question sur PS

Démarré par pierr07, Décembre 05, 2022, 13:30:01

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2022, 21:33:05
Ça ne m'étonne pas de ta part.

S'il n'y avait que ça que tu n'avais pas compris (c'est pourtant pas compliqué !)...
Qui conçoit bien explique bien;
Je dis simplement que pour voir la différence sur mes exemple , un écran sRVB suffit, ce que tu ne semble pas comprendre, ça ne m'étonne pas de toi ...  :P
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 11, 2022, 09:49:03
Qui conçoit bien explique bien;

C'est justement pour ça que, au lieu de poster un montage sans profil, je poste deux images, une en Adobe RVB, et l'autre en sRVB, pour que chacun puisse voir (ou pas*) les différences sur son propre matériel.

Pas compliqué à faire, pourtant...

*sur le 24" du boulot (vraisemblablement sRVB), pas de différence visible entre mes deux images.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 08, 2022, 23:47:58
Je suis un peu perdu. Mon moniteur est un BenQ EW3270U. Je ne crois pas que ce soit le sommet, et je croyais qu'il ne s'agissait pas d'un wide gamut, bien qu'il soit étalonné.
Pouvez-vous m'en dire plus, car :
Si j'ouvre ces deux photos avec Photos, il y a bien une différence, mais difficile à apprécier car il y a un moment de transition et de toute façon semble faible. Si j'ouvre avec la visionneuse classique de Windows, la différence est nette, mais l'image trop petite sur mon écran pour distinguer le maillot de la dame. Avec PS, je dispose d'une image plus grande et je remarque parfaitement la différence.
Je dois déduire que mon écran est wide gamut ? Merci

Remarque en passant : contrairement à Seven, la visionneuse par défaut de W10 ne gère pas les couleurs (du moins, c'était le cas à l'époque)...

ChatOuille

Pourtant, chez moi, la différence est nette avec la couleur émeraude de la mer, bien que l'image est trop petite (ne semble pas gérer les 4k), mais la surface de la mer est suffisante. Avec Photos c'est plus difficile à déceler. Avec Firefox je ne saurai pas dire car il faut placer une image sur l'autre et pas une à côté de l'autre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2022, 17:14:03
Pourtant, chez moi, la différence est nette avec la couleur émeraude de la mer, bien que l'image est trop petite (ne semble pas gérer les 4k), mais la surface de la mer est suffisante.

Oui... mais s'il n'y a pas de gestion de couleurs, tu vois n'importe quoi (et ça exacerbe, en principe, les différences). Un peu comme l'image postée par Alain c : pas de profil intégré à la photo --> pas de gestion des couleurs sous Firefox en configuration par défaut.

Ouvre les deux images dans Photoshop, par exemple, et visualise-les l'une après l'autre : les différences sur la mer et sur le maillot de la femme te sauteront aux yeux*.

*après, ça peut être plus ou moins évident en fonction du gamut de l'écran, bien sûr.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 17:32:37
Ouvre les deux images dans Photoshop, par exemple, et visualise-les l'une après l'autre : les différences sur la mer et sur le maillot de la femme te sauteront aux yeux*.
Oui, j'avais ouvert avec PS et la différence était évidente, mais aussi avec la visionneuse de Win (sauf que trop petit, mais la surface de la mer était suffisante pour apprécier).

ALEXUR

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 17:32:37

*après, ça peut être plus ou moins évident en fonction du gamut de l'écran, bien sûr.

Perso j'ai testé avec LR, c'est en effet bien plus évident qu'avec toute autre visu.

Verso92

J'ai essayé tout à l'heure avec "Photo", c'est pareil : on voit bien les différences entre les deux versions (avec mon écran).

(je n'ai pas compris les problèmes de taille rencontrés par ChatOuille : l'image fait 800 x 800 pixels dans tous les cas, et est affichée avec la même taille entre Firefox, Photoshop ou Photo, etc...)

Stepbystep

De mon côté, je ne vois toujours pas de différence entre les 2 images à l'affichage. Si je me mets en mode wide gamut, je vois bien les couleurs plus saturées, mais sur les 2 images. Si je passe en mode sRGB, les couleurs deviennent bien plus ternes. Mais toujours sur  les 2 images.

Tu avais déjà fait l'exercice avec cette même image et on voyait bien les différences selon qu'on regardait celle enregistrée en Adobe et celle enregistrée en sRGB (sur écran wide gamut), mais sur ces 2 nouvelles versions de cette image, je ne vois pas cette différence.  :-\

Verso92

Là, je ne sais pas quoi te dire... j'ai fait comme d'habitude, à savoir ouvrir l'image Adobe RVB de ma galerie, et en faire une seconde version sRVB, en la convertissant dans Photoshop.

Et j'ai vérifié que les profils étaient corrects (cf post #41) et c'est visible à l'écran chez moi...

Stepbystep

Par contre là, je vois bien la différence.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2022, 20:27:25
(je n'ai pas compris les problèmes de taille rencontrés par ChatOuille : l'image fait 800 x 800 pixels dans tous les cas, et est affichée avec la même taille entre Firefox, Photoshop ou Photo, etc...)
C'est avec la visionneuse de Windows que l'image est trop petite. J'ai déjà dit qu'il me semble que ce logiciel n'est pas adapté pour un écran 4k. Avec Photos, le problème est que j'ai une coloration de transition. La photo ne change pas instantanément.

Sur les photos telles que Stepbystep les montre ci-dessus, je vois parfaitement la différence. Je n'ai pas besoin de passer sur Firefox, je le vois avec Brave.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2022, 01:11:07
Par contre là, je vois bien la différence.

Sauf que tu as pété la gestion des couleurs... connaissant bien cette photo, ce ne sont pas ses vraies couleurs (il n'y a aucune raison, par exemple, que la couleur du ciel change entre les deux versions : elle est contenu dans le sRVB. Seules doivent changer la couleur de la bande émeraude de la mer et celle du maillot de bain de la femme).

Et voilà ce que j'obtiens quand j'ouvre les deux images dans Photoshop CS6, respectivement :

(pas de profil incorporé dans les deux images, la seconde ouvrant curieusement ACR...)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2022, 01:50:30
Sur les photos telles que Stepbystep les montre ci-dessus, je vois parfaitement la différence. Je n'ai pas besoin de passer sur Firefox, je le vois avec Brave.

Sauf que les couleurs n'ont rien à voir avec celles de la photo... plutôt gênant, non ?

Le but n'est pas de voir des différences à tout prix. Le but est de voir les vraies couleurs, à la fois dans l'espace Adobe RVB et sRVB...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2022, 07:01:07
Sauf que tu as pété la gestion des couleurs... connaissant bien cette photo, ce ne sont pas ses vraies couleurs (il n'y a aucune raison, par exemple, que la couleur du ciel change entre les deux versions : elle est contenu dans le sRVB. Seules doivent changer la couleur de la bande émeraude de la mer et celle du maillot de bain de la femme).

Et voilà ce que j'obtiens quand j'ouvre les deux images dans Photoshop CS6, respectivement :
(pas de profil incorporé dans les deux images, la seconde ouvrant curieusement ACR...)

L'image taggée Adobe RVB est exactement la même que celle que tu as postée en première page juste enregistrée et sans aucune modification. L'image sRVB est une ancienne version que tu avais postée il y a quelque temps déjà et que j'ai conservée.

Si tu dis que les couleurs de la version Adobe ne sont pas bonnes, c'est qu'il y a un problème chez toi puisque je n'ai fait aucune modification, juste "enregistrer l'image sous"

Stepbystep

Comme je te l'ai déjà indiqué en page 2, ton image adobe rvb a un problème au niveau de l'espace couleur. Donc, elle était déjà "pétée" quand tu l'as postée.

Stepbystep

Pour info, dans la version taggée sRVB que tu as postée.

Stepbystep

En fait, ton adobe rvb n'a pas de profil icc attaché (1), si je l'ouvre dans PS et que je lui affecte adobe rvb, j'ai bien un profil attaché (2)

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2022, 10:37:29
Comme je te l'ai déjà indiqué en page 2, ton image adobe rvb a un problème au niveau de l'espace couleur. Donc, elle était déjà "pétée" quand tu l'as postée.

Non, non (cf copie d'écran ci-dessous, déjà postée) : elle est bien en Adobe RVB et tagguée avec le bon profil, comme l'indique Photoshop à l'ouverture du fichier.

D'autre part, comme dit plus haut, les couleurs des versions que tu as postées sont à l'ouest (je suis bien placé pour le savoir)...

(se méfier de l'interprétation des différentes balises avec les logiciels "exotiques")

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2022, 07:19:26
Sauf que les couleurs n'ont rien à voir avec celles de la photo... plutôt gênant, non ?
Le but n'est pas de voir des différences à tout prix. Le but est de voir les vraies couleurs, à la fois dans l'espace Adobe RVB et sRVB...
Et, quelles sont les vraies couleurs ? Je ne sais pas car d'après les caractéristiques de mon écran, il ne peut montrer les vraies couleurs qu'à 95 %. Les dernières images postées montrent toujours différentes nuances ouvertes avec Photoshop, Firefox ou Brave, mais la grosse différence est surtout le sRVB ouvert avec profil standard sur PS. Si je la convertis en sRVB, elle devient très moche, ressemblant beaucoup plus à celle de Brave qu'à celle de Firefox. C'est comme si Firefox rehaussait un peu les couleurs.
Au fond, je ne comprends plus rien.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2022, 12:51:47
Non, non (cf copie d'écran ci-dessous, déjà postée) : elle est bien en Adobe RVB et tagguée avec le bon profil, comme l'indique Photoshop à l'ouverture du fichier.

D'autre part, comme dit plus haut, les couleurs des versions que tu as postées sont à l'ouest (je suis bien placé pour le savoir)...

(se méfier de l'interprétation des différentes balises avec les logiciels "exotiques")

Si les couleurs sont à l'ouest dans la première série c'est parce que tu les as postées comme ça. Qu'est-ce que tu veux que je dise ? C'est un simple "enregistrer l'image sous..."

Pour la deuxième série, je me suis contenté d'attribuer un profil à ton image.

Sinon, perso je ne fais pas plus confiance que ça à PS et je préfère croiser l'info avec plusieurs logiciels

Repars de l'image postée et pas de celle sur ton disque et vérifie.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2022, 16:06:45
Si les couleurs sont à l'ouest dans la première série c'est parce que tu les as postées comme ça. Qu'est-ce que tu veux que je dise ? C'est un simple "enregistrer l'image sous..."

Pour la deuxième série, je me suis contenté d'attribuer un profil à ton image.

Sinon, perso je ne fais pas plus confiance que ça à PS et je préfère croiser l'info avec plusieurs logiciels

Repars de l'image postée et pas de celle sur ton disque et vérifie.

Ecoute, tu es gentil, mais les deux images que j'ai postées ont un profil intégré (le bon), et les deux tiennes n'en ont pas... voir les copies d'écran déjà postées à l'ouverture de Photoshop.

La première chose à faire (nécessaire mais pas forcément suffisante), c'est d'intégrer un profil (et le bon, tant qu'à faire !) aux images.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2022, 14:01:52
Et, quelles sont les vraies couleurs ?

La question n'est même pas là (les couleurs peuvent varier en fonction du profil d'entrée choisi pour l'appareil, etc)... par contre, chez moi, les couleurs sont logiquement les mêmes sous Capture One, sous Photoshop, sous Photo et ici, sur le forum (sous Firefox, donc).

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2022, 14:01:52
Je ne sais pas car d'après les caractéristiques de mon écran, il ne peut montrer les vraies couleurs qu'à 95 %. Les dernières images postées montrent toujours différentes nuances ouvertes avec Photoshop, Firefox ou Brave, mais la grosse différence est surtout le sRVB ouvert avec profil standard sur PS. Si je la convertis en sRVB, elle devient très moche, ressemblant beaucoup plus à celle de Brave qu'à celle de Firefox. C'est comme si Firefox rehaussait un peu les couleurs.
Au fond, je ne comprends plus rien.

Si j'ai un peu de temps ce soir, je reviens donner quelques explications supplémentaires...

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2022, 17:02:17
Ecoute, tu es gentil, mais les deux images que j'ai postées ont un profil intégré (le bon), et les deux tiennes n'en ont pas...

La première chose à faire (nécessaire mais pas forcément suffisante), c'est d'intégrer un profil (et le bon, tant qu'à faire !) aux images.

T'est bien gentil aussi mon gars, mais je te dis ce qu'il en est et apparemment on est plusieurs à te dire qu'il n'y a pas vraiment de différence dans les images postées.

Que tu aies une confiance aveugle dans ta compréhension de PS, ça te regarde. Maintenant, comme disait Chirac, ça m'en touche une...

Bonne soirée.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2022, 17:14:44
T'est bien gentil aussi mon gars, mais je te dis ce qu'il en est et apparemment on est plusieurs à te dire qu'il n'y a pas vraiment de différence dans les images postées.

Que tu aies une confiance aveugle dans ta compréhension de PS, ça te regarde. Maintenant, comme disait Chirac, ça m'en touche une...

Bonne soirée.

Poste des photos avec profil (le B-A-BA) et on en reparle.

Pas avant...