Cohérence de la gamme Z avec Z6/Z7 III

Démarré par M@kro, Mai 13, 2023, 19:00:36

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 09:25:47
"pas encore" !! Mais apparemment ça arriverait bientôt.

Et ça ne me choquerait pas. Surtout s'ils poussaient la logique jusqu'au bout, en réduisant le prix des boîtiers et en proposant en option des packs logiciels dédiés aux différents usages.

C'est une rumeur. Peut-être d'ailleurs distillée par Sony lui-même pour tester les réactions?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mai 17, 2023, 09:33:11
C'est une rumeur. Peut-être d'ailleurs distillée par Sony lui-même pour tester les réactions?

Possible aussi

Tonton-Bruno

Voici un exemple obtenu la seule fois où j'ai eu un Z9 en main.

Tous ceux qui on fait des photos de concours hippiques savent qu'il est délicat de garder de la matière sur les montants blancs ou la culotte blanche des cavaliers en plein soleil.

Ces photos ont juste été ouvertes sous photoshop et traité en automatique avec mes paramètres par défaut.

La dynamique est rendu de la même façon à 200 ou 400 ISO.

Lautla

Citation de: 77mm le Mai 17, 2023, 08:27:53
Oui, pour reprendre une expression couramment utilisée lors de comparatifs, le D5 prend une claque  ;D ;D ;D
Il est carrément KO ;D

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 09:18:00
:D
Je crois que c'est le D5 qui a inauguré chez Nikon l'ère du dual-gain.

Désormais, les capteurs sont équipés de non pas 1, mais de 2 amplificateurs de signaux.
Le premier ampli intervient à bas ISO, et le second entre en jeu à hauts ISO. Cela permet d'améliorer la dynamique tout en réduisant le bruit de lecture aux hautes sensibilités.

Ce système a été mis au point à mon avis surtout pour la vidéo, pour améliorer fortement le rendu de l'image en hauts ISO.
J'ai choisi d'illustrer cela avec le comparatif D3X, D850 et Z9.
On remarque qu'on perd sensiblement de la dynamique en passant du D850 au Z9, mais que cette perte n'est pas catastrophique quand on compare cela à la courbe du D3X, qui avait la réputation d'être un capteur excellent en bas ISO.

Je crois comprendre que le Z8 a non pas 2 mais 3 étages d'amplification, donc le phénomène risque d'être encore plus marqué.

Sur le terrain, sauf prises de vues très spéciales à très forte dynamique, ces variations de dynamique n'auront quasiment aucun impact et se compenseront facilement sur les fichiers raw, parce que les capteurs sont ISO invariants et ne bronchent absolument pas lorsqu'on leur inflige une remontée des ombres de 3 IL, soit le double de la plus forte différence mesurée.

Donc ce ne serait clairement PAS le capteur du Z9...
Tu tiens cette info d'où ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Mai 17, 2023, 11:48:43
Donc ce ne serait clairement PAS le capteur du Z9...
Tu tiens cette info d'où ?
Disons pas le même indice technique.
J'ai vu ça dans une présentation, mais je ne sais plus laquelle.

M@kro

N'oubliez pas qu'on ne se focalise pas sur les Z8/9 sur ce topic, il y en a d'autres pour cela.

tbjm

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 09:25:47
"pas encore" !! Mais apparemment ça arriverait bientôt.

Et ça ne me choquerait pas. Surtout s'ils poussaient la logique jusqu'au bout, en réduisant le prix des boîtiers et en proposant en option des packs logiciels dédiés aux différents usages.

tout ce qu'on peut dire c'est qu'il n'y a pas de fw payant chez sony
dire l'inverse c'est un mensonge

tbjm

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 09:18:00
:D

Je crois comprendre que le Z8 a non pas 2 mais 3 étages d'amplification, donc le phénomène risque d'être encore plus marqué.

pas forcement ils peuvent en declencher plus bas que 400 isos

Potomitan

Citation de: tbjm le Mai 17, 2023, 13:04:41

Je te laisse donc soutenir devant l'Académie Française ta thèse qui mènera à l'éviction du conditionnel de la grammaire française...

Sinon tu reliras ma publication en comprenant que le temps conditionnel à un sens précis.

tbjm

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 13:12:20
Je te laisse donc soutenir devant l'Académie Française ta thèse qui mènera à l'éviction du conditionnel de la grammaire française...

Sinon tu reliras ma publication en comprenant que le temps conditionnel à un sens précis.

je ne parle pas de ton post

Citation de: Greenforce le Mai 16, 2023, 18:59:51
Espérons que (contrairement à Sony) Nikon ne fasse pas payer les fw dans le futur....

ca c'est faux, sony ne fait actuellement pas payer les fw

Potomitan

Citation de: tbjm le Mai 17, 2023, 13:15:35
je ne parle pas de ton post

OK
Pourquoi citer ma publication alors ??... 🤔
Enfin peu importe, mais ça aurait pu être plus clair

M@kro

Je conclurais par :
- aujourd'hui, Sony propose des firmwares gratuitement
- demain, Sony proposera, peut être, des firmwares payant
Bref, on s'en fiche, ce n'est pas le sujet du topic, qui vivra verra (et payera), Next ...

tbjm

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 13:17:53
OK
Pourquoi citer ma publication alors ??... 🤔
Enfin peu importe, mais ça aurait pu être plus clair

parce qu'on en sait rien
sinon on peut aussi ecrire:
espérons que (contrairement à Nikon) Sony ne fasse pas payer les fw dans le futur....

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 13:21:01
Je conclurais par :
Bref, on s'en fiche, ce n'est pas le sujet du topic, qui vivra verra (et payera), Next ...

ou pas
ou
- aujourd'hui, Nikon propose des firmwares gratuitement
- demain, Nikon proposera, peut être, des firmwares payant

.
pas de crainte on aura le temps d'en parler quand ce sera le cas

luistappa

Citation de: tbjm le Mai 17, 2023, 13:04:41
Il y en a eu... Sur les caméras pro (PXW-X70) pour avoir la 4K c'était 500€ sur une bestiole à 2500 en base. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Mai 17, 2023, 13:30:14
Il y en a eu... Sur les caméras pro (PXW-X70) pour avoir la 4K c'était 500€ sur une bestiole à 2500 en base. ;)

Et c'est un serpent de mer (officiel) chez Sony qui a régulièrement (et publiquement) évoqué la possibilité de mises à jour payantes ou d'abonnements pour leurs produits (notamment PlayStation).

tbjm

oui j'aurais du rajouter apn
la c'est une option particuliere, comme payer un ventilo sur un R5 si on veut faire de la video 8k  ;D

Ergodea

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 13:21:01
Je conclurais par :

A mon avis cela risque fortement d'être le cas dans des temps futurs si  la conception des boîtiers permettent une évolution assez importante via une maj.
Cela a déjà été le cas pour le Prores Raw à ajouter sur les nikon z6...
S'il s'agit d'options, non nécessaires pour tout utilisateur (comme ici avec le z6), personnellement cela ne me dérange pas et je peux comprendre ces maj payantes:
Je préfère avoir un boîtier moins cher qu'un boîtier plus cher avec une tonne d'options que je n'utiliserai jamais.

Par contre s'il s'agit de payer pour avoir un af plus efficace, là ça passera assez mal  ; )

Ergodea

Personnellement, je trouve que pour ce genre d'option, c'est une bonne chose.
D'ailleurs Nikon pourrait faire la même chose pour la 8k : boîtier moins cher à l'achat, et option payant pour qui veut la 8k!

Car tout le monde ne veut pas de cette 8k !

Greenforce

Citation de: tbjm le Mai 17, 2023, 13:15:35

ca c'est faux, sony ne fait actuellement pas payer les fw

J'avais pourtant écrit "dans le futur".

Faut l'écrire en flamand?

Rami

Citation de: M [at] kro le Mai 17, 2023, 13:03:04
N'oubliez pas qu'on ne se focalise pas sur les Z8/9 sur ce topic, il y en a d'autres pour cela.
Tu es sur ce forum depuis assez longtemps pour savoir qu'on ouvre un fl sur les cacahouètes et qu'à la fin on n'y parle plus que de chatons.
Tes tentatives de remettre ton fil dans le droit chemin ont peu de chances d'aboutir, même en insistant.
J'ai d'ailleurs peut-être moi-même ouvert une autre digression sur le comportement des gens sur le forum  ;D
Nikonairien (ou presque)

kochka

Le pb est que la 8K, ce n'est pas que du logiciel.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Le DL était sur Off, mais c'est vrai qu'il suffit de l'activer en Auto pour qu'on n'aie plus à se soucier de l'exposition pour ce genre de scène, et les Z8/Z9 ne doivent pas faire exception.

En un mot comme en mille, cette légère baisse de dynamique n'a aucun impact sur les photos de reportage en ISO Auto, et pour de la photo plus calme, cela fait longtemps qu'il faut être le roi des ballots pour opérer à une autre valeur que la sensibilité de base quand on dispose d'un capteur stabilisé.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2023, 17:51:07
Le DL était sur Off, mais c'est vrai qu'il suffit de l'activer en Auto pour qu'on n'aie plus à se soucier de l'exposition pour ce genre de scène, et les Z8/Z9 ne doivent pas faire exception.

En un mot comme en mille, cette légère baisse de dynamique n'a aucun impact sur les photos de reportage en ISO Auto, et pour de la photo plus calme, cela fait longtemps qu'il faut être le roi des ballots pour opérer à une autre valeur que la sensibilité de base quand on dispose d'un capteur stabilisé.

Oui c'est assez bien résumé...