Courbes

Démarré par mourad, Décembre 04, 2022, 15:14:16

« précédent - suivant »

mourad

Si je devais n'en garder qu'une, ce serait laquelle selon vous? Il y a également l'option poubelle pour les deux.

Merci aux derniers intervenants du fil Mémoire de l'esclavage, je n'ai pas voulu l'exhumer de la page 2.

tkosak

Si c'est pour parler de courbes, je préfère la vue générale. Si c'est pour parler de traces humaines, l'autre va bien aussi, peut-être même un peu mieux.
Mais je trouve que ces images, toutes seules perdues au milieu du forum, ne causent pas vraiment. Par contre, dans une histoire à raconter (série thématique, "reportage", autre) elles doivent causer, oui.
Pour le détail : j'ai un peu des doutes sur la justesse de la colorimétrie, mais je n'étais pas sur place pour en garder un souvenir... Même pour un sable bien coloré au coucher du soleil, ça me semble un poil musclé. Mais bah, ce n'est pas méchant.

artubi

Sur la 1, peut-être est-ce voulu mais j'y vois une différence de perception d'échelle entre le premier plan, jusqu'à l'arbuste et ensuite les traces au sol des roues dont j'ai du mal à situer leur éloignement par rapport à leurs tailles.
La saturation semble appuyée mais cette image est intéressante.
Je garderai la 1.

Rami

La 1 pour moi aussi, beaucoup plus lisible et explicite.
Nikonairien (ou presque)

agl33

La première pour moi aussi

lavialle15

La 1 pour moi aussi, les yeux se déplacent plus, sur un ensemble bien composé et agréable ... la colorimétrie originale me plaît bien !
Cdlt

mourad

Merci à vous pour ces remarques

tkosak
Si c'est pour parler de courbes, je préfère la vue générale. Si c'est pour parler de traces humaines, l'autre va bien aussi, peut-être même un peu mieux.
Mais je trouve que ces images, toutes seules perdues au milieu du forum, ne causent pas vraiment. Par contre, dans une histoire à raconter (série thématique, "reportage", autre) elles doivent causer, oui.
Pour le détail : j'ai un peu des doutes sur la justesse de la colorimétrie, mais je n'étais pas sur place pour en garder un souvenir... Même pour un sable bien coloré au coucher du soleil, ça me semble un poil musclé. Mais bah, ce n'est pas méchant.

C'est vrai que je n'ai pas donné le contexte. Nous sommes dans le désert de Lompoul au Sénégal. C'est comme une petite partie du Sahara qui se serait déplacé un peu vers le sud. Je n'ai pas de "projet" précis pour ces photos. Elles rejoindront peut être mon stock de photos du Sahara algérien ou .... Pour la colorimétrie, tu as tout à fait raison, je n'ai pas cherché à coller à la réalité. La photo 2 est sans doute plus proche de la réalité.
artubi
Sur la 1, peut-être est-ce voulu mais j'y vois une différence de perception d'échelle entre le premier plan, jusqu'à l'arbuste et ensuite les traces au sol des roues dont j'ai du mal à situer leur éloignement par rapport à leurs tailles.
La saturation semble appuyée mais cette image est intéressante.
Je garderai la 1.

Je ne comprends pas bien ce que tu appelles une "différence de perception d'échelle".

Rami
La 1 pour moi aussi, beaucoup plus lisible et explicite.

La une semble avoir les faveurs du public  ;)

agl33
La première pour moi aussi

Une voix de plus pour la une  :D :D :D

lavialle15
La 1 pour moi aussi, les yeux se déplacent plus, sur un ensemble bien composé et agréable ... la colorimétrie originale me plaît bien !
Cdlt

Je l'aurai développé à un autre moment, pas sûr que j'aurais été dans ce sens. Content qu'elle te plaise.

artubi

Si  tu pouvais me dire à quelle distance, approximativement, se trouvent les traces de roues par rapport aux "brindilles" de l'avant-plan. Merci.

Francis A. A.

Pour moi, la 1
Ceci dit, le petit  arbre / branche m'interroge.
La couleur jaune/ocre est peut-être un peu trop saturée.

Opticien

les 2 me plaisent, la 1ère a un petit +

sans les traces végétales, j'aurais pensé aux traces des roues des robots martiens!

c'est beau, fin, incite à la rêverie

labat

Ce sera la seconde pour moi, mais je patine un peu sur cette saturation mon ami...

mourad

artubi
Si  tu pouvais me dire à quelle distance, approximativement, se trouvent les traces de roues par rapport aux "brindilles" de l'avant-plan. Merci.

J'espère ne pas me tromper, ça doit être une cinquantaine de mètres.

Francis A. A.
Pour moi, la 1
Ceci dit, le petit  arbre / branche m'interroge.
La couleur jaune/ocre est peut-être un peu trop saturée.

Merci Francis A.A. J'ai pensé à couper tout le premier plan pour ne garder qu'un panoramique sur les traces de pneus. Pour le moment j'ai gardé le tout, ça évoluera peut être. Oui c'est saturé pour justement sortir du "réel". Réussi ou pas, à vous de me le dire.

Opticien
les 2 me plaisent, la 1ère a un petit +

sans les traces végétales, j'aurais pensé aux traces des roues des robots martiens!

c'est beau, fin, incite à la rêverie

Merci opticien. Pour les photos de "sable" j'ai souvent en tête la photo de Dune. Comme déjà dit, j'ai la possibilité de couper le premier plan pour renforcer le graphisme.

labat
Ce sera la seconde pour moi, mais je patine un peu sur cette saturation mon ami...

Merci labat. Je comprends que cette saturation excessive te pique les yeux  :D

tkosak

Citation de: mourad le Décembre 07, 2022, 08:53:54

Merci Francis A.A. J'ai pensé à couper tout le premier plan pour ne garder qu'un panoramique sur les traces de pneus. Pour le moment j'ai gardé le tout, ça évoluera peut être. Oui c'est saturé pour justement sortir du "réel". Réussi ou pas, à vous de me le dire.

Si ce que tu cherches c'est "sortir du réel", alors je trouve que tu es trop timide dans le traitement. Ici, c'est trop ou pas assez, c'est le cul entre deux chaises.
Juste mon avis, bien sûr.

mourad

Citation de: tkosak le Décembre 07, 2022, 10:36:29
Si ce que tu cherches c'est "sortir du réel", alors je trouve que tu es trop timide dans le traitement. Ici, c'est trop ou pas assez, c'est le cul entre deux chaises.
Juste mon avis, bien sûr.

Oui tkosak, ça reste sage. Il y aura sûrement une autre version. Juste pour voir, je poste un brouillon (qui ne me convient pas en l'état)

brunotroussier

Je trouve que la 1 est parfaite au niveau cadrage et coloris.
Bruno
Bruno38

tdm

Citation de: mourad le Décembre 04, 2022, 15:14:16
Si je devais n'en garder qu'une, ce serait laquelle selon vous? Il y a également l'option poubelle pour les deux.

Merci aux derniers intervenants du fil Mémoire de l'esclavage, je n'ai pas voulu l'exhumer de la page 2.
la une évoque davantage .
pas très fan de ce traitement , mais c'est sans doute ton choix .

mourad

brunotroussier
Je trouve que la 1 est parfaite au niveau cadrage et coloris.

Attention, je vais avoir le melon  :D :D :D . Merci Bruno pour ces encouragements

tdm
la une évoque davantage .
pas très fan de ce traitement , mais c'est sans doute ton choix .

Merci tdm. Oui c'est un choix de traitement. Je cherche encore d'autres possibilités

tkosak

Citation de: mourad le Décembre 07, 2022, 16:07:57
Oui tkosak, ça reste sage. Il y aura sûrement une autre version. Juste pour voir, je poste un brouillon (qui ne me convient pas en l'état)
Effectivement, un pas en avant mais pas encore arrivé  ;) . Pour le recadrage, je suggère de couper un bout à droite et faire coïncider les traces avec l'angle : il y a des gens qui y sont très sensibles... Et de fait souvent ça "stabilise" le cadrage (faut pas en faire une obsession non plus...).