Un papillon

Démarré par caydou82, Décembre 12, 2022, 07:10:29

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
J'avais pensé à un Selenia, mais cela ne colle pas, et je reste perplexe.
Avez-vous une idée pour ce papillon ?

Nord du Tar & Garonne, alt 370 m, tout début juillet

Merci pour votre aide

mico2

Peut-être Macaria alternata ?
Michel

Péhel

+1 pour Macaria alternata ...

caydou82

Cela pourrait aller en effet, mais le haut des ailes antérieures est "plumeux", comme tout le tour des ailes d'ailleurs.
Et cela ne se voit pas sur aramel, où seules les ailes inférieures sont bordées de filaments.

Gil 54

caydou82

OK, alors, si vous êtes tous d'accord, ce sera " Macaria alternata".
Merci mico2, Péhel et Gil54.

bonne journée

Gil 54

Les deux autres espèces avec lesquelles on pourrait confondre alternata, à savoir Macaria notata et Macaria signaria, ne sont pas recensées dans le Tarn & Garonne.

caydou82

Citation de: Gil 54 le Décembre 13, 2022, 13:26:58
Les deux autres espèces avec lesquelles on pourrait confondre alternata, à savoir Macaria notata et Macaria signaria, ne sont pas recensées dans le Tarn & Garonne.

Merci pour cette précision.
J'ai regardé sur l'inpn. Cette espèce y avait été signalée, mais ne figure plus dans la liste des espèces recensées dans la commune.

Ceci étant, le sont-elles sur l'Aveyron ?
La commune jouxte l'Aveyron et le climat est vraiment celui de l'Aveyron pour le coup, rien à voir avec la douceur du Tarn & Garonne.

Gil 54

De par sa morphologie, on pouvait facilement éliminer signaria qui est aussi absente d'Aveyron.

Par contre, notata est bien présente en Aveyron, et à été recensée plusieurs fois en 2021.

En se référant au pattern de ton papillon, on voit très bien une large bande grise qui lui "traverse" les quatre  ailes, alors que ce n'est pas du tout le cas chez notata.

Voici un lien chez "lepiforum" https://lepiforum.org/wiki/page/Macaria_notata#/image/7/1 qui explique assez bien les différence. sur le texte en allemand, clique simplement sur "traduire cette page", et tu liras les critères assez simples qui différencient ces espèces.

caydou82

En effet, tu as tout à fait raison. Cela n'est pas Macaria notata et je resterai donc sur Macaria alternata.
Merci pour le lien sur le site. Cela permet de trancher sans hésitation.

Bonne journée et encore merci pour ton aide.