Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

MFloyd...des présences de pointes d'asperges aussi....doivent être bonnes tes pates fraîches.
Christian je regarde tes photos prends le temps et constate combien nous avons mondialement uniformisé les vêtures...à l'occidentale...sur des photos ainsi c'est frappant, Le pique nique ne l'oublions pas est un art de la table avec tout un rituel jadis respecté dans les nappes les contenants et je trouve la chose très agréable.

MFloyd

Citation de: labat le Avril 01, 2023, 07:01:41
MFloyd...des présences de pointes d'asperges aussi....doivent être bonnes tes pates fraîches.
Christian je regarde tes photos prends le temps et constate combien nous avons mondialement uniformisé les vêtures...à l'occidentale...sur des photos ainsi c'est frappant, Le pique nique ne l'oublions pas est un art de la table avec tout un rituel jadis respecté dans les nappes les contenants et je trouve la chose très agréable.

Merci. J'ai remarqué qu'en Allemagne et en Suisse, la saison des asperges est vraiment fêtée. Là, dans ma « cantine » - le petit resto, à distance de marche, où j'ai mes habitudes - les asperges font même objet d'une carte de mets dédiée.
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Mars 31, 2023, 21:04:42
Pâtes fraîches aux morilles, asperges et crème de truffe.

Cela donne envie de se mettre à table, vivement  ;D

labat

Poireaux salades ou Poireaux vinaigrettes...
...Bon sang de bon sang, que voilà une entrée simple délicieuse à
la quelle nul ne résiste....et que vous ne trouvez plus sur les tables...!
Colère, ire et courroux que de désaffection du poireau.

agl33

Citation de: labat le Avril 02, 2023, 09:38:13
Poireaux salades ou Poireaux vinaigrettes...
...Bon sang de bon sang, que voilà une entrée simple délicieuse à
la quelle nul ne résiste....et que vous ne trouvez plus sur les tables...!
Colère, ire et courroux que de désaffection du poireau.

Délicieux les deux

labat

Appliques toi fiston appliques toi...
...Pas sur la flamme toujours à côté...je te l'ai déjà dit ! à côté de la flamme....elles vont être brulés tes saucisses là...!
Cogno de cogno...appliques toi !

labat

...rajoutes des pignes il va mourir ton feu là...! Bon, va chercher les entrecôtes....A sept ans je le faisais tout seul moi tout ça...! Ramènes moi le rosé aussi...

Katana

Citation de: MFloyd le Mars 31, 2023, 21:04:42
Pâtes fraîches aux morilles, asperges et crème de truffe.




Ca pour le coup, on pourrait l'appeler un plat de riche  ;) ;) (sauf pour ceux qui avaient des fonds au Credit Suisse et qui les ont perdus :o)

Sinon, petit exemple de ce que sert un restau sympa dans l'Eure (Vernon) que j'ai découvert très récemment:

Œuf cocotte fondue de poireaux et crème aux champignons, suivi par des Tagliatelles à la bolognaise et crémeux de butternut


Katana

Et pour finir, une Profiterole XXL à la glace vanille et sauce chocolat chaud.

Elle n'a plus trop sa forme originelle, j'ai cassé la coque avant de prendre la photo  ;D. Il semblerait, qu'en fait, une vrai profiterole ne doit pas comporter de glace vanille, mais une crème pâtissière. Moi, je veux bien, j'aime aussi. mais là, c'était avec glace, et elle était très bien ;)

MFloyd

Waw, tout ça a l'air excellent 😋

Un plat que j'adore, ce sont les œufs meurettes.
(cliquez ev. sur l'image)

christian_v

Citation de: Katana le Avril 02, 2023, 19:29:50
Ca pour le coup, on pourrait l'appeler un plat de riche  ;) ;) (sauf pour ceux qui avaient des fonds au Credit Suisse et qui les ont perdus :o)


Ah...Si vous saviez... ;D ;D

labat

Katana : Repas délicieux à ton petit resto. Pour la crème pâtissière c'est exact ....bien sur mais voir arriver le dessert ainsi est délicieux pour les yeux et bon pour la bouche....mais la crème pâtissière n'a pas son égal...sur mes choux à la crème aussi...bon j'arrête, il est tôt de tombe déjà dans l'excès....Bon menu que tu avais.
Christian...Pas loin des sardines à l'huile avec le Crédit Suisse....My Floyd n'a pas fait cette erreur !

agl33


labat

C'est le PRINTEMPS, vous dis je, qui frappe à notre porte...

Les premiers MELONS arrivent du Maroc, marions les à nos rouges TOMATES et laissons les baigner dans leur jus...

labat

C'est le PRINTEMPS vous dis je c'est le PRINTEMPS....les fleurs poussent partout, et nous avons 20 ans...

FLEUR DE PRINTEMPS

labat

Dans l'obligation de revenir sur la CERVELLE...

CERVELLE DE VEAU.

Nous avons reçu de nombreuses dénonces de pratiques abusives, contraires à toute règles de santé... Nous voulons bien cela mais La Cervelle de veau...Il vous faut la beurrer, vous ne la beurrez pas suffisamment. Soyez plus généreux sur les noisettes de Beurre...Certes le Cholestérol... objectez, objectez si vous voulez..mais sachez pour le plaisir du palais déroger de temps en temps déroger....Donc noisetez de beurre votre cervelle de veau et généreusement.

Katana

Arf, des melons pesticidés, pas surs que ça donne envie ??? Je préfère attendre ceux de mon maraicher favori, là, je sais comment il les fait pousser.

Pour les sardines, je ne dirais rien, j'adore ça, et j'en mangerais volontiers 3 boites d'affilée sans soucis ;D

Quant à la cervelle, hum, à part beuaaarkkk, je n'en dirais pas plus  :o (ce n'est que mon gout hein, bravo à ceux qui aiment)

christian_v

Citation de: Katana le Avril 03, 2023, 18:47:28
Pour les sardines, je ne dirais rien, j'adore ça, et j'en mangerais volontiers 3 boites d'affilée sans soucis ;D
Finalement, c'est la dèche...après les sardines il ne reste qu'un bol de nouilles bon marché... :D
à avaler rapidement dans un des plus vieux « Chikagai » de Tokyo (Asakusa)

labat

Citation de: christian_v le Avril 04, 2023, 03:56:30
Finalement, c'est la dèche...après les sardines il ne reste qu'un bol de nouilles bon marché... :D
à avaler rapidement dans un des plus vieux « Chikagai » de Tokyo (Asakusa)
Bon il manque pas de place pour manger, pas les voisins qui le gênent c'est déjà ça...!

labat

Citation de: Katana le Avril 02, 2023, 19:32:54
Et pour finir, une Profiterole XXL à la glace vanille et sauce chocolat chaud.

Elle n'a plus trop sa forme originelle, j'ai cassé la coque avant de prendre la photo  ;D. Il semblerait, qu'en fait, une vrai profiterole ne doit pas comporter de glace vanille, mais une crème pâtissière. Moi, je veux bien, j'aime aussi. mais là, c'était avec glace, et elle était très bien ;)
Tu sais en reparlant de la crème pâtissière nous avons aussi le problème de coût...tu le sais. Autrefois pour un couple d'ouvriers ou d'employés il était des petits gâteaux le dimanche et pâtisseries de l'abordable...à présent les prix s'envolent un peu comme pour bien de denrées d'ailleurs...nous avons laissé sur nos pas et dans nos souvenirs une cuisine qui était bien plus abordable et bien plus "qualitative"...les jeunes ont tendance à revenir sur cela....mais reste le problème inflationniste toujours en toile de fond.

labat

CERVELLES DE VEAU...

...Mais je n'avais pas bien lu...Beeuaark sur mes cervelles, bé vous les mangerez en zooming

labat


Nikojorj

Mamf! Perso c'est plus flambé au cognac, je suis moins persillade.
Un jour faudrait que j'essaye à la truffe comme dans Hannibal. ;D

labat

Ils sont beaux mais beaux...
Une anecdote, j'avais un bureau à Bayonne dans le quartier "populaire" de Saint Esprit...le quartier qui autrefois était Landais et que la ville nous vola...La gare proche et un restaurant..."Chez Daniel"...Je ne sais s'il y est encore, ne vais pas voir...
On poussait la porte et là au milieu un immense chaudron avec l'huile et les anchois dedans. J'étais visité par des gens de la Banque que je représentais...ils mangeaient là...commençaient par les anchois puis le bar ou autre...avec le bon rosé, ils travaillaient peu ou pas l'après midi, les taches de gras sur la cravate et la chemise...les anchois avaient gouté !
LES ANCHOIS à genoux je me me mets devant cette huile qui les voit naitre et nager...

labat