Janus

Démarré par Rami, Décembre 04, 2022, 19:13:07

« précédent - suivant »

Rami

Face et dos...

Elle aurait pu aller dans le fil "Portraits de dos".
Je sais que la marchande est un "cramée" (j'ai essayé de récupérer depuis le RAW, sans succès), mais j'avais envie d'avoir vos avis, critiques, suggestions...
Nikonairien (ou presque)

Opticien

la photo est très sympa et vivante mais, et sans chipoter, il y a tt de même cette surex (presque un cramage) / le visage de gauche!..............

labat

Difficile à prendre ces photos, sur les marchés je me plante toujours. Lumières, intervenants nombreux...
Celle ci est de lecture délicate et j'aime le sujet mais n'embarque pas énorme...on s'éparpille à la lecture...mais encore une fois délicat.

Rami

Merci pour vos commentaires.
C'est sûr que le marché de Noël, après le coucher du soleil, n'offre pas toujours les meilleures conditions d'éclairage.
Dans ces cas-là, je me mets en mode M, pour imposer la vitesse en fonction de la focale et de l'activité (50mm, 1/100 dans ce cas) puis je joue sur le diaphragme pour trouver le moins mauvais compromis entre profondeur de champ et montée en iso. Sur celle-là, j'ai pu fermer à f11 pour avoir une bonne zone de netteté, mais iso 8000  :(

J'ai gardé cette photo dans la série parce que j'ai aimé les croisements de regards : les deux dames regardent le monsieur dont le reflet regarde l'objectif.
Nikonairien (ou presque)

Rami

J'ai essayé un traitement peu orthodoxe pour tenter de récupérer un peu la vendeuse "cramée".
Nikonairien (ou presque)

Opticien

Citation de: Opticien le Décembre 04, 2022, 21:06:02
la photo est très sympa et vivante mais, et sans chipoter, il y a tt de même cette surex (presque un cramage) / le visage de gauche!..............
..... voilà que je confonds la droite et la gauche !! .....  1 000 excuses

egtegt²

Citation de: Rami le Décembre 05, 2022, 19:10:30
J'ai essayé un traitement peu orthodoxe pour tenter de récupérer un peu la vendeuse "cramée".
C'est un tout petit peu mieux mais un aplat reste un aplat, même s'il est de la couleur de la peau  :-\

Rami

Tout à fait  ::)
Quand c'est cramé, c'est cramé.
Je n'ai pas la maîtrise pour faire une fausse peau.
Nikonairien (ou presque)

Francis A. A.

Étonnant, avec un fichier raw, que tu n'aies pas réussi à baisser l'expo sur le visage de la vendeuse .... et autour .

tkosak

Citation de: Francis A. A. le Décembre 06, 2022, 12:06:30
Étonnant, avec un fichier raw, que tu n'aies pas réussi à baisser l'expo sur le visage de la vendeuse .... et autour .
Comme disait Raymond Barre, "quand on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites". Autrement dit, on peut cramer aussi un raw.

Concernant l'image, je trouve rédhibitoire ce cramage, ainsi que pour les têtes en arrière-plan. Je suggère de couper un carré gauche. Bien sûr, ça enlève une bonne partie du sel de la scène...

Opticien

Citation de: tkosak le Décembre 06, 2022, 12:31:38
Comme disait Raymond Barre, "quand on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites". Autrement dit, on peut cramer aussi un raw.

Concernant l'image, je trouve rédhibitoire ce cramage, ainsi que pour les têtes en arrière-plan. Je suggère de couper un carré gauche. Bien sûr, ça enlève une bonne partie du sel de la scène...
absolument, cramé, c'est cramé. Il n'y a plus dans ce genre de zone, d'informations ques logiciels peuvent utiliser pour ramener à des valeurs où apparaitraient des nuances
- on accepte le cramage
- soir on substitue à ce cramage des informations pour reconstituer qq chose de vraisemblable où d'esthétique

Rami

Citation de: Francis A. A. le Décembre 06, 2022, 12:06:30
Cela m'a aussi un peu surpris.
Peut-être ne sais-je pas assez bien me débrouiller avec NX Studio.
Je re-essayerai un de ces jours.

Je me dis surtout que j'aurai dû descendre d'un cran en vitesse et diaphragme, j'aurai eu des isos plus gérables, plus de dynamique.
Nikonairien (ou presque)

Alain c

La deuxième version est encore un peu claire, à mon gout, mais déjà beaucoup mieux.
La scène présenté est inintéressante et la composition me plait bien. As tu essayé une version N&B ?
Matérialiser l'immatériel

Rami

J'avais aussi pensé au N&B pour me sortir de ces problèmes de cramé, mais j'avais abandonné l'idée, n'y croyant pas trop.
J'ai essayé mais n'ai pas réussi à sortir de N&B qui me plaise vraiment avec Silver Efex.

Après, on peut pousser vers la photo "gag".
(je n'ai pas trouvé comment mettre le texte entre les photos  :-( )
Nikonairien (ou presque)