Mémoire de l'esclavage

Démarré par mourad, Novembre 28, 2022, 11:05:18

« précédent - suivant »

mourad

Visite de l'île de Gorée. Maison des Esclaves, Memorial...
Je sais qu'il est d'usage de ne poster qu'une photo par fil dans la rubrique critique mais là c'est la série que je veux soumettre à la critique. Certaines de ces photos ont déjà été présentées. J'aimerais lire vos critiques sur l'ensemble. Est-ce qu'elle s'assemblent bien ou la différence de rendu, de couleur sont trop importantes pour qu'elle aillent bien ensemble.

mourad

mourad

mourad

mourad

mourad

mourad

RG1945

effectivement ta série à un sens très fort que n'avaient pas les photos présentées isolément. c'est préférable à mes yeux.
Amicalement  Roger

agl33

Citation de: RG1945 le Novembre 28, 2022, 11:10:13
effectivement ta série à un sens très fort que n'avaient pas les photos présentées isolément. c'est préférable à mes yeux.

Entièrement d'accord avec vous.

Crinquet80

Une série pour coller à La Mémoire de l'esclavage est judicieuse même si prises une par une, ces photos ne m'évoquent pas toutes ce thème ( #3, #6 ) !

Arnaud17

L'esclavage des Européens par les Arabes en Afrique du Nord semble être passé aux oubliettes.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Les 3 et 6 détonnent un peu dans la série... Il manque de quoi les raccrocher au train, à mon goût.
Et Vladimir17 (à moins que ce ne soit Jordan17?) est le bienvenu pour présenter une série sur un lieu équivalent à Gorée (s'il y en a un).

RG1945

il ne faut pas prendre les images isolément, les photos des oiseaux, qui évoquent la liberté, et la beauté de la côte répondent à l'horreur créée par les hommes à cet endroit. la dernière vision des esclaves avant la cale.

tu pourrais en faire un reportage.
Amicalement  Roger

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 28, 2022, 12:14:25
L'esclavage des Européens par les Arabes en Afrique du Nord semble être passé aux oubliettes.
Effectivement, de quoi parle-tu ?

salamander

Il doit sans doute faire référence à la traite des esclaves de Barbarie...

Jolie série Mourad ;)

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

egtegt²

mourad

RG1945
Dès le départ je voulais faire une série mais j'en ai proposées quelques unes à la critique sans expliquer le contexte pour voir si elles pouvaient se suffire à elles même

agl33
Entièrement d'accord avec vous.
Merci d'être passé

Crinquet80
Une série pour coller à La Mémoire de l'esclavage est judicieuse même si prises une par une, ces photos ne m'évoquent pas toutes ce thème ( #3, #6 ) !
Les oiseaux et la mer, je pensais évident le lien, et ben c'est pas le cas. Par contre, j'avais peur que ces photos par leurs couleurs ne trouvent pas leur place ici.

Arnaud17
Il faut remédier à ça et ouvrir un fil sur le "off". Tu veux une photo de la grotte "Cervantès" à Alger?

Nikojorj
Les 3 et 6 détonnent un peu dans la série... Il manque de quoi les raccrocher au train, à mon goût.
Et Vladimir17 (à moins que ce ne soit Jordan17?) est le bienvenu pour présenter une série sur un lieu équivalent à Gorée (s'il y en a un).

Oui t'as raison, elles détonnent, je peux les supprimer ou les remplacer... Il pourrait commencer le quai des Esclavons à Venise.

RG1945
il ne faut pas prendre les images isolément, les photos des oiseaux, qui évoquent la liberté, et la beauté de la côte répondent à l'horreur créée par les hommes à cet endroit. la dernière vision des esclaves avant la cale.

C'est à peu près mon idée. La mer que traversent les navires négriers. On jetait les cadavres de ceux qui ne survivaient pas dans cette mer. Ces rapaces , milans, sont chasseurs et charognards, c'est un peu compliqué...

egtegt²
Citation de: Arnaud17 le Hier à 12:14:25 L'esclavage des Européens par les Arabes en Afrique du Nord semble être passé aux oubliettes.

Effectivement, de quoi parle-tu ?

Merci d'être passé.

salamander
Il doit sans doute faire référence à la traite des esclaves de Barbarie...

Jolie série Mourad ;)
Merci , content qu'elle te plaise.

mourad

Désolé, j'ai oublié de remercier les intervenants. Merci à vous tous.

Arnaud17

Citation de: mourad le Novembre 29, 2022, 16:39:40
Désolé, j'ai oublié de remercier les intervenants. Merci à vous tous.

Tes photos me plaisent et les geôles du marché des esclaves ont l'air sympa.

Ce qui me gêne est que ces photos, quasiment toujours les mêmes, servent de support à la culpabilisation les Français d'aujourd'hui pour des choses qui, à l'époque, étaient considérées comme normales.

Depuis l'antiquité, les captifs étaient systématiquement réduits à l'esclavage, sur tous les continents, y compris en Europe, quelle que soit leur couleur.

La France a sa propre panoplie de villes marchés d'esclaves, organisés par de bons chrétiens d'époque.

On soupçonne les pays arabes de continuer la tradition, très discrètement.

On ne dira rien sur les pays africains, forcément tous exclusivement des victimes.
veni, vidi, vomi

labat

Oui pour la série mais je n'aurai pas mis la prise des rapaces et la mer je la voyais autrement, la photo de la mer ne colle pas à la gravité du sujet pour moi.  Je parle de la prise que je n'aurai pas vu en plongeante...il m'aurait fallu un peu de cet horizon....de mille significations.

Jolanissa

Dollars and diamonds est classe, bravo !

Je viens de terminer le " Génocide voilé" de Tidiane N'Diaye une étude historique extrêmement bien documentée sur la ou plutôt les traites négrières qui ont ravagé l'Afrique. Un livre que je vous conseille chaudement, l'auteur est un intellectuel assez méconnu, mais extrêmement brillant.