Windows et son module de capture d'écran

Démarré par Bélisaire, Décembre 22, 2022, 14:27:07

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Quelqu'un sait-il où se trouve l'exécutable (?) utilisé par Windows pour une capture d'écran ou une zone de l'écran, par appui sur les touches Windows + Maj + S ?
(Je peux poser la question autrement : quel est le nom de ce fichier ?)
Merci.

mickey

Bonjour,

Il semblerait que ce soit ScreenSketch.exe

Bélisaire

Merci. Mais cet exécutable est introuvable dans mon C: (Windows 11), y compris dans les dossiers a priori cachés.
Pourtant la combinaison des touches fonctionne.

ttlao

Il est dans le dossier C:\Program Files\windowsapps

Bélisaire

Bronica

A priori c'est différent dans Windows 10, j'ai rien trouvé à l'endroit indiqué et dans la barre de recherche il n'y a rien à droite de la fenêtre  ??? ???
Sony A7 IV Mamiya C220

Bronica

Sony A7 IV Mamiya C220

ChatOuille

Chez moi, en clair:
> Le dossier Windowsapps est inaccessible. J'y suis parvenu, mais il semblerait qu'il ne s'agit pas de ScreenSketch.exe. Je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est. Il y a 3 dossiers avec ce nom.
> Chez moi, le dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Accessories\ n'existe pas, mais bien Windows Accessoires.
> Dans Windows Accessoires y a bien un lien vers le fichier souhaité, mais seulement un lien.
> D'après ce lien, le fichier serait SnippingTool.exe et is doit se trouver dans le dossier System 32.

Bélisaire

J'ai deux minutes devant moi... Je verrai plus tard. En cliquant sur SnippingTool.exe et sur ScreenSketch.exe, on arrive au même résultat : le lancement du module capture d'écran. A noter que SnippingTool est donné pour avoir une taille de zéro octet.

egtegt²

Bélisaire

Citation de: egtegt² le Décembre 22, 2022, 22:34:20
Au fait, tu veux ça pour quoi ?

Tu anticipes bien, j'allais y venir.
Je fais pas mal de copies de zones d'écran et, plutôt que d'appuyer sur la touche du clavier dédiée pour copier l'intégralité de l'écran, et recadrer ensuite dans un logiciel, j'ai pensé au module de Windows.
Je voulais y attribuer un raccourci clavier, d'une touche, pour éviter de taper les trois touches ; c'est pourquoi j'avais besoin de connaître l'exécutable. Puis je me suis rendu compte que Windows, dans ses paramètres, permet d'attribuer la touche « Imprime » à son module.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Décembre 23, 2022, 10:12:32
Puis je me suis rendu compte que Windows, dans ses paramètres, permet d'attribuer la touche « Imprime » à son module.
Peux-tu m'expliquer la procédure ? Ça m'intéresse. Merci.

egtegt²

Je te conseille Screenspresso, c'est un excellent gestionnaire de copies écran. Sinon pour info alt+impr écran fait une copie de la fenêtre active uniquement au lieu de copier tout l'écran, c'est souvent pratique.

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Décembre 23, 2022, 19:17:25
Peux-tu m'expliquer la procédure ? Ça m'intéresse. Merci.

Tu cliques sur la roue crantée qui t'amène aux paramètres. Dans le champ de recherche d'un paramètre, tu tapes « capture d'écran », en même temps s'affiche au-dessous « la touche impr. écran permet de... » Tu valides. A droite, tu coches l'option « Utiliser le bouton imprimer l'écran pour ouvrir... » .

ChatOuille

Merci Bélisaire.
Une autre question : où récupère-t-on le fichier enregistré et sous quel format ? J'ai remarqué que ça passe au clipboard, et je peux, par exemple, l'incorporer dans un document Word, mais en général ce n'est pas le but. Souvent il faut arranger la prise.
Joyeux Noël.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Décembre 23, 2022, 19:59:23
Je te conseille Screenspresso, c'est un excellent gestionnaire de copies écran. Sinon pour info alt+impr écran fait une copie de la fenêtre active uniquement au lieu de copier tout l'écran, c'est souvent pratique.

J'utilise Hypersnap depuis le temps de Win98. Ça va, mais lors qu'on fait des prises d'écran spontanées, ce serait pratique de le faire à partir d'une touche au lieu d'ouvrir un logiciel. Mais cela à condition de localiser rapidement le fichier obtenu et qu'il soit dans un format exploitable. Je me souviens qu'au temps de Win 98 il fallait passer par un logiciel pour visualiser la prise, ce qui n'est pas pratique.

Oliver50

Bonjour
Le plus facile c'est la combinaison des touches win+maj+s

Bélisaire

Citation de: ChatOuille le Décembre 24, 2022, 17:52:57
Merci Bélisaire.
Une autre question : où récupère-t-on le fichier enregistré et sous quel format ? J'ai remarqué que ça passe au clipboard, et je peux, par exemple, l'incorporer dans un document Word, mais en général ce n'est pas le but. Souvent il faut arranger la prise.
Joyeux Noël.

Tu récupères le fichier capturé dans le dossier « images » par défaut, dans un dossier appelé « Capture écran ». Windows enregistre au format PNG.
Tu peux changer l'emplacement de ce dossier avec la manipulation habituelle (que l'on fait pour les autres dossiers : documents, vidéos, etc.) : dans l'explorateur : bouton droit sur le dossier, propriétés / emplacement / déplacer (et tu choisis le dossier qui deviendra par défaut).
PNG ne m'arrange guère (pas lu par Photolab) mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de changer le format par défaut. Mais LR le lit.
Joyeuses fêtes de fin d'année.

ttlao

Citation de: Bélisaire le Décembre 25, 2022, 12:09:25
Tu récupères le fichier capturé dans le dossier « images » par défaut, dans un dossier appelé « Capture écran ». Windows enregistre au format PNG.
Tu peux changer l'emplacement de ce dossier avec la manipulation habituelle (que l'on fait pour les autres dossiers : documents, vidéos, etc.) : dans l'explorateur : bouton droit sur le dossier, propriétés / emplacement / déplacer (et tu choisis le dossier qui deviendra par défaut).
PNG ne m'arrange guère (pas lu par Photolab) mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de changer le format par défaut. Mais LR le lit.
Joyeuses fêtes de fin d'année.
Il suffit de sauver une fois en jpeg pour qu'il reste en jpeg.

ChatOuille

Citation de: Bélisaire le Décembre 25, 2022, 12:09:25
Chez moi, avec Win10, apparaît une fenêtre en bas à droite (voir image). Je clique dessus et l'image s'ouvre avec Snip & Sketch. Là tu peux enregistrer sous jpeg, png et gif.
Remarque: Snip & Sketch ne peut être lancé directement, mais c'est le système qui s'en occupe.

Bélisaire

Pour ce que j'ai compris, sous Windows 11, après avoir délimité le rectangle (pour peu qu'on ait choisi cette option de découpage), Windows copie la zone dans le presse-papier et, simultanément, enregistre un fichier au format png dans le dossier cible. Pas d'autre choix que de « subir » cette démarche.
-- Pas de fenêtre en bas à droite. Quelques options en haut permettant de choisir le mode de découpage de la zone.

ChatOuille

Je suis sous Win10 et je n'ai rien compris. Lors de mes premiers essais (ici) j'ai bien trouvé des images dans le dossier mentionné (images > screenshots), mais maintenant plus rien.

ttlao

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2022, 22:05:10
Pour ce que j'ai compris, sous Windows 11, après avoir délimité le rectangle (pour peu qu'on ait choisi cette option de découpage), Windows copie la zone dans le presse-papier et, simultanément, enregistre un fichier au format png dans le dossier cible. Pas d'autre choix que de « subir » cette démarche.
-- Pas de fenêtre en bas à droite. Quelques options en haut permettant de choisir le mode de découpage de la zone.

Une fois que tu as fait ta sélection. Une fenêtre apparait en bas a droite dans la zone de notification. Tu cliques dessus ça te permet d'ouvrir le logiciel et de faire tes modifs, changer le lieu et le format d'enregistrement et qui en plus restera en mémoire pour les prochaines fois.

Bélisaire

D'accord, merci, il fallait le savoir : je ne voyais pas cette fenêtre, tant elle est petite et fugitive.
Si on passe par elle, il faut désactiver l'enregistrement automatique de la capture, sous peine de se retrouver avec deux images identiques, l'une au format PNG (enregistrée par Windows), l'autre au format JPG, enregistrée par l'utilisateur.
A vrai dire, maintenant, je m'interroge sur ce qui est préférable : un enregistrement automatique en arrière-plan dont on ne se préoccupe pas (mais en PNG), ou bien une manip supplémentaire de sauvegarde (mais en JPG).

ChatOuille

La fenêtre n'est pas si petite ni aussi fugitive que ça. Je l'ai montrée ici : #23. Ce qui m'avait dérouté au départ, est que le message n'est pas clair. Je ne sais pas quel est le message en français, mais en anglais il parle de mark up and share et jamais de SAVE. Dans mon esprit, lorsqu'on dit « share » c'est pour aller sur internet, ce qui ne m'intéresse pas.
Finalement, cette méthode n'est pas très pratique pour moi car je n'ai pas trouvé le moyen d'indiquer le dossier dans lequel on veut l'enregistrer, et cela, pour toujours. Il passe d'emblée dans Documents et cette place ne m'intéresse pas. Je dois modifier la localisation chaque fois manuellement, ce qui est une opération en plus. Un logiciel tiers permet de conserver la localisation par défaut.