r6 problème de flashs

Démarré par pierraw, Novembre 29, 2022, 18:54:27

« précédent - suivant »

pierraw

bonjour,
je viens d'avoir un flash 430 ex III-RT et je veux utiliser un 430 EX II en slave pas moyen ! Help svp

rsp

Ce ne serait pas parce que l'un communique par radio et l'autre par infra rouge ?

rsp

J'ai jeté un coup d'œil au site Canon. Le RT ne peut être "maître" qu'en mode radio. L'autre n'a que le mode infra rouge.
Donc mettre le EX II sur le boîtier en maître et l'autre en esclave infrarouge.
Tu nous diras si ça marche.

pierraw

ok merci mais pour l'instant pas moyen...
je continu mes essais

rsp

Je n'ai pas de RT, ça doit se trouver soit dans les menus de configuration sur le flash, soit via le boîtier.

Pixels.d.Argent

C'est normal, les 430, en normal  ou RT ne sont que "esclave" (il parait qu'on a plus le droit de dire maitre ou esclave! ). RT signifie qu'il est contrôlable en radio, ce qui augmente la portée par rapport à l'infrarouge, pas qu'il puisse servir de maitre. Si tu veux piloter tes flashes à distance, il te faut soit un flash maître comme le 600, soit un transmetteur. Certains boitiers peuvent aussi transmettre via leur flash intégré.

rsp

Sur le site Canon, au chapitre caractéristiques techniques ils disent qu'il peut être flash maitre en radio.
https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/speedlite_flash/speedlite_430ex_iii-rt/specification.html

Mais comme le 430 EX II ne peut pas être maître, ça ne change rien à ton problème.

pierraw

merci pour vos commentaires.
je confirme que c'est impossible d'utiliser le 430II en flash maitre en infra rouge donc pas d'autre solution que d'acheter un transmetteur !
j'ai trouvé un transmetteur ST-E2 d'occasion pensez vous qu'il pourrait résoudre mon problème?
En tout cas je ne suis pas maitre des "innovations "techniques de canon mais bien esclave...

rsp

Citation de: pierraw le Décembre 02, 2022, 17:53:04
merci pour vos commentaires.
je confirme que c'est impossible d'utiliser le 430II en flash maitre en infra rouge donc pas d'autre solution que d'acheter un transmetteur !
j'ai trouvé un transmetteur ST-E2 d'occasion pensez vous qu'il pourrait résoudre mon problème?
En tout cas je ne suis pas maitre des "innovations "techniques de canon mais bien esclave...
J'ai un ST-E2 : il pilote les flashes en infrarouge, donc pas de problème avec le 430 EX II. D'après ce que j'ai lu du mode d'emploi du EX III RT, il peut être piloté en radio et en IR.