes trop voyants  :)

salamander

J'aime beaucoup l'ambiance, mais je t'avoue être un peu perplexe au sujet de la compo, je trouve, peut être à tort, que le sujet est positionné trop à droite...ça amène un déséquilibre qui me gêne...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Alain c

Citation de: salamander le Novembre 27, 2022, 10:24:27
J'aime beaucoup l'ambiance, mais je t'avoue être un peu perplexe au sujet de la compo, je trouve, peut être à tort, que le sujet est positionné trop à droite...ça amène un déséquilibre qui me gêne...
Pour moi, lors de la prise de vue, le sujet est les hommes, les pilotes dans leur environnement, l'ambiance aéroport militaire 2ème guerre mondiale;  l'avion vient en arrière plan.
j'ai indiqué le modèle de l'avion au cas ou un amateur passerait par là.

yaquinclic

Salut Alain c

Çà marche pour moi. Tu as fais de ton mieux pour camoufler l'arrière plan qui nous sortirait brutalement du passé.
J'allais dire que deux cadrages était possible en utilisant le graphisme des plans de joins, en coupant juste derrière le figurant avec son parachute et bloc-notes et ..., (zut, un intrus) le photographe en noir avec un monopode.

A+ ;)

Alain c

Citation de: yaquinclic le Novembre 27, 2022, 13:55:32
Salut Alain c

Çà marche pour moi. Tu as fais de ton mieux pour camoufler l'arrière plan qui nous sortirait brutalement du passé.
J'allais dire que deux cadrages était possible en utilisant le graphisme des plans de joins, en coupant juste derrière le figurant avec son parachute et bloc-notes et ..., (zut, un intrus) le photographe en noir avec un monopode.

A+ ;)
Mais il y avait déjà des trépied photo pliants en 1942, la preuve ...  ;)
merci pour ton commentaire.

tdm

Citation de: Alain c le Novembre 26, 2022, 15:25:50
Type Corsair Chance Vought FG-1D  introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l'hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l'histoire.
.
le traitement est bon , bien dosé dans les zones claires et sombres .
un rendu bien agréable ; peut-être accentuer légèrement la luminance des couleurs dominantes .

à mon sens le cadrage pourrait être ajusté : le sujet à gauche ( déjà coupé en deux ) pourrait être supprimé .
une bande en bas ( tout ce qui est en dessous de l'équerre ) n'est pas très utile , si tu as davantage de place
pour le ciel dans ton original .
bravo .

brunotroussier

On ressent bien l'ambiance de l'époque. Du moins, je pense l'imaginer...
Peut-être un peu plus de ciel et un peu moins de sol en éliminant le monsieur coupé par moitié à G.
Bruno
Bruno38

Alain c

Citation de: tdm le Novembre 27, 2022, 15:22:03
le traitement est bon , bien dosé dans les zones claires et sombres .
un rendu bien agréable ; peut-être accentuer légèrement la luminance des couleurs dominantes .

à mon sens le cadrage pourrait être ajusté : le sujet à gauche ( déjà coupé en deux ) pourrait être supprimé .
une bande en bas ( tout ce qui est en dessous de l'équerre ) n'est pas très utile , si tu as davantage de place
pour le ciel dans ton original .
bravo .
Hélas non, pas plus de ciel à se mettre sous la dent.
Merci pour vos commentaires argumentés.

macarel12

Ambiance très bien rendue de par la composition et le traitement. Bonne photo.

Nikon Nissoumi

Citation de: Alain c le Novembre 26, 2022, 15:25:50
.

Non pas vraiment.
Le Chance Vought F4U Corsair n'entra progressivement en unités, principalement celles engagées dans le conflit du Pacifique, qu'à la fin de 1942 avec l'USMC pour les batailles de Guadalcanal et des iles Salomon.
Ce n'est pas non plus, du moins dans cette version, le plus puissant des chasseurs à piston de l'histoire.
Le modèle présenté ici et le bien connu F-AZEG (c/n : 124724) donné pour être un F4U-5N ou F4U-5NL selon les sources de l'Amicale Jean Batiste Salis.
Il s'agit donc d'une version tardive de chasse de nuit (notez les petites surfaces au-dessus des échappements destinées à éviter l'éblouissement du pilote en ambiance nocturne) qui n'a jamais connu la seconde guerre mondiale.
Pour une reconstitution "guerre du Pacifique", vous repasserez donc.

Voici l'historique trouvé sur le net de cette machine particulière (et pour ceux que cela intéresse) :

124724 – Les Casques De Cuir collection SALIS à La Ferté-Alais. L'avion a été fabriqué en 1951, et livré à l'US Navy, où il a servi au sein de la VC-3. Il est envoyé en Corée à bord du porte-avions USS Valley Forge à partir de décembre 1952. A la fin de ce premier tour d'opération en tant que chasseur de nuit, il est détaché en août 1953 sur le porte-avions USS Boxer. À partir de 1953, il est stocké en Arizona et retiré du service en mars 1956. De 1956 à 1978, il sert dans les Force aérienne hondurienne sous le numéro FAH600. Il sera vendu sur le marché civil en 1979. Acheté par Hollywoods Wings, il est convoyé du Honduras vers les Etats-Unis et subit une panne du train d'atterrissage. Le pilote est contrait d'atterrir sur le ventre, ce qui n'occasionne que de légers dégâts (seule l'hélice a dû être remplacée). L'appareil est déclaré apte à voler deux semaines après, et termine son vol de convoyage jusqu'à sa base à Los Angeles, Californie. Hollywood Wings le fait voler pendant 4 ans, jusqu'à sa vente à Terry Randall et John Rourke de Tulsa en 1983. Ils le revendent ensuite à Philipp Bass. L'avion est acheté en 1984 par Ralph C. Parker qui le repeint dans ses couleurs originales. L'avion est finalement acheté par Jean Salis en 1986, immatriculé F-AZEG. Il effectue son premier vol post-restauration en 201816. Il vole aujourd'hui sous le code USN/124724/NP-22 de la VC-3, c'est le seul Corsair présent en France.

Alain c

Merci pour ces précision Nikon, mais cet avion est bien du type Corsair .
Ce modèle là est né après la guerre, et les militaires que tu vois à ses pieds aussi !  On s'en fiche la photo plait :D

Nikon Nissoumi

Citation de: Alain c le Novembre 27, 2022, 23:00:40
Merci pour ces précision Nikon, mais cet avion est bien du type Corsair .
Ce modèle là est né après la guerre, et les militaires que tu vois à ses pieds aussi !  On s'en fiche la photo plait :D

Oui, tout à fait et ce ne sont là que des précisions de puriste, effectivement.
Mais comme photographe j'aime bien aussi savoir ce que je photographie quand je peux.

agl33

Belle ambiance pour moi aussi

Lucky49

Belle ambiance le joli rendu m'est très agréable, comme plusieurs j'aurais bien troqué un peu de sol contre un chouïa de ciel supplémentaire  ;)
Luc