UN JOUR UNE IMAGE - 5 Décembre 2022

Démarré par peltier, Décembre 05, 2022, 08:14:50

« précédent - suivant »

peltier

Toujours lors de mon tour d'Espagne à vélo (Aout/Septembre/Octobre 2022).

Quelque part en Estrémadure (Extremadura), région d'Espagne qui long le Portugal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Estr%C3%A9madure

Matériel : E-M5 Mk II – Leica 15mm/1.7
Caractéristiques de l'image : ISO200 – 1/2000 – f3.5

Traitement : Capture One.
-   Fichier Raw : https://we.tl/t-O4IJ6lWkuT
-   Fichier Jpeg après post-traitement : https://we.tl/t-jMiHqUgJS1
-   
Traitement particulier :
-   Suppression complexe des 3 fils barbelés (sous CaptureOne). Pas parfait encore...

Hopla!

A vos critiques.

Seb Cst

->L'arbre est cadré trop serré, il ne respire pas.
   Son ombre horizontale et massive a tendance à écraser la composition, lui ôtant tout élan.
->Le traitement NB est largement perfectible, notamment en terme de filtrage. Il est par ailleurs trop accentué.
   Les transitions ciel-nuages sont trop tranchées.

raymondheru

Là on est plus dans le charbon de bois que dans le bois!
Il y avait de quoi faire je pense avec ce contre-jour dans les feuilles, en évitant de cadrer l'arbre à gauche qui fait de la concurrence et en jouant sur la lumière et les teintes typiques de cette région.
une piste :

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2022, 14:28:12
->L'arbre est cadré trop serré, il ne respire pas.
   Son ombre horizontale et massive a tendance à écraser la composition, lui ôtant tout élan.
->Le traitement NB est largement perfectible, notamment en terme de filtrage. Il est par ailleurs trop accentué.
   Les transitions ciel-nuages sont trop tranchées.
Oui, je pense que l'arbre est trop cadré...OK pour l'ombre aussi. J'y penserai la prochaine fois ...

Traitement N&B : voilà une version plus adoucie, avec 0 traitement dans le ciel. Je m'étais posé la question "accentuer ou pas", et finalement j'avais accentué avec l' Outil Courbe, en réalisant une courbe en S, en luma, sur tout l'image) .

Seb Cst

C'est plus souple sur cette version NB number 2.

Utilises-tu le menu filtrage NB ?
Voir ci-dessous.
C'est mon réglage type pour le paysage.
Eclaircissement du spectre Jaune-Orange et assombrissement Bleu-Cyan.

Seb Cst

PS: le recadrage RU en carré du message #2 est très intéressant.
En resserrant le cadre latéralement, l'arbre paraît beaucoup moins écrasé verticalement.

Citation de: peltier le Décembre 05, 2022, 15:36:33
Je m'étais posé la question "accentuer ou pas",
et finalement j'avais accentué avec l' Outil Courbe, en réalisant une courbe en S, en luma, sur toute l'image.

On ne parle pas de la même chose.
L'accentuation est pour moi relative au menu accentuant le niveau des fins détails.
Il ne s'agit pas du contraste global, effectivement contrôlable, entre autres, par les courbes.

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2022, 15:45:49
C'est plus souple sur cette version NB number 2.

Utilises-tu le menu filtrage NB ?
Voir ci-dessous.
C'est mon réglage type pour le paysage.
Eclaircissement du spectre Jaune-Orange et assombrissement Bleu-Cyan.
Je n'ai jamais pensé faire un filtrage type N&B. Celui de cette image est le suivant:

Seb Cst

Ok.
Tu peux donc jouer  sur 6 canaux. Ne te prive pas de régler le bleu et le cyan.
C'est très efficace, et si l'on reste raisonnable sur le curseur bleu les transitions ciel-nuage restent souples et naturelles.
Remarque, avec ton réglage du jaune à +100 tu cours le risque d'un canal saturé.
Pousser J à fond n'est pas nécessaire.

peltier

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2022, 15:56:35
Ok.
Tu peux donc jouer  sur 6 canaux. Ne te prive pas de régler le bleu et le cyan.
C'est très efficace, et si l'on reste raisonnable sur le curseur bleu les transitions ciel-nuage restent souples et naturelles.
Remarque, avec ton réglage du jaune à +100 tu cours le risque d'un canal saturé.
Pousser J à fond n'est pas nécessaire.
Avec ton réglage et en recadrant... pas mal , je trouve...

Seb Cst

C'est sympa cette V3. Et les nuages ne présentent plus l'effet de découpe de la V1.

Monsieur

Perso je prends la couleur qui rend aux arbres en arrière plan une meilleure lisibilité  :)

Seb Cst

Citation de: Monsieur le Décembre 05, 2022, 16:10:06
Perso je prends la couleur qui rend aux arbres en arrière plan une meilleure lisibilité  :)

Pourquoi pas, mais le débat porte aussi sur la vision NB de la scène.
Une version non recadrée.

peltier

Citation de: raymondheru le Décembre 05, 2022, 15:08:31
Il y avait de quoi faire je pense avec ce contre-jour dans les feuilles, en évitant de cadrer l'arbre à gauche qui fait de la concurrence et en jouant sur la lumière et les teintes typiques de cette région.
une piste :
Y a un magenta bizarre autour des feuilles ... Sinon OK pour le recadrage que j'ai repris en, N&B.
Tu as du monté la température de couleur, non? souvent, dans ce cas, le magenta apparait; alors, il faut baisser la teinte (appelée nuance sur C1 en Français).

peltier

Mon calque le plus important est celui de l'arbre . Un calque en Luma:

peltier

La version full jpeg finale - tip,top , je trouve: les feuilles des arbres sont très bien définies, pas de halo du à un excès de clarté.
https://we.tl/t-XCEId7EYOh

Encore merci.

pounk

Citation de: raymondheru le Décembre 05, 2022, 15:08:31
une piste :

Comment as-tu fait cette version colorisée ?

pounk

Citation de: peltier le Décembre 05, 2022, 16:33:07
La version full jpeg finale - tip,top , je trouve: les feuilles des arbres sont très bien définies, pas de halo du à un excès de clarté.
https://we.tl/t-XCEId7EYOh

Encore merci.

Une version full de 1.40 Mo ? Je sais que les photos ça prend de la place, mais là c'est ridiculement petit si tu choisi un jour de l'exploiter autrement que sur un ordi.

albert13

Une autre proposition en couleur un peu chaude (je l'avoue) à partir du Raw...

Perso j'aime bien de cadrage d'origine, je n'ai touché que la colorimétrie et une larme de netteté...