Abbatiale Sainte-Foy de Conques

Démarré par artubi, Novembre 30, 2022, 09:28:38

« précédent - suivant »

artubi

Citation de: tdm le Novembre 30, 2022, 20:21:36
j'ai vu ( et revu ) pas mal de sujets sur Soulages .
donc ton propos m'interpelle .
on parle ici de l'un des artistes majeurs ; quasi personne ne contredit cela .

Je ne contredit pas, pour autant je n'aime pas ces vitraux dans ces lieux.

Bivence

Citation de: artubi le Novembre 30, 2022, 11:59:21
Je trouves ces vitraux trop modernes, en parfait décalage avec cette abbatiale de mille ans.
Pour aller plus loin, les services chargés des édifices classés n'ont plus les moyens de refaire des vitraux à l'identique, c'est bien dommage.
Je suis persuadé que si Soulages n'était pas natif de l'Aveyron il n'aurait peut-être pas eut ce marché, même avec sa renommée internationale.
Êtes-vous allé à Conques? Manifestement vous ne connaissez pas l'histoire de cette abbatiale...
Pour porter un avis avisé il faut s'imprégner de ce lieux extraordinaire, quant aux vitraux de Soulages vous devez être inculte pour vous permettre,pardonnez-moi, de telles contrevérités!

dioptre

Citation de: Bivence le Décembre 01, 2022, 17:27:17
Êtes-vous allé à Conques? Manifestement vous ne connaissez pas l'histoire de cette abbatiale...
Pour porter un avis avisé il faut s'imprégner de ce lieux extraordinaire, quant aux vitraux de Soulages vous devez être inculte pour vous permettre,pardonnez-moi, de telles contrevérités!
moi ce que j'aime bien dans le discours de artubi ce sont ses insinuations vicieuses
du genre :
si Soulages n'était pas natif de l'Aveyron il n'aurait peut-être pas eut ce marché,

mon pauvre ami c'est louche tout ça

quand à refaire des vitraux à l'identique, QUEL IDENTIQUE ?
Artubi le sais mais les MH n'ont pas les moyens ! catastrophe

artubi

Non, c'est mon concierge qui fait les photos à ma place.
Heureusement tu es venu, merci mon bon Maître.

artubi

Citation de: dioptre le Décembre 01, 2022, 17:40:55
moi ce que j'aime bien dans le discours de artubi ce sont ses insinuations vicieuses
du genre :
si Soulages n'était pas natif de l'Aveyron il n'aurait peut-être pas eut ce marché,

mon pauvre ami c'est louche tout ça

quand à refaire des vitraux à l'identique, QUEL IDENTIQUE ?
Artubi le sais mais les MH n'ont pas les moyens ! catastrophe

Tu dois avoir raison. Fais-tu partie des MH ?

Rien de louche dans tout cela, il suffit de voir, dans l'art, comment les marchés sont attribués.

tdm

Citation de: artubi le Décembre 01, 2022, 18:10:08
Non, c'est mon concierge qui fait les photos à ma place.
Heureusement tu es venu, merci mon bon Maître.
j'adore .

55micro

Citation de: artubi le Décembre 01, 2022, 10:19:38
Aucun problème pour ta version, je n'ai pas fait de n&b pour celle-ci.
Il est un peu gris ce n&b.
Merci pour ton intérêt.

Oui on aurait pu travailler le côté sepia, mais je ne voulais pas trop m'approprier ton travail. La version couleur se défend aussi.
Choisir c'est renoncer.

artubi

peltier

Eh bien, moi je contredit ce qu'il a fait à Conques. Au Moyen-Age, les vitraux étaient là pour amener de la lumière dans les églises. Mettre du blanc et du gris est un non sens.
Rappel: de nombreuses églises de l'époque étaient peintes . Un bon exemple (rare en France, mais quasi généralisé en Europe de l'Est):
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Austremoine_d%27Issoire

artubi

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 21:24:21
Eh bien, moi je contredit ce qu'il a fait à Conques. Au Moyen-Age, les vitraux étaient là pour amener de la lumière dans les églises. Mettre du blanc et du gris est un non sens.
Rappel: de nombreuses églises de l'époque étaient peintes . Un bon exemple (rare en France, mais quasi généralisé en Europe de l'Est):

Ce n'est ce qu'il a fait, c'est ce que les décideurs ont permis d'installer.  ::)

Verso92

Les vitraux de Soulages ne sont pas ce que l'abbatiale propose de mieux.

55micro

Rappel: de nombreuses églises de l'époque étaient peintes .

Eh oui, il fallait expliquer par l'image ce que les fidèles ne savaient pas lire. Et puis un Jugement Dernier sous les yeux, c'est bien pour inciter aux indulgences  ;)
Choisir c'est renoncer.

peltier

Citation de: artubi le Décembre 02, 2022, 21:33:11
Ce n'est ce qu'il a fait, c'est ce que les décideurs ont permis d'installer.  ::)
Les décideurs sont surement en lien avec des marketeux minables (pléonasme) qui se sont dit que le nom de Soulages ferait venir le chalan!
On ferait mieux de repeindre les églises comme à Issoire. C'est superbe. J'ai passé plusieurs mois en Europe de l'Est; il y a des centaines de petites églises peintes.

peltier

Citation de: 55micro le Décembre 02, 2022, 21:42:59
Eh oui, il fallait expliquer par l'image ce que les fidèles ne savaient pas lire. Et puis un Jugement Dernier sous les yeux, c'est bien pour inciter aux indulgences  ;)
Oui. Moi, les plus belles églises peintes que je connaisse sont en Italie. Et bien, moi, ces bandes dessinées sur les murs, pour les gens qui ne savent pas lire, je trouve ça super beau. 
Je serais né à cette époque, peut-être que moi aussi je ne saurais pas lire...et j'aurais aimé ces peintures...
De même que le baroque était destiné a attiré les gens dans les églises, alors que la religion protestante avait vu "migrer" de nombreux croyants... On ne va pas refaire l'histoire!

Verso92

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 21:46:31
Les décideurs sont surement en lien avec des marketeux minables (pléonasme) qui se sont dit que le nom de Soulages ferait venir le chalan!
On ferait mieux de repeindre les églises comme à Issoire. C'est superbe. J'ai passé plusieurs mois en Europe de l'Est; il y a des centaines de petites églises peintes.

Déjà, Sainte-Foy, c'est avant tout son tympan, pas Soulages !

(remarque : j'aime bien Soulages, la question n'est pas là !)

peltier

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 21:54:26
Déjà, Sainte-Foy, c'est avant tout son tympan, pas Soulages !
(remarque : j'aime bien Soulages, la question n'est pas là !)
Oui.
Moi, j'aime bien ce village , quand il n'y a pas trop de monde : 30 Octobre 2022 - 9h30

55micro

Pas très sympa, la libraire du magasin en contrebas du resto La Toupie. Il faut dire qu'à 39° et des pèlerins partout cet été... enfin bon c'est leur gagne-pain, non?
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

On dit la même chose de HCB en photographie.
Pourtant je ne le goute guère et ne le place pas particulièrement sur un piédestal.
Ceci fait-il de moi derechef un cuistre de ne pas vouloir bêler à l'unisson du troupeau ?

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 03, 2022, 05:28:58

Pourtant je ne le goute guère et ne le place pas particulièrement sur un piédestal.
Ceci fait-il de moi derechef un cuistre de ne pas vouloir bêler à l'unisson du troupeau ?

:D :D ;)
Michel

artubi

Bien d'accord avec cela, je peux faire mien ton écrit pour bien d'autres "artistes".

B_M

Un peu.  >:D , cher Nikon Nissoumi, si on dit les choses sous cet angle. Vous mélanger deux choses différentes : votre goût, ce que vous aimez et les œuvres reconnues pour leur intérêt artistique. On n'est pas obligé d'aimer tout en bloc. on eut et c'est même souh
B_M

dioptre

sont pas lumineux les vitraux de Soulages ?
d'ailleurs il n'y a pas de blanc, mais de la transparence !
les églises peintes en France cela était absolument courant, y compris les statues, mais il y a eu une rage de décapage des églises au XIXe notamment.

dioptre

Citation de: peltier le Décembre 02, 2022, 21:46:31
c'est ta concierge qui te l'a dit ?
faut être un peu sérieux !
tu n'en sais rien, mais tu insinues....
c'est lamentable
Surtout qu'avant qu'on parle de Soulages à Conques, tu crois que le chaland connaissait cet artiste ?

madras

Votons pour Peltier, ministre de la culture ! :o

B_M

... fin de mon message à Nikon Nissoumi. Je me suis pris les doigts dans le clavier.
Un peu.  >:D , cher Nikon Nissoumi, si on dit les choses sous cet angle. Vous mélanger deux choses différentes : votre goût, ce que vous aimez et les œuvres reconnues pour leur intérêt artistique. On n'est pas obligé d'aimer tout en bloc. Mais on peut et c'est même souhaitable, essayer de comprendre, intellectuellement cette fois, pourquoi le troupeau met cela sur un piédestal. Cela permet de ne pas rester idiot.
Dire que HCB n'est pas un photographe incontournable, c'est ce prendre pour la tarlatane des critiques photos. Dire que l'on n'aime pas HCB c'est légitime. Mais quand on comprend on finit par aimer. J'ai été dans ce cas.
B_M