Montagnes blanches du Pamir

Démarré par SJean, Décembre 16, 2022, 18:01:14

« précédent - suivant »

SJean

Vent violent porteur de pluie . Pris à 3500 m sur la route du Karakorum ; sommets d'un peu plus de 5000 m .

Opticien

je marche ! (en rêvant d'aller y marcher un jour!)
peut-être pourrais-t-on couper une fine bande en bas, en pinaillant

fraoul

La vue est spectaculaire  :o.
Par contre, mais c'est histoire de gout personnel, je trouve le traitement trop appuyé, à la limite du surnaturel.

SJean

Merci pour vos avis . Enlever une fine bande en bas , pourquoi pas ? Quant au côté surnaturel , l'emploi du noir et blanc permet cette interprétation choisie et qui peut , c'est normal , ne pas plaire à tout le monde .

jeff40120

Peut-être un poil surnaturel c'est vrai, mais ça me parle.
Ça me tarde de revenir dans ces contrées.
https://www.jean-francois boine flickr.com

JPBPhoto

C'est le genre d'images qui supportent très bien le noir et blanc. Bravo.

brunotroussier

A spectacle grandiose,  traitement suraturel...
Pourqoi pas.
Bravo
Bruno
Bruno38

artubi

Impressionnant de puissance et de calme ce paysage.
Je trouve le n&b bien adapté.  ;)

batman463

Des pyramides ! c'est vrai que c'est poussé, mais ça lui va plutot bien.
a loupé ses meilleurs images

macarel12

Citation de: fraoul le Décembre 16, 2022, 21:07:56
La vue est spectaculaire  :o.
Par contre, mais c'est histoire de gout personnel, je trouve le traitement trop appuyé, à la limite du surnaturel.
tout pareil

pierre_restif

Cette photo me fait penser à des diapos que j'avais pu prendre à Landmannalaugar avec un polarisant. Et sans traitement particulier autre que le développement P41 pour l'agfachrome !
Bref, j'aime bien car pour moi la confusion endroit/envers ou posi/néga est ludique ici.

salamander

J'aime aussi, le panorama est grandiose, et l'interprétation à mon goût.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

blibli

Impressionnant.
J'ai presque l'impression de voir une image en négatif. L'endroit doit être magnifique.
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

Celle ci est surprenante, très belle, une bonne prise et un bon traitement donnent une image étonnante.

Lucky49

Un rendu surprenant pour une image au final très agréable à regarder, bravo !
Luc

agl33

Seb Cst

Cadrée un peu trop vers le sol.
La composition manque d'air.

Le traitement du ciel donne l'impression d'un rattrapage pas tout à fait réussi dans l'angle supérieur droit.
Son ensemble paraît sombre si l'on considère la transition avec la crête.

Globalement elle me laisse sur ma faim.
La sensation qu'il y avait quelque chose de beaucoup plus puissant et aérien à faire, à condition de résister à la tentation de remplir le cadre.

SJean

Merci Seb pour ton avis . Pour ce qui est du ciel il n'y a pas eu de traitement local ; le ciel était très toumenté et certaines parties très sombres , d'autres vives mais pas réparties sur l'ensemble . J'ai utilisé les filtres de Capture One pour le développement du noir et blanc et DxO ne m'a servi que pour éviter les surex en Jpeg .
Pour la composition je comprends très bien que l'on puisse avoir une perception différente , c'est normal . Au même endroit chacun a ses choix et prédilections .
La violence du vent rendait difficile les prises de vue et il fallait attendre la moindre accalmie dans les rafales et rester debout !
Je poste ici une photo prise 2 minutes après pour montrer la rapidité du changement de temps dans ce lieu où les courants s'engouffrent en cette partie du Pamir : le plus haut sommet du Pamir , le Kongur Shan est juste derrière moi avec ses 7700 m .

yaquinclic

Salut S.Jean

La première ressemble à un dessin au pastel gras tout simplement splendide. Merci pour ce partage.

A+ ;)

artubi

Très spéciale celle-là aussi.
On sent bien ce vent violent, il me semble que tu as bien retranscrit ce "sale" temps.
Pour moi, un plus par rapport à ta première à cause de tout cela.
Bravo.

agl33

J'avais bien aimé la première et j'apprécie autant la seconde

Seb Cst

Citation de: SJean le Décembre 19, 2022, 16:29:27
Merci Seb pour ton avis . Pour ce qui est du ciel il n'y a pas eu de traitement local ; le ciel était très toumenté et certaines parties très sombres, d'autres vives mais pas réparties sur l'ensemble.
J'ai utilisé les filtres de Capture One pour le développement du noir et blanc et DxO ne m'a servi que pour éviter les surex en Jpeg .
Pour la composition je comprends très bien que l'on puisse avoir une perception différente , c'est normal . Au même endroit chacun a ses choix et prédilections .
...
Je poste ici une photo prise 2 minutes après pour montrer la rapidité du changement de temps dans ce lieu où les courants s'engouffrent en cette partie du Pamir : le plus haut sommet du Pamir , le Kongur Shan est juste derrière moi avec ses 7700 m .

Oui tout à fait.
La rubrique critique sert aux échanges contradictoires. Tant qu'ils restent courtois ils sont alors un enrichissement.
Merci pour les précisions concernant le premier traitement.

--> Ta deuxième image est vraiment puissante !
Une très belle réussite où même le troupeau assied la définition de ce qu'on appelle le noir et blanc.
Là bravo.

brunotroussier

Tout à fait : la seconde image est puissante . Pour le traitement , on s'y fait.
Bruno
Bruno38

miatafan

2 images somptueuses, un décor à couper le souffle bien servi par un traitement N&B très personnel qui sublime ce qui est déjà un don de la nature.
Au tirs au but, je dirais que je préfère la deuxième  ;D
Bravo !

Clic-Clac 51

Deux bien belles images
Pour la première, j'aurais bien vu un peu moins de bas et plus de haut
Denis ;)