L'Automne

Démarré par phot68, Décembre 26, 2022, 17:21:22

« précédent - suivant »

phot68

....L'automne

agl33

Je vois bien les couleurs de l'automne sur cette photo.

artubi

Je ne vois pas où tu veux en venir.

phot68

Citation de: agl33 le Décembre 27, 2022, 11:08:31
Je vois bien les couleurs de l'automne sur cette photo.

Ce n'est pas un dessin, mais une photo

agl33

Ou ai-je dit que c'était un dessin ?

phot68

Citation de: artubi le Décembre 27, 2022, 11:45:21
Je ne vois pas où tu veux en venir.

Je ne comprends pas ton interrogation ?  :) ... Le titre de l'image peut être ?
Citation de: Osef le Décembre 27, 2022, 13:27:02
Dommage de t'être autant appliqué sur les horizontales et d'avoir toutes les verticales qui penchent à l'ouest   :-\

juste elle penche un petit poil sur la verticale.
voilà une version qui tombe moins  ;D

phot68

Citation de: agl33 le Décembre 27, 2022, 18:04:35
Ou ai-je dit que c'était un dessin ?

Nul part  ;D.
C'est juste qu'en photo je parle de lumière  ;)

nanot

Quel rapport avec l'automne ?
On sait jamais, ça je l'sais

phot68

Citation de: nanot le Décembre 27, 2022, 19:05:22
Quel rapport avec l'automne ?

A ton avis ?  ;D
Est ce le titre de l'image ou la photo elle même  qui a le plus d'importance sur un forum de critique d'image ?
J'aurais très bien pu l'appeler printemps non ? ou 2122, ou palais, ou village, ou calendrier ect...
Donc le commentaire et les mots qui accompagne une image empêche de donner un avis....
Moi qui pensais qu'une photo valait 10000 mots.... :)
Ceci dit, le titre et le commentaire "Automne" n'est pas dû au hasard. Il un rapport réel avec la photo ; au premier et aux 2eme degrés.

artubi

Citation de: phot68 le Décembre 28, 2022, 15:38:49
A ton avis ?  ;D
Est ce le titre de l'image ou la photo elle même  qui a le plus d'importance sur un forum de critique d'image ?
J'aurais très bien pu l'appeler printemps non ? ou 2122, ou palais, ou village, ou calendrier ect...
Donc le commentaire et les mots qui accompagne une image empêche de donner un avis....
Ceci dit, le titre et le commentaire "Automne" n'est pas dû au hasard. Il un rapport réel avec la photo ; au premier et aux 2eme degrés.

Si tu nous balances des énigmes, tu es peut-être pas au bon endroit.

tdm

Citation de: phot68 le Décembre 26, 2022, 17:21:22
....L'automne
j'aime bien ta photo .
un bon cadrage , un bel instant , un bon rendu .
c'est évocateur : cette ombre , ces volets clos...
on peut " voyager " ici .

nanot

Citation de: phot68 le Décembre 28, 2022, 15:38:49
A ton avis ?  ;D
Pour toi peut être, mais pour le spectateur le titre de ta photo ne ressemble a rien...je persiste et signe tout simplement......Pas la peine de vouloir "expliquer  justifier" le contraire si ?.... :D Mais ce n'est que ma réception à moi évidemment....
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Intéressante

Dans un monde idéal j'aurais préféré une composition verticale plutôt que ce format paysage qui amoindrit l'impact...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

Citation de: artubi le Décembre 28, 2022, 16:11:39
Si tu nous balances des énigmes, tu es peut-être pas au bon endroit.
Si tu ne fais pas le rapprochement entre la lumière sur cette photo et l'automne...Je ne suis pas certain que ce soit moi qui suis au mauvais endroit  ;D

Citation de: nanot le Décembre 28, 2022, 17:58:15

Pour toi peut être, mais pour le spectateur le titre de ta photo ne ressemble a rien...je persiste et signe tout simplement......Pas la peine de vouloir "expliquer  justifier" le contraire si ?.... :D Mais ce n'est que ma réception à moi évidemment....

Donc c'est uniquement le titre qui a de l'intérêt pour toi  ;D ;D ;D
Bon ; automne au 1er degré : quand le soleil dessine comme cela sur les façades, c'est qu'il est bas. D'où la taille des ombres portées. Il y a qu'en automne qu'on voit cela et.......au printemps. et c'est là qu'intervient second degré. J'aurais pu faire la même en l'appellent printemps. Avec comme unique différence des volets ouverts et peut être aussi, moins décrépis  :)

Citation de: tdm le Décembre 28, 2022, 17:07:30
j'aime bien ta photo .
un bon cadrage , un bel instant , un bon rendu .
c'est évocateur : cette ombre , ces volets clos...
on peut " voyager " ici .

Merci  :)

Citation de: salamander le Décembre 28, 2022, 18:04:54
Intéressante

Dans un monde idéal j'aurais préféré une composition verticale plutôt que ce format paysage qui amoindrit l'impact...

Les rue des villages sont étroite. Je me trouvais de l'autre coté de la rue adossé au mur avec mon petit Canon G5X. Ça laisse peu de choix pour le cadrage

Merci à tous pour vos retours

Jorel

C'est vrai qu'habituellement on a instinctivement en référence les couleurs de l'automne. Ici c'est donc la lumière de l'automne qu'il faut appréhender dans l'image. Sont inclinaison à pourvoir aux formes particulières des ombres ? je suis perplexe mais l'image est agréable pour ce noir et blanc ponctué de nuances de gris bien mesurées.

Bonne continuation à vous et bonne fête de la Saint Sylvestre

Philip

https://www.flickr.com/people/totem-art-photo/

artubi

Le soleil est bas tout au long de l'année en fin de journée et tout les jours, il suffit d'être là au bon moment.
Ton histoire est donc bien tirée par les cheveux et c'est nous qui devrions savoir à quel moment on se trouve.
"En plus tes volets ouverts ou pas, décrépits ou pas" un vrai cinoche.
Une image n'est pas une devinette.

yaquinclic

Salut phot68

Un peu comme l'amphibien en ce qui concerne le cadrage. La providence a voulu que les volets ne soient pas bien fermés, les ombres les mettent en valeur leurs reliefs. Je suis un plus dubitatif sur l'ombre imposante du haut de la moulure, l'atténuer (pas supprimer) ne travestirait en rien ton idée.
Ah les titres que l'ont donne aux photos ! Un intervenant ici donnait des numéros, oui c'est moche. L'inconvénient est qu'une photo fonctionne très bien avec ou sans numéro, mais dès lors qu'un titre l'accompagne, inconsciemment le titre conditionne la perception plus ou moins fort. Par exemple, ici le titre n'agit pas sur ma perception.

A+ ;)

phot68

Citation de: artubi le Décembre 28, 2022, 21:12:02
Le soleil est bas toute au long de l'année en fin de journée et tout les jours, il suffit d'être là au bon moment.
Ton histoire est donc bien tirée par les cheveux et c'est nous qui devrions savoir à quel moment on se trouve.
"En plus tes volets ouverts ou pas, décrépits ou pas" un vrai cinoche.
Une image n'est pas une devinette.

Oui ! le soleil est bas tout l'année en fin de journée.  ;) Mais il y a des saisons où c'est une grand partie de la journée que c'est comme ça. Ce qui n'est pas le cas le reste de l'année excepté au printemps.
Donc pour faire la même en hiver ou en été, faut quand même s'accrocher  ;D
En hiver : le soleil est pâle, il disparait souvent sous une brume nuageuse avant la fin de journée et des fois avec un peu de chance quelques rayons traversent les nuages ; non pas pour donner une lumière dure et contrasté mais quelques chose de plus diffus qui met du rouge dans le ciel. Phénomène qu'on va observer assez souvent jusqu'en début mars
En été : entre 21h30 et 22h, si tu as la chance d'avoir eu une averse au alentour de 20h, pour dissiper totalement le résiduel de brume de chaleur...Et encore, tu n'as toujours pas l'intensité lumineuse de cette éclairage.
Après quand on a envie d'argumenté pour avoir le dernier mot, on trouvera toujours l'exception qui ne confirme pas la règle.
Ceci dit ton intervention est quand même un tantinet, hors sujet. Tu ne parles que du titre et son coté abstrait pour toi ; mais pas de la photo.
Abstrait pour toi surtout. A tout les non initiés de la culture photographique a qui j'ai montré cette photo en précisant sont titre, comme je l'ai fait sur ce site d'expert photographique, m'ont le plus souvent dit :
"oui effectivement, je n'aurais pas penser à l'automne sous cette angle là, mais ça correspond bien à ce qu'on voit en octobre, novembre"

- Un soleil suffisamment bas durant la plus grand partie de la journée pour lui permettre de dessiner sur les murs
- Une lumière forte, direct et contrastée comme souvent lorsque l'éclairage est bas (a hauteur de sujet)
- et une atmosphère très lumineuse qui accentue l'effet de définition et contraste.
Cette image à été faite le 23 novembre dernier à 10h17.
Quasiment pas de post traitement hors mis le passage en noir et blanc et un tout petit peu contraste supplémentaire à celui d'origine.
Son sujet principal c'est la lumière...La maison, le lampadaire et la fenêtre ne sont que des accessoires au service d'un éclairage automnal ; d'où le titre.
Après ; bien sur et heureusement, il y plein d'autres façons d'envisager cette saison à travers le prisme d'un objectif. Mais moi, quand je vois ce type de lumière, le printemps et l'automne me viennent à l'esprit...Et heureusement qu'on est pas tous pareil ; hein !?  ;)

artubi

Citation de: phot68 le Décembre 29, 2022, 16:53:51
Oui ! le soleil est bas tout l'année en fin de journée.  ;) Mais il y a des saisons où c'est une grand partie de la journée que c'est comme ça. Ce qui n'est pas le cas le reste de l'année excepté au printemps.
Donc pour faire la même en hiver ou en été, faut quand même s'accrocher  ;D
En hiver : le soleil est pâle, il disparait souvent sous une brume nuageuse avant la fin de journée et des fois avec un peu de chance quelques rayons traversent les nuages ; non pas pour donner une lumière dure et contrasté mais quelques chose de plus diffus qui met du rouge dans le ciel. Phénomène qu'on va observer assez souvent jusqu'en début mars
En été : entre 21h30 et 22h, si tu as la chance d'avoir eu une averse au alentour de 20h, pour dissiper totalement le résiduel de brume de chaleur...Et encore, tu n'as toujours pas l'intensité lumineuse de cette éclairage.
Après quand on a envie d'argumenté pour avoir le dernier mot, on trouvera toujours l'exception qui ne confirme pas la règle.
Ceci dit ton intervention est quand même un tantinet, hors sujet. Tu ne parles que du titre et son coté abstrait pour toi ; mais pas de la photo.
Abstrait pour toi surtout. A tout les non initiés de la culture photographique a qui j'ai montré cette photo en précisant sont titre, comme je l'ai fait sur ce site d'expert photographique, m'ont le plus souvent dit :
"oui effectivement, je n'aurais pas penser à l'automne sous cette angle là, mais ça correspond bien à ce qu'on voit en octobre, novembre"

- Un soleil suffisamment bas durant la plus grand partie de la journée pour lui permettre de dessiner sur les murs
- Une lumière forte, direct et contrastée comme souvent lorsque l'éclairage est bas (a hauteur de sujet)
- et une atmosphère très lumineuse qui accentue l'effet de définition et contraste.
Cette image à été faite le 23 novembre dernier à 10h17.
Quasiment pas de post traitement hors mis le passage en noir et blanc et un tout petit peu contraste supplémentaire à celui d'origine.
Son sujet principal c'est la lumière...La maison, le lampadaire et la fenêtre ne sont que des accessoires au service d'un éclairage automnal ; d'où le titre.
Après ; bien sur et heureusement, il y plein d'autres façons d'envisager cette saison à travers le prisme d'un objectif. Mais moi, quand je vois ce type de lumière, le printemps et l'automne me viennent à l'esprit...Et heureusement qu'on est pas tous pareil ; hein !?  ;)

Je pense qu'on ne va pas se comprendre de toute façon, quand tu parles de lumière d'été avec averse le soir, tu habites en Alsace d'après ce je peux savoir et moi dans le sud la plupart du temps, nous n'avons pas vraiment les mêmes lumières et ce, quelle que soit la saison.

Pour la photo, je l'aurai vue en verticale. La lumière rasante est agréable et met en valeur les textures, le n&b n'est pas assez affirmé.  ;)

Nikon Nissoumi

La proposition retouchée me va bien.
Je ne fais pas le rapprochement entre le titre et la photo mais c'est sans importance, seule la photo compte.

phot68

Citation de: Jorel le Décembre 28, 2022, 20:42:12
C'est vrai qu'habituellement on a instinctivement en référence les couleurs de l'automne. Ici c'est donc la lumière de l'automne qu'il faut appréhender dans l'image. Sont inclinaison à pourvoir aux formes particulières des ombres ? je suis perplexe mais l'image est agréable pour ce noir et blanc ponctué de nuances de gris bien mesurées.

Bonne continuation à vous et bonne fête de la Saint Sylvestre

Philip

https://www.flickr.com/people/totem-art-photo/

Merci de votre passage et bon nouvel an  :)

phot68

Encore merci pour votre passage et bonne St Sylvestre

philFAR

Bien vu mais je ne vois pas ce que l'automne vient faire là. il s'agit, très simplement et très classiquement, d'une recherche graphique.

phot68

Citation de: philFAR le Décembre 30, 2022, 16:19:26
Bien vu mais je ne vois pas ce que l'automne vient faire là. il s'agit, très simplement et très classiquement, d'une recherche graphique.

Merci pour ton retour
Quand à l'automne, chacun sa sensibilité. Une question de lumière qu'on ne voit qu'en automne ou au printemps, J'explique le pourquoi plus haut.. ;)