Focale fixe pour Lumix DC-GX9 : Sigma 30 mm f/1,4 ou M.Zuiko 25mm f/1,8

Démarré par peterpaf, Décembre 21, 2022, 15:05:46

« précédent - suivant »

peterpaf

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse si le sujet a déjà été abordé.

Voilà, je suis actuellement équipé d'un boitier Lumix DC-GX9 et de 3 objectifs:

- Olympus M. Zuiko Digital 9-18mm f/4-5.6 (que j'utilise pour les paysages)
- Lumix 20mm HSPH f/1,7 (ma focale fixe)
- Tamron 14-150 f/3.5-5.8 (mon zoom de qualité médiocre)

Ma pratique de la photo a changé et j'aimerai me concentrer sur le cadrage avec l'acquisition d'une nouvelle focale fixe (budget 300-500€), essentiellement pour des photos de rue ou portrait/famille en intérieur.

Après plusieurs recherches sur Mes Numériques et DxoMark, j'ai sélectionné 2 modèles :
- Sigma 30 mm f/1,4 DC DN
- Olympus M.Zuiko 25mm f/1,8

Ma toute première question est si le gain en qualité est notable par rapport à ma focale fixe actuelle (Lumix 20mm HSPH f/1,7) et que cet achat de remplacement est "rentable" avec mon boitier.
Si oui, alors je suis preneur de conseils de votre part pour faire mon choix entre les 2 focales fixes, je n'arrive pas vraiment à me décider.

Evidemment, si une autre focale fixe répondant à mes critères est possible, je suis à l'écoute.

Je vous remercie de vos précieux conseils.


Nikojorj

Le 30 me semble le plus complémentaire à ce que tu as...

Le 20mm est déjà très bon, mais peut-être moins homogène (coins un peu moins nets) que le 30mm sigma, qui lui est assez gros (pour un objo µ4/3). Le sigma, on en parle sur https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=249047.0 (où il est aussi question d'APSC du coup).
En concurrence à l'Oly 25/1.8, il y a le Pana 25/1.7 peut-être un peu plus homogène aussi.

Sinon pour des portraits, tu peux aussi viser un peu plus long, pana 42.5/1.7 ou oly 45/1.8 notamment.

peterpaf

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.
J'avais effectivement parcouru le sujet que tu quotes... mais je n'avais pas vraiment appris grand chose car comme tu le dis, ça parle aussi de la version APS-C.

Après, le portrait, c'est pas ma passion non plus. C'est pour les photos de famille, prise un peu dans des conditions de lumières moyennes (genre les photos de Noël...)

Mais depuis le Covid, je n'ai plus trop parcouru les rues avec mon boitier, perte de motivation... photos peut-être de qualité inférieure à ce que je souhaite. Et donc m'orienter vers un nouvel objectif à focal fixe va sans doute me redonner un coup de boost et me motiver à aller de nouveau sortir faire de la photo.

Nikojorj

Ferme un peu le diaph du 20mm (le mien pique bien à f/2.8 tant que tu ne vas pas chercher les bords) et fais comme si c'était un bel objectif tout neuf alors? ;)

Sinon, je reste sur mon idée du 30/1.4 si tu n'es pas allergique à l'encombrement.

peterpaf

Tu n'as pas tord.
Je vais continuer un peu à investiguer. Peut-être un bouquin sur la photo de rue sera un meilleur investissement qu'un nouveau objectif...

viso

J'adore le 25 (j'ai un Oly 1.8), je me demande ce que je ferais sans cette focale.
20, 25 on est quand même globalement dans le même angle. Il parraîtrait que le 25 Oly soit meilleur que le 2O pana, mais est-ce cela qui donnera de meilleures photos... ?
Passer à 1.4 fera gagner en masse et perdre en compacité, sans vraiment crée un gap par rapport au 1.7, pour ma pratique de la rue je n'y vois l'intérêt, hormis le plaisir matériel ;)
Quand je perds l'inspiration, je fais une pause, je change de lieu, etc., je fais une petite cure culturelle.


Nikojorj

Citation de: peterpaf le Décembre 21, 2022, 22:57:36
Peut-être un bouquin sur la photo de rue sera un meilleur investissement qu'un nouveau objectif...
Si tu n'es pas allergique à l'anglais, Modern Instances de Stephen Shore? C'est plus sur la création en général que sur son style à lui.

petur

Si tu as réellement envie de prendre un nouvel objectif pour te faire plaisir prends le Sigma 30 mm F1.4 c'est un excellent objectif  pas si cher. Mais à mon sens tu es déjà bien chargé.