Saint-Pol-de-Léon.

Démarré par artubi, Décembre 07, 2022, 17:57:16

« précédent - suivant »

artubi

Bonsoir.
À vos avis, si vous le voulez.  :)

tdm

Citation de: artubi le Décembre 07, 2022, 17:57:16
Bonsoir.
À vos avis, si vous le voulez.  :)

perso j'aime bien ce cadrage et ce traitement .
un peu dommage que la lumière ne soit pas davantage sur le sujet .
mais bon c'était comme ça à cet instant .

albert13

l'atmosphère de ta prise de vue  incite au recueillement avec le rayon de soleil en plus sur le côté... c'est sympa  ;)

une approche ou vision différente
Rapidement... avec légèrement un peu plus de pep's...

JPBPhoto

Avec les piliers droits la photo me plait mieux, mais il va falloir créer un espace "bondieuseries" sue le forum. Si certains se recueillent dans de tels endroits, tant mieux pour eux.

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Décembre 08, 2022, 00:01:47
Avec les piliers droits la photo me plait mieux, mais il va falloir créer un espace "bondieuseries" sue le forum. Si certains se recueillent dans de tels endroits, tant mieux pour eux.

La religion catholique n'est toujours pas ta tasse de thé, de toute évidence.   ::)
Michel

artubi

Citation de: Osef le Décembre 08, 2022, 03:18:33
Dommage que ça penche  :(
Sinon compo lumière rendu, pas mal.
Peut-être couper, assombrir, ou autres technique, ce tissus blanc qui tire l'oeil en bas, voire toute la zone plus claire du bas.
Le sujet ne m'intéresse pas plus qu'il ne m'inquiète ni me dérange. Expression libre.

Non, ça ne penche pas, regarde les colonnes de droite et les chandeliers.
Merci pour ton avis.
[/quote]
Si je devais retirer la zone blanche sans quoi ce beau renvoi de lumière n'existerait pas, on se demanderait d'où vient celle-ci.
Merci pour ton avis.

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2022, 02:16:49
La religion catholique n'est toujours pas ta tasse de thé, de toute évidence.   ::)

;)

Allusions dont tu aurais pu te passer, surtout ne connaissant en rien qui je suis ni ce que je pense.
Un conseil cependant, quand le forum ouvrira une rubrique pour les benêts dans ton genre, tu pourras venir t'y épanouir pleinement.

Citation de: albert13 le Décembre 07, 2022, 19:27:00
l'atmosphère de ta prise de vue  incite au recueillement avec le rayon de soleil en plus sur le côté... c'est sympa  ;)

une approche ou vision différente
Rapidement... avec légèrement un peu plus de pep's...

Trop de lumière dans ta vision qui est sensiblement éloignée de ma vision première.
Ce renvoi de lumière a été le facteur déclencheur.

Merci pour ton avis.

Citation de: tdm le Décembre 07, 2022, 18:44:27
perso j'aime bien ce cadrage et ce traitement .

Si elle avait été sur le sujet, cette dorure aurait été bien trop violente et perdait cet effet de renvoi qui fait son charme.

Merci pour ton avis.

artubi

Citation de: Osef le Décembre 08, 2022, 10:26:47
:o :o :o j'ai envie de dire "oui... j'ai vu !"  ::) ::) ::)
Sauf que tu n'as pas compris comment ça marche !

Explique moi.
Ne pas oublier que j'ai levé le nez pour faire cette image avec ce qui en découle.
Les fuyantes, je les laisse.

blibli

Pour moi aussi, désagréable sensation de penchitude. Sans doute mis en exergue par le premier plan.
oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

Citation de: Osef le Décembre 08, 2022, 12:29:11
Ici (et sauf cas exept.) seules les verticales du centre de l'image sont utilisables pour indiquer que c'est droit. Ici au fond il y a bien des verticales utilisables.
Les fuyantes doivent êtres symétriques. Si elle sont alignées au bord droit, elles devront l'être aussi au bord gauche. Elles sont symétriques : à une même distance de l'axe vertical central...

Si tu as lu ce que j'ai écrit, les fuyantes, je m'en balance SUR cette image.
Trop d'angles à vérifier en étant plus bas que le sujet et avec un angle assez important.
Il me fallait choisir, je l'ai fait en gardant mon sujet à peu près comme il faut, le fond... je le laisse aux pinailleurs.  :D
Si tu le permet...

Monsieur

Il ne me semble pas voir de souci de compréhension.
Juste un choix de ne pas redresser.

Perso, je redresserais au moins pour avoir les cierges droits. Mais ne pas redresser peut se défendre.

etsocal

Citation de: Monsieur le Décembre 08, 2022, 13:40:53
Il ne me semble pas voir de souci de compréhension.
Juste un choix de ne pas redresser.

Perso, je redresserais au moins pour avoir les cierges droits. Mais ne pas redresser peut se défendre.

Je suis entièrement de cet avis.

Je vais oser mettre mon grain de sel, sachant fort bien que le sujet est fort sensible et que les débats qui en découlent finissent généralement en bataille d'Hernani, enfin quoi, en eau de boudin.

Je m'autorise à proposer une version redressée de 2.1° dans le sens lévogyre, qui me semblerait (je suis très prudent !) mieux respecter l'horizontalité. Il est à noter que le candélabre central est fortement déformé ce qui fausse grandement la perception visuelle.

Je ne dirai pas que cette version est mieux que l'originale bien qu'elle me convienne davantage (quoique ?) étant naturellement fort sensible à la "penchitude". En fait il ne s'agit ensuite que d'une question de goûts étant donné que les deux versions ont leurs propres avantages et inconvénients.

Entre autres, dans la version originale la rupture de parallélisme entre le candélabre central (rupture liée à sa déformation) et ses deux voisins est minorée (visuellement) par l'inclinaison de la photo...alors que dans la version redressée elle donne l'impression d'être majorée.

Michel

artubi

artubi

Bien sûr on peut ne voir que ce "défaut" pour certains, il m'avait semblé qu'il y avait autre chose à apprécier sur cette image...
Merci d'avoir pris le temps à Monsieur et etsocal pour vos efforts de démonstration.
Pour ce qu'il en est de "l'enculeur de mouches en vol" en la personne d'Osef, il doit être satisfait des 2,1°, cela change vraiment tout.  ;D :D
Regardez les colonnes au fond avant les vitraux.  ::) (image d'origine)

salamander

Pas totalement convaincu, mais j'aime bien l'ambiance lumineuse ;)

Pour ce qui est de la géométrie, sur ce genre de prise le redressement "complet" n'a pas grand intérêt, à mon sens il suffit de faire pivoter doucement vers la gauche en s'arrêtant sur un bon compromis visuel, sans toucher au reste.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: salamander le Décembre 08, 2022, 16:33:49

Pour ce qui est de la géométrie, sur ce genre de prise le redressement "complet" n'a pas grand intérêt, à mon sens il suffit de faire pivoter doucement vers la gauche en s'arrêtant sur un bon compromis visuel, sans toucher au reste.

Ça a été mon facteur déclencheur ce renvoi de lumière.
Merci pour ton avis.  ;)

etsocal

J'avoue ne pas très bien comprendre ce que voudrait démontrer le crop quadrillé.

Citation de: salamander le Décembre 08, 2022, 16:33:49

Je pense aussi qu'un redressement "complet" ne présente que bien peu d'intérêt, pour ne pas dire aucun. Effectivement, il suffit de faire pivoter doucement vers la gauche en s'arrêtant sur un bon compromis visuel, ce que j'ai fait en m'arrêtant à - 2.0°/-2.1°.

L'expérience, entre autre sur le forum de CI, m'a permis de voir que la sensibilité à l'inclinaison d'une photo était très variable suivant les individus, certains ne la percevant pas et d'autres y étant bien plus sensibles.

2.1°, cela peut paraitre, au regard de ce seul nombre, quantité négligeable, mais dans la réalité de la perception visuelle c'est déjà beaucoup. Bien entendu pour les personnes qui perçoivent instinctivement l'inclinaison d'une photo, pour les autres cela peut être effectivement ressenti comme insignifiant.

"il m'avait semblé qu'il y avait autre chose à apprécier sur cette image..."  Bien heureusement il y a autre chose à apprécier dans cette image mais pour ma perception personnelle cette inclinaison "modeste" rend sa lecture moins agréable, pour ne pas dire quelque peu dérangeante.
Je suis bien sûr conscient du fait que ce ne sera pas le ressenti des lecteurs insensibles à la "penchitude", qui de fait ne percevront aucune différence (ou si peu) entre la version redressée et la version non redressée.

Mon petit côté pragmatique me laisse à penser qu'il y a un certain intérêt à redresser l'image. Les sensibles à l'inclinaison seront ravis et les autres tout autant dans la mesure où ils seront incapables de faire la différence... tout sera donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.  ;) :angel:
Michel

artubi

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2022, 21:12:35
J'avoue ne pas très bien comprendre ce que voudrait démontrer le crop quadrillé.

Je pense aussi qu'un redressement "complet" ne présente que bien peu d'intérêt, pour ne pas dire aucun. Effectivement, il suffit de faire pivoter doucement vers la gauche en s'arrêtant sur un bon compromis visuel, ce que j'ai fait en m'arrêtant à - 2.0°/-2.1°.

L'expérience, entre autre sur le forum de CI, m'a permis de voir que la sensibilité à l'inclinaison d'une photo était très variable suivant les individus, certains ne la percevant pas et d'autres y étant bien plus sensibles.

2.1°, cela peut paraitre, au regard de ce seul nombre, quantité négligeable, mais dans la réalité de la perception visuelle c'est déjà beaucoup. Bien entendu pour les personnes qui perçoivent instinctivement l'inclinaison d'une photo, pour les autres cela peut être effectivement ressenti comme insignifiant.

"il m'avait semblé qu'il y avait autre chose à apprécier sur cette image..."  Bien heureusement il y a autre chose à apprécier dans cette image mais pour ma perception personnelle cette inclinaison "modeste" rend sa lecture moins agréable, pour ne pas dire quelque peu dérangeante.
Je suis bien sûr conscient du fait que ce ne sera pas le ressenti des lecteurs insensibles à la "penchitude", qui de fait ne percevront aucune différence (ou si peu) entre la version redressée et la version non redressée.

Mon petit côté pragmatique me laisse à penser qu'il y a un certain intérêt à redresser l'image. Les sensibles à l'inclinaison seront ravis et les autres tout autant dans la mesure où ils seront incapables de faire la différence... tout sera donc pour le mieux dans le meilleur des mondes.  ;) :angel:

Je perçois assez bien aussi la moindre inclinaison sur une image où se trouvent beaucoup de lignes verticales comme sur un bâtiment et je corrige bien volontiers.
Ici, si tu regardes mon crop quadrillé issu de Photoshop, tu peux voir les colonnes du fond qui sont bien verticales sur mon original.
Ce qui est surtout gênant ici, ce sont les chandeliers et les cierges qui ne sont pas verticaux et, prenant assez d'importance, ils ont tendance à jouer "les trompe l'œil" au niveau de la géométrie.
Le reste du sujet prenant une place assez importante, il ne m'a pas paru utile d'en faire plus.
Mais dans le fond, tu as raison, ce n'est juste qu'une décision de ma part pour ce cas précis.
Merci d'être repassé.

artubi

Tu as vraiment du temps à perdre.  :D

Bernard34

Citation de: Osef le Décembre 09, 2022, 10:49:18
Artubi, tu m'amuses, tes arguments et gamineries (comme « l'enculeur de mouches en vol » en la personne d'Osef,) c'est de la tisane, en plus d'être ringard.

/===\
Extrait de : ARTHUR SCHOPENHAUER - L'Art d'avoir toujours raison
Ultime stratagème : Soyez personnel, insultant, malpoli
Lorsque l'on se rend compte que l'adversaire nous est supérieur et nous ôte toute raison, il faut alors devenir personnel, insultant, malpoli. Cela consiste à passer du sujet de la dispute (que l'on a perdue), au débateur lui-même en attaquant sa personne[...] On peut maintenant se demander quelle est la contre-attaque,[...] Garder son sang-froid peut cependant être salutaire : dès que l'adversaire passe aux attaques personnelles, on répond calmement qu'elles n'ont rien à voir avec l'objet du débat, on y ramène immédiatement la conversation, et on continue de lui montrer à quel point il a tort, sans tenir compte de ses insultes. Mais ce genre de comportement n'est pas donné à tout le monde.
Le seul comportement sûr est donc celui que mentionne Aristote dans le dernier chapitre de son Topica : de ne pas débattre avec la première personne que l'on rencontre, mais seulement avec des connaissances que vous savez posséder suffisamment d'intelligence pour ne pas se déshonorer en disant des absurdités, qui appellent à la raison et pas à une autorité, qui écoutent la raison et s'y plient, et enfin qui écoutent la vérité, reconnaissent avoir tort, même de la bouche d'un adversaire, et suffisamment justes pour supporter avoir eu tort si la vérité était dans l'autre camp.
De là, sur cent personnes, à peine une mérite que l'on débatte avec elle. On peut laisser le reste parler autant qu'ils veulent ...

/===\

En fait, ton comportement face aux critiques est intégralement décrit dans ce livre de près de 2 siècles. Ça penche, tout le monde le voit sauf toi. Ton repère c'est le bord de droite, tu fais rire man. Pour que tu arrêtes de te faire du mal, bloque moi stp, arrêtes de me lire. Je ne cherche d'ailleurs pas spécialement à échanger, donner mon avis en paix me suffit, je me fous des mercis et des réponses comme les tiennes. Laisse mes critiques aux gens qui sauront en tirer profit ou pas . J'ai moi-m'aime (c'est cadeau) appris des choses en lisant des critiques d'inconnus sur des photos d'inconnus et sur le web, chacun chacune dans son style.

Bloque moi c'est pour ton bien et ça me fera des vacances, t'es gentil, merci.
Si tu m'interpelles je te répondrai, je ne catalogue pas les gens, bienvenue pour des discussions d'adultes, CaD au-dessus des stratagèmes de l'art d'avoir toujours raison. Va de l'avant mec... ça penche, point barre./

Oh la vache !!!  mon crop quadrillé ... les colonnes du fond qui sont bien verticales  :o :o :o Énorme :o :o :o Sale pub pour PhotoShop.

On prend des références sérieuses, pas des bougies, ni un stylo, ni un nuage ou que serge... On va de surprise en surprise !

Dernière chose : ça penche toujours et c'est visible à 15m pour n'importe qui qui y comprend un peu quelque chose et à un tout petit peu l'oeil pour la photo quand c'est le bon moment. La grille que tu as mis dessus MDR c'est l'pompon c'coup-ci, MDR ;D ;D ;D

Je crois que tout est dit.

oseb   oui je suis grossier! ;)

55micro

Citation de: Osef le Décembre 09, 2022, 10:49:18
ça penche toujours

Un poil, mais pas de 2° et de toute manière les chandeliers donneront toujours cette impression, donc pour ma part peu importe.
Le léger débouchage des ombres proposé  par Albert me va bien, mais ça correspond aussi à ma pratique.
Le renvoi de lumière valait la photo. J'aurais aussi tenté une pdc plus courte pour fondre un peu plus le vitrail dans le flou, car l'empilage des plans ne rend pas la lecture facile. J'essaierai si j'y vais  :)
Choisir c'est renoncer.

55micro

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237803.1325.html

(Avec les compliments de Bach, Poulenc, Brahms, Giotto, Claudel, Bossuet, Fra Angelico, Michel-Ange, et du curé de ma paroisse.)
Choisir c'est renoncer.

artubi

Citation de: Osef le Décembre 10, 2022, 00:17:03
Si je comprends bien, puisque tu n'as pas les couilles d'écrire clairement tes phrases, c'est exactement le stratagème cité plus haut ... le mec qu'a rien compris ! MDR.

Je considère davantage comme perdu le temps passé à faire de telles photos que celui passé à aider ou enseigner. ???
chacun voit midi à sa pendule (André Pousse)
On arrête là?

Prétentieux, en plus.
Avec toi, cela n'a jamais commencé, je ne suis pas allé te chercher.

Marc_Gilles

artubi

Citation de: Osef le Décembre 11, 2022, 00:07:31
Toutes les personnes qui peuvent démontrer que cette photo est géométriquement droite vont le faire savoir ci-dessous, merci.
Je t'annonce artubi avec certitude qu'il y aura zéro réponse et qu'enfin ce post va se perdre dans le forum.
Il est important que les débutants qui passeront ici et voudraient apprendre à faire des photos droites ne suivent pas cet exemple et comprennent bien comment ça marche.

Tu insiste lourdement, c'est normal pour toi.
Certains l'ont dit ici, on peut ne pas redresser aussi, c'est un choix, cela ne changera pas cette lumière.
Tu peux faire ce que tu veux sur tes images... Au fait, tu pourrais nous en montrer, tu sais de celles qui sont bien, géométriquement parlant, parfaites.

artubi

[at]  Osef

Tu ne sais pas lire ou cela t'arrange "d'oublier" :D

"Le reste du sujet prenant une place assez importante, il ne m'a pas paru utile d'en faire plus.
Mais dans le fond, tu as raison, ce n'est juste qu'une décision de ma part pour ce cas précis
."

C'est bon là ? Ou bien je dois encore te le redire.  ;D