DPP et corrections optiques

Démarré par vincent3569, Décembre 14, 2008, 12:47:58

« précédent - suivant »

vincent3569

comme je ne suis pas sur de bien comprendre les différents fils sur le sujet, j'en ouvre un nouveau.

mes questions sont simples :
que se passe-t-il lorsque je développe mes raw de mon 40D sous DPP ?
en particulier, est-ce que les modifications faites (en particulier les corrections optiques) sont-elles reportées sur le fichier RAW ?

si tel n'est pas le cas, qu'est-ce qui est modifié dans le raw et pourquoi n'est-ce pas visible depuis LR ?

question subsidiaire : si je veux faire des corrections optiques sous DPP, comment dois-je faire pour qu'elles soient visibles sous LR ?

olivier_aubel

Ce genre de question vient souvent du fait que le format raw n'est pas bien compris...
Le format raw n'est pas un format d'image comme l'est le tiff ou le jpg. Un raw ne contient pas une IMAGE mais les données d'echantillonage du capteur. Ces données ne sont jamais modifiés, ni par dpp ni par LR et par aucun logiciel. La seule chose qu'on "modifie", ce sont des "metadonnées" stockés generalement " à coté" des données du capteur. Ces metadonnées sont des "instructions" qui permettent à UN logiciel de traiter le raw et d'en faire une image regardable. Ces metadonnées sont SPECIFIQUEs à un logiciel et donc incompatibles entre dpp et lightroom. Tout ce que vous faites sur un raw avec DPP sera ignoré par lightroom et inversement. D'ailleurs ces données ne sont même pas stockés au même endroit (Dans le raw liu-même pour dpp, dans le xmp pour lightroom).

En consequence ...
- Quand on commence à travailler avec un derawtiseur, on ne peut plus changer sous peine de perdre tout le traveil effectué
- Il est quasi impossible d'obtenir la même image avec deux derawtiseur different
- On ne peut pas commencer à traiter des images avec un derawtiseur pour continuer avec un autre

vincent3569

alors comment faire pour utiliser les fonctions offertes par les 2 outils DPP et LR ?
exemple :
- corriger les déformations géométriques via DPP
- faire les autres modifications sous LR (qui va devenir le "centre névralgique" de la gestion des mes photos : catogue, IPTC, corrections diverses et variées,...)

il faut passer par un format intermédiaire ? tiff, dng, ... ?

caouito

Et oui.

Dématriçage avec DPP en Tiff de préférence. Ensuite le reste des corrections avec LR.

2 solutions:
- Les fichiers ne demandent pas de grosses modification après traitement dans DPP (ajustement des horizons) -> Jpeg
- Les fichiers demandent un post-traitement plus énergique - > Tiff.

Cédric Girard pourra te renseigner un peu plus sur son workflow. Il utilise (jusqu'à pas longtemps) DPP pur dématricer et LR comme gestionnaire de fichiers.

Tout est une question d'habitude et d'organisation.

olivier_aubel

ça me parait un peu bizare de se servir de lightroom uniquement pour gerer du tiff ou du jpg.
On perds beaucoup d'avantages, d'autant plus que lighroom doit être nettement plus puissant : multiples traitements pour une seule photos, réglages plus fins et plus nombreux, ...
Mais c'est vrai aussi que DPP a quelques avantages, notemment celui d'intégrer tous les parametres boitiers.
Perso, je me suis  fixé plutot sur le flux suivant : DPP pour le dematriçage, puis retouches (rarement) avec un logiciel plus adapté pour le bitmap : PSP 12. De plus, PSP intègre un petit catalogueur.

caouito

Je pense que même pour gérer ses fichiers, Picasa est une solution a ne pas négliger.

Mais je reste dans l'idée que l'utilisation de DPP pour dématricer et un soft de retouche tel que PSP, Photoshop, Gimp (mais pas de tiff 16bits...) est une solution très performante.

photodrone33.com

Quelle drôle d'idée de traiter les mêmes RAW avec 2 dématrisseurs... y'en a qui cherchent la complication.

DPP est un excellent outil (c'est mon avis et je le partage) qui n'a rien à envier aux autres logiciels.

erick911

Quand vous parlez de dématricer avec DPP et ensuite retoucher avec un autre logiciel, qu'entendez-vous par dématricer? Enregistrer le raw en tiff?
Sorry mais je débute également avec DPP....

Labuzan

Citation de: Gipé le Décembre 17, 2008, 12:18:18

DPP est un excellent outil (c'est mon avis et je le partage) qui n'a rien à envier aux autres logiciels.

Bonjour,
C'est aussi mon avis.
Après avoir testé et comparé dans tous les sens LightRoom et DXO, je confirme que DPP est un excellent dématrisseur, même si les autres produits ont ici et là certains avantages.

Je tiens aux corrections optiques automatiques (qui manquent cruellement à lightroom) mais ne suis pas près de confier aveuglément tous mes RAW à DXO, car leurs traitements dits "intellignents" (expo, bruit ...) vont parfois à l'encontre des effets recherchés et il n'est pas facile de s'en sortir. Je trouve DPP plus fidèle à mes souhaits lors de la prise de vue.

Reste à attendre de Canon la résolution du bug de corrections optiques par lots ... et tout ira bien  :D
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV