Sigma 18-50 et X-H2S

Démarré par opal, Décembre 02, 2022, 11:17:31

« précédent - suivant »

opal

tansui

Pour rester sur le sujet Sigma 18-50 + XH2s moi qui n'aime pas trop les zooms en général j'avoue être très agréablement surpris par ce Sigma, il enterre littéralement le Fuji 16-80 que ce soit en piqué, compacité, rapidité/précision d'AF et bien sûr luminosité, on n'oubliera quand même pas qu'on perd en plage focale par rapport au 16-80 et même par rapport au 16-55 f2.8 (qu'il me semble facilement égaler en performances) mais vu ses très bonnes qualités optiques et son poids plume de 290grs je lui pardonne  volontiers :)

Tout de même un défaut avec un vignettage assez fort et très localisé dans les coins de l'image et du coup moins progressif et moins esthétique qu'un vignettage plus "envahissant", le module de correction du boitier n'est pas activable pour ce Sigma apparemment et çà ne doit pas aider.

Un exemple hier soir à 50mm en "simulation" kodachrome 64 :

tansui

Un autre exemple à 50mm, la résistance au flare est correcte :

tansui

Enfin un dernier exemple à 18mm (jpeg direct en simulation kodachrome 64) :

noodles

Bonjour tansui.
Beau rendu sur tes photo.
Je lorgne vers cet objectif. Une question: à quelle ouverture ont été faites les photos. 2.8 ?

jdm

Oui chouette retour, mais il va falloir faire un effort sur les exifs  ;D
dX-Man

sergioboeing

Personnellement je ne vois pas de vignettage ou alors je dois changer de lunettes  ;)
En tout cas tes photos sont superbes, bravo tansui!
Il me tente aussi cet objectif :D
X-T20 - X-T3 - X-E4

Philail

L'objectif ne transmet il pas ses corrections au boîtier ? Pour les objectifs Fuji natifs, dans  le module LR Optique apparaît "Profil d'objectif intégré appliqué".

tansui

Citation de: noodles le Décembre 07, 2022, 07:13:32
Bonjour tansui.
Beau rendu sur tes photo.
Je lorgne vers cet objectif. Une question: à quelle ouverture ont été faites les photos. 2.8 ?
Merci noodles  :)
F4.5 pour la première et F3.6 pour les deux autres
Etant un peu déçu des zooms trans-standard chez Fuji (surtout par mon exemplaire de 16-80 d'ailleurs) je lorgnais aussi vers cet objectif avant qu'il n'arrive et là aucun regret bien au contraire.

tansui

Citation de: jdm le Décembre 07, 2022, 07:37:35
Oui chouette retour, mais il va falloir faire un effort sur les exifs  ;D
En effet  :D J'ai dû cocher ou décocher involontairement une case dans photoshop element qui me sert à redimensionner les images pour le forum et pffffuiiiit plus d'exifs, faut que je cherche la maudite case  ;D

tansui

Citation de: sergioboeing le Décembre 07, 2022, 08:22:25
Personnellement je ne vois pas de vignettage ou alors je dois changer de lunettes  ;)
En tout cas tes photos sont superbes, bravo tansui!
Il me tente aussi cet objectif :D
Merci sergioboeing  ;) non non ne change pas de lunettes  ;D en fait j'ai corrigé "artisanalement" le vignettage sur ces images  ;)

tansui

Citation de: Philail le Décembre 07, 2022, 10:50:27
L'objectif ne transmet il pas ses corrections au boîtier ? Pour les objectifs Fuji natifs, dans  le module LR Optique apparaît "Profil d'objectif intégré appliqué".
C'est le problème en effet cette option est grisée dans le menu du XH2s, il faut que j'essaye sur mon X-S10.

tansui

Une petite dernière pour la route :
(50mm F6.4 320 isos 1/220s sousex de -0.3)

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Décembre 07, 2022, 00:34:30
Pour rester sur le sujet Sigma 18-50 + XH2s moi qui n'aime pas trop les zooms en général j'avoue être très agréablement surpris par ce Sigma ...

C'est difficile d'avoir une opinion tranchée sur qq images mais le rendu a l'air très sympa 👍🏻

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 07, 2022, 13:59:18
C'est difficile d'avoir une opinion tranchée sur qq images mais le rendu a l'air très sympa 👍🏻
Oui bien sûr, à noter que le bokeh est correct, sans plus mais rien de mauvais ou de nerveux non plus, un bon bokeh de zoom quoi, loin des meilleurs fixes Fuji lumineux f1.4 bien sûr mais assez comparable à celui du 16-55 f2.8 que je n'avais vraiment pas gardé longtemps alors mes souvenirs sont peut-être trompeurs.

francoi

Tansui la simulation K64 est vraiment top, j aime particulièrement le rendu sur la 1ere et 3 ème photo.

Bivence

Aussi, la 2 le coucher de soleil est cramé😉

55micro

Citation de: Bivence le Décembre 08, 2022, 15:24:56
Aussi, la 2 le coucher de soleil est cramé😉

Comme on avait en K64  ;)
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: francoi le Décembre 08, 2022, 13:32:53
Tansui la simulation K64 est vraiment top, j aime particulièrement le rendu sur la 1ere et 3 ème photo.
Merci francoi  :) oui cette simulation est de loin celle que j'utilise le plus, en tout cas de jour (la nuit c'est plus compliqué).

tansui

tansui

Dans mes exemples issus de ce 18-50 je n'avais pas trop mis de focales intermédiaires, voici une photo à 41mm, le traitement est différent puisqu'il s'agit d'un jpeg mais cette fois-ci traité avec la simulation Kodachrome 64 proposée par Color efex et très saturée (ce que j'aurais pu corriger mais trop fainéant et puis çà donne un look Californien ;)), le ciel en jpeg n'a pas trop résisté au traitement de color efex et laisse apparaitre quelques artefacts, sur cet exemple il aurait mieux valu bosser en raw c'est certain :
(XH2s / 18-50 Sigma à f3.6 et 41mm / 1/2200s / 320 isos)

pourquoipas

J'ai mis en vente mon 16-80, après trois ans de (pas toujours très) bons et loyaux services.
Pour voyager, je vais m'orienter vers le 18-55 fujiou le 18-50 sigma.

Le choix n'est pas facile.

Si j'en crois la video de comparaison dpreview, le 18-55 Fuji est une tuerie et le 18-50 sigma également.
Ce n'est pas tout a fait mon expérience du 18-55 Fuji (le dernier que j'ai eu n'était pas exceptionnel, il était moins bon que le 16-80 sur le range commun).
Et ici (à HK) le 18-55 Fuji se trouve pour deux fois moins cher que le sigma. Environ 230 euro, neuf mais sans garantie.

Bref je me demande si le plus rationnel n'est pas de prendre un 18-55 Fuji en prenant bien soins de le tester en magasin.

Quelqu'un aurait une expérience à partager ?
Flickr makalux

jdm

Attention le Fuji est un 16-55, en rapport du Sigma 18-50 ou du Tamron 17-70 si l'on parle des f2.8 ...  :)

(du coup je pense que tu voulais parler du f2.8-4)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: pourquoipas le Janvier 17, 2023, 14:56:56
J'ai mis en vente mon 16-80, après trois ans de (pas toujours très) bons et loyaux services.
Pour voyager, je vais m'orienter vers le 18-55 fujiou le 18-50 sigma.

Le choix n'est pas facile.

Si j'en crois la video de comparaison dpreview, le 18-55 Fuji est une tuerie et le 18-50 sigma également.
Ce n'est pas tout a fait mon expérience du 18-55 Fuji (le dernier que j'ai eu n'était pas exceptionnel, il était moins bon que le 16-80 sur le range commun).
Et ici (à HK) le 18-55 Fuji se trouve pour deux fois moins cher que le sigma. Environ 230 euro, neuf mais sans garantie.

Bref je me demande si le plus rationnel n'est pas de prendre un 18-55 Fuji en prenant bien soins de le tester en magasin.

Quelqu'un aurait une expérience à partager ?

Le 18-55 est un bon objectif, mais je ne le qualifierai pas de "tuerie"
J'opterai plutôt pour le Sigma.

pourquoipas

Oui, Fuji 18-55 2.8 4
Le Tamron 17-70 et le Fuji 16-55 sont hors course pour moi. Trop gros.
Flickr makalux