UN JOUR - UNE IMAGE - 12 Décembre 2022

Démarré par peltier, Décembre 12, 2022, 08:38:46

« précédent - suivant »

peltier

Toujours lors de mon tour d'Espagne à vélo (Aout/Septembre/Octobre 2022).

L'Alhambra - Grenade

Matériel : Olympus E-M5 Mk II – objectif Leica 15mm/1.7
Caractéristiques de l'image : ISO200 – 1/1600 – f4 – mesure d'exposition sur tous les collimateurs.

Traitement : Capture One.
Fichier Jpeg : https://we.tl/t-KfFL1qmyxz

Fichier Raw : https://we.tl/t-2Kapo9kHzB
Hopla !
A vos critiques.

tkosak

Ici, je trouve le cadrage bancal, inabouti. Soit il y a trop de premier plan (je couperais les boules) soit il manque d'espace, surtout sur les côtés.
Pas regardé le raw.

peltier

Citation de: patsgt le Décembre 12, 2022, 08:56:06
Toujours surpris de ta façon de prendre une photo, tu te répètes en ne cherchant pas le bon cadrage dès le départ, le raw donne davantage d'information, tu recadres ensuite ? Ce clocher pratiquement au milieu ?

Qu'aurais tu fait ?
Montre... sans traitement, comme ça ... pour voir...

peltier

Citation de: tkosak le Décembre 12, 2022, 09:24:16
Ici, je trouve le cadrage bancal, inabouti. Soit il y a trop de premier plan (je couperais les boules) soit il manque d'espace, surtout sur les côtés.
Pas regardé le raw.
Montre moi... vite fait... sans traitement...

egtegt²

J'ai remarqué que c'est un défaut récurrent sur tes photos : tu as tendance à mettre trop de premier plan sans grand intérêt sur tes paysages. Ca n'a rien de dramatique mais tu devrais essayer de le corriger à mon avis.

artubi

Ce cadrage, classique et simple, me convient assez bien.
Une coupe en bas juste au dessous des oliviers (au dessus des massifs arrondis) me semblerait bienvenue.

lavialle15

Les lieux sont sympas, mais j'avoue que j'aurai cadré différemment, en mettant plus en valeur ces bâtiments intéressants et en éliminant une partie de la verdure en trop (pour moi), mais en en gardant suffisamment pour garder le contexte ... je te joins ma vision !
Cdlt

artubi

Pas mal mais rentré un peu au chausse-pied.

tdm

Citation de: peltier le Décembre 12, 2022, 08:38:46
Toujours lors de mon tour d'Espagne à vélo (Aout/Septembre/Octobre 2022).

L'Alhambra - Grenade

Matériel : Olympus E-M5 Mk II – objectif Leica 15mm/1.7
Caractéristiques de l'image : ISO200 – 1/1600 – f4 – mesure d'exposition sur tous les collimateurs.

Traitement : Capture One.
Fichier Jpeg : https://we.tl/t-KfFL1qmyxz

Fichier Raw : https://we.tl/t-2Kapo9kHzB
Hopla !
A vos critiques.
un bel endroit pour faire une photo .
la lumière semble assez haute , puissante ; une lumière plus basse serait davantage " confortable , immersive " .
à mon sens , le tout premier plan n'apporte pas vraiment .
ton traitement à mon goût manque de blancs et de luminance dans certaines couleurs .
surtout le turquoise , orange , jaune , bleu ; et un peu le vert .

comme tu mets le raw à disposition , voici une proposition à partir de Lr avec un recadrage assez important .
ta photo penche légèrement à gauche , je l'ai aussi redressé ( +1 ) .
je ne dis pas que c'est mieux que la tienne ; c'est différent .
ce qui compte toujours , c'est ta version .
a+

peltier

Citation de: lavialle15 le Décembre 12, 2022, 09:46:41
Les lieux sont sympas, mais j'avoue que j'aurai cadré différemment, en mettant plus en valeur ces bâtiments intéressants et en éliminant une partie de la verdure en trop (pour moi), mais en en gardant suffisamment pour garder le contexte ... je te joins ma vision !
Cdlt
Je trouve pas mal.. il y a moins de verdure... c'est mieux...

peltier

Citation de: tdm le Décembre 12, 2022, 10:04:19
un bel endroit pour faire une photo .
la lumière semble assez haute , puissante ; une lumière plus basse serait davantage " confortable , immersive " .
à mon sens , le tout premier plan n'apporte pas vraiment .
ton traitement à mon goût manque de blancs et de luminance dans certaines couleurs .
surtout le turquoise , orange , jaune , bleu ; et un peu le vert .

comme tu mets le raw à disposition , voici une proposition à partir de Lr avec un recadrage assez important .
ta photo penche légèrement à gauche , je l'ai aussi redressé ( +1 ) .
je ne dis pas que c'est mieux que la tienne ; c'est différent .
ce qui compte toujours , c'est ta version .
a+
Merci pour ta remarque et le recadrage.
Avec lavialle15, vous semblez d'accord pour enlever de la verdure. j'adhère aussi.

Personnellement, je trouve la photo de lavialle15 plus "équilibrée" mais c'est personnel...

artubi

Citation de: peltier le Décembre 12, 2022, 10:19:17
Merci pour ta remarque et le recadrage.
Avec lavialle15, vous semblez d'accord pour enlever de la verdure. j'adhère aussi.

Personnellement, je trouve la photo de lavialle15 plus "équilibrée" mais c'est personnel...

Au niveau chromie, je préfère aussi celle de Lavialle et pour le cadrage plus aéré celle de tdm.