Mes quelques prises de l'année 2022

Démarré par Clic-Clac 51, Décembre 30, 2022, 11:06:56

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je suis toujours en phase de rodage...tant avec mon corps récalcitrant qu'avec mon nouveau compagnon de jeu (le Nikon 105 macro).
Mais le plaisir de me pencher sur ce p'tit monde qui nous entoure reste intact.

Étant conscient de mes lacunes,  je sais bien que les images que je vais vous présenter sont perfectibles, mais n'étant pas toujours objectif avec sa production et désirant savoir ou j'en suis, je me permets de vous les soumettre.

Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront toujours les bienvenus. Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.

Amicalement Denis ;)

Avec cette première image, qui a bien failli aller a la corbeille directe...une bricole  manque a mes yeux
Voyons voir s'il en sera de même pour vous ?

Image 1 - Une p'tite araignée
                Nikon D7100 + Nikon 105mm macro
                f/3.5 - 1/5000s - 200iso

azurnet

Jolie photo, peu être un peu de luminosité sur le sujet araignée ;) ;)

Roland Ripoll

Content de te voir poster de nouveau des photos sur le forum ! En te souhaitant le meilleur possible pour 2023.

Je n'ai pas vu la "bricole" sur cette image qui, à mes yeux, est réussie.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Denis, je suis ravie de voir tes nouvelles images...  ;)
J'ai eu cet objectif (jusqu'à cet été) et je sais que tu vas te régaler même s'il nécessite un peu (très peu) d'apprivoisement !

Cette première image me plait beaucoup, toute en douceur et cette araignée juste placée où il faut  (dans la partie plus claire du fond).
Ce qui manque pour qu'elle soit parfaite à mes yeux, c'est juste... un fil !
Est-ce ta bricole manquante ? ;D
Chris

Charly 84

Bonjour Denis,
Une image très agréable dans son ensemble,  moi ce qui me chagrine c'est cette araignée suspendue dans le vide.
Tous mes vœux t'accompagne pour cette nouvelle année.
Amicalement
Cathy

Ludo37

Ah le fait que tu re poste une photo et déjà une excellente nouvelle ! 2023 sera pour toi un nouveau départ Yesssssss
Denis Denis Denis......
Amicalement.
Un ami qui te veut du bien.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci Jean-Philippe, Roland, Chris, Catherine et Ludo pour votre arrêt sur image
Vos messages d'encouragement me touchent particulièrement

Citation de: azurnet le Décembre 30, 2022, 11:15:19
Jolie photo, peu être un peu de luminosité sur le sujet araignée ;) ;)
Je vais voir a cela ;)

Citation de: ChrisC06 le Décembre 30, 2022, 11:41:49
Ce qui manque pour qu'elle soit parfaite à mes yeux, c'est juste... un fil !
Est-ce ta bricole manquante ? ;D
Bingo...c'est bien cela
Ne pouvant plus prendre des positions improbables, je n'ai pu trouver le bon angle qui m'aurait permis de le rendre visible ;)

Citation de: Charly 84 le Décembre 31, 2022, 05:52:23
moi ce qui me chagrine c'est cette araignée suspendue dans le vide.
Oui Catherine...j'ai le même ressenti ;)

J'en profite pour vous souhaiter a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement Denis ;)

urka

J'arrive un peu en retard...
L'absence du fil saute aux yeux, en effet et, comme Catherine, cela me chagrine aussi ;).
Pour le reste, rien à redire: c'est parfait!
Mes meilleurs voeux pour 2023! ;)
André.

daniel63

l'image est bien sympa mais on a l'impression que l'araignée flotte dans l'air avec cette absence du fil

Seb65

Oui, l'absence de fil, peut-être ! Pour le reste, tout est techniquement impeccable ! Bon réveillon à toi cher Denis en espérant te retrouver en forme l'année prochaine !  :)
Amicalement
Seb

iago

Evidemment, on peut penser qu'il manque un fil - on ne va tout de même pas le dessiner - mais on peut se souvenir que Picasso disait "faut pas que ça ressemble, faut que ça fasse penser à"...

Par contre, je ne sais pas si c'est parce que me yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, mais je trouve que les couleurs manquent un poil d'un tout petit coup de courbe en S. J'ai essayé...

Clic-Clac 51

Merci André, Daniel, Séb et iago pour votre passage et avis
Avis qui me sont précieux pour aller de l'avant

Citation de: iago le Décembre 31, 2022, 18:23:59
on ne va tout de même pas le dessiner -
Je t'avouerais avoir été tenté un instant...Mais ai préféré la laisser dans l'état, au naturel
Citation de: iago le Décembre 31, 2022, 18:23:59
Par contre, je ne sais pas si c'est parce que me yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, mais je trouve que les couleurs manquent un poil d'un tout petit coup de courbe en S. J'ai essayé...
Je vais testé...merci de la remarque ;)

Je vous souhaite a toutes et tous le meilleur pour 2023

Amicalement Denis ;)

laurence50100

super cette reprise et c'est avec une belle image !

Berzou

Je me réjouis de voir tes photos qui nous manquaient.
Bien sûr sympa la Petite araignée suspendue 😉
Je vais me permettre une remarque car ton matériel est ici voisin du mien,
F3.5 pour une Macro, même en plan large, c'est trop ouvert à mon goût, et on voit sur les pattes et même les pedipalpes que ça manque un peu de PdC...me semble t'il, sans trahir ton goût pour les courtes PdC.
J'aurais aimé que tu fasses la prochaine entre f/5 et f/6 pour voir.
Surtout qu'ici tu n'avais pas de fond gênant et la lumière ne manque pas, puisque tu es au 1/5000s

Ce n'est qu'un modeste avis, bien sûr.


Jorel

Content de voir une image saisie en 2023 mais surtout de voir une image presque aboutie sachant et connaissant tes problèmes de santé. Un grand bravo pour tes efforts qui vont finir par payer et très très bonne année 2023 à toi.

Philip

Caloux

Il faut courage garder Denis. C'est une vue dans le droit " fil " de ta production et c'est donc plaisant.  Les imperfections en terme de production ne doivent que t'encourager à remettre ton ouvrage sur le métier selon moi et ne surtout pas leur donner une importance exagérée...comme si plus rien n'était atteignable.
Tu dois trouver un nouvel équilibre : sujets, réalisation, satisfaction personnelle...c'est une reconstruction  :) Au boulot !
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Merci Laurence, Bernard, Philip et Pascal pour vos avis et encouragements
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour cette image

Citation de: Berzou le Janvier 03, 2023, 20:04:13
J'aurais aimé que tu fasses la prochaine entre f/5 et f/6 pour voir.
Je tacherai d'y penser pour mes  réalisations de 2023 ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ, passons au végétal avec ces pensées

Image 2 - Une p'tite pensée
                Nikon D7100 + Nikon 105mm macro
                f/5 - 1/400s - 200iso

Clic-Clac 51

Image 3 - Dans un brouillard violet
                Nikon D7100 + Nikon 105mm macro
                f/6.3 - 1/640 - 200iso

Charly 84

Deux belles images Denis, vac une préférence pour la 2éme, je ne sais pas si ce sont mes yeux, mais je trouve que sur la 1ére, il y a un petit manque de netteté  ;)

Amicalement

Berzou

Salut Denis,

pour moi l'image 2 est très proche du but, et de ton style, je vois la netteté nickel sur le pétale du bas, et un léger flou sur les pétales du haut,
cette fois tu es à F/5, mais comme tu es dans un plan plus serré,  il manque encore un cran de PdC, cette fois c'est la faute à la fleur ;) ;D, elle n'a pas mis ses pétales dans le même plan... à moins qu'en inclinant un peu l'APN... je sais ce n'est pas forcément facile pour toi... mais ca viendra.

la composition me va bien et les tonalités aussi...

l'image 3 ne me va pas, cette zone de brouillard blanc au centre attire le regard sans sujet, il aurait peut être fallu recadrer fortement sur les fleurs.

Ce n'est que mon avis, comme dirait CLIC-CLAC je ne détiens pas la vérité. ;)

Continues, nous comptons sur toi.

Roland Ripoll

Un plus pour  la première pensée, plus spontanée, plus naturelle à mes yeux. Sur la deuxième, j'ai le sentiment d'un esthétisme peut être un peu trop recherché.

J'ai plaisir à voir que, malgré tes difficultés, tu peux de nouveau partager des images.
C'est signe que tu es sur le bon chemin Denis !
Etre simple pour être vrai

JP.QUINOT

Bonjour Denis.
J'ai été longtemps absent du Forum et j'ai raté beaucoup de choses. Mais j'ai le plaisir aujourd'hui de voir ton nouveau fil.
Je le trouve intéressant et je vais le suis et y participer.
Pour ta 1ére photo certes le fil manque mais son absence ne me gêne pas cela donne un côté mystérieux à la photo " Comment tient- elle" c'est ce petit détail qui m'a interpelé au premier regard et fait aimer cette photo. C'est personnel.
J'aime aussi la photo N°2 et je partage le commentaire de Berzou , l'arrière plan est neutre et plaisant et l'avant plan flou est jolie
Pour la 3éme j'aime moins ce brouillard bleue qui pour moi attire le regard et éloigne de la pensée. C'est très personnel.
Bravo Denis une belle série et un beau début de fil. Merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Ah je reconnais bien ton style Denis ! Quelle plaisir, bon j'ai une petite préférence pour la première peut-être moins travaillée et plus naturelle.
Bravo pour ta ténacité.
Amicalement.
Ludo

Jorel

J'aime beaucoup le flou du bas de l'image de la première photo de cette suite. Manque un peu de netteté sur la fleur, mais c'est un détail car la créativité est bien toujours présente Denis. Bon courage et merci pour le partage

Philip