Conversion fichiers RAW

Démarré par Mariga, Décembre 14, 2008, 15:30:27

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour à tous,
j'utilise DPP et lorsque je fais "enregister et convertir" un fichier raw, le fichier jpeg résultant est bien plus terne que le raw d'origine.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Merci.

olivier_aubel

Y'a forcemment un probleme dans votre manière de regarder vos images à l'ecran.
"Terne" : ?  =flou  ou bien = manque de contraste ou bien = manque de saturation ???
Comment regardez vous vos images et comment les comparez vous ?
... un raw n'est pas une image regardable, vous faites forcemment un traitement pour le "voir" et le comparer, quel est ce traitement ? visu sous DPP à l'ecran ?
... le jpg est t il regardé sous dpp aussi ? ou bien aec un autre viewer ?

Mariga

bonsoir,
Première visualisation sous DPP, puis conversion en jpeg sur le bureau et visualisation par "apperçu images windows".
J'entend plus terne par: moins de détails, moins de brillance.
Le cas était flagrant avec une photo un peu particulière que j'ai posté sous le titre "La yole" dans la rubrique "T'as vu mes photos".
Mais je crois que c'est peu être moi le problème....

olivier_aubel

Vous etes certain de vos parametres de gestion couleurs sous dpp ? Dans l'onglet Gestion des couleur : sRVB partout si vous voulez comparer avec windows. Pas de profil de simulation cmjn. + "Qualité élevé" dans les parametres generaux.

Mariga

Citation de: olivier_aubel le Décembre 15, 2008, 20:43:38
Vous etes certain de vos parametres de gestion couleurs sous dpp ? Dans l'onglet Gestion des couleur : sRVB partout si vous voulez comparer avec windows. Pas de profil de simulation cmjn. + "Qualité élevé" dans les parametres generaux.
Dédolé, olivier, mais je n'ai (rien) pas tout compris.....

Bugera

Peu importe la raison technique, il y a bien longtemps que je me suis aperçu que les photos, quelle qu'elle soient et d'où qu'elles proviennent sont moins définies avec windows qu'avec un vrai visualiseur (ACDSEE, IRFANVIEW par exemple)

olivier_aubel

Si vous etes en sRVB (ce que je conseille vivement à un amateur, surtout débutant), vous devez voir la même chose dans la visionneuse Windows (XP) et DPP. Si ce n'est pas le cas, vous avez mal paramétré la gestion couleur de windows ou la gestion de couleur dans DPP.
Exemple : Un raw vu dans DPP et son JPG vu avec la visionneuse windows :

gaucho.pat

Bonjour je rencontre le même problème (sur mac et pc) lorsque je converti un raw en jpeg et que je le visionne sous DPP les deux images sont identiques donc parfait. Mais si je regarde ce même JPEG avec n'importe qu'elle autre logiciel les couleurs sont ternes, manque de saturation etc ....

Une idée ? parce que j'ai vérifié les profils de couleurs entre les différents soft tout semble être identique ...

digitalreflexe

Citation de: gaucho.pat le Décembre 30, 2008, 17:46:05
Bonjour je rencontre le même problème (sur mac et pc) lorsque je converti un raw en jpeg et que je le visionne sous DPP les deux images sont identiques donc parfait. Mais si je regarde ce même JPEG avec n'importe qu'elle autre logiciel les couleurs sont ternes, manque de saturation etc ....

Une idée ? parce que j'ai vérifié les profils de couleurs entre les différents soft tout semble être identique ...

quels logiciels car certains ne gèrent pas les profils

titroy

Il me semble aussi que l'affichage dans DPP 'magnifie' plus ou moins l'image que celle que je peux visionner avec Photofiltre, par exemple, surtout pour la netteté.

psykoz

bonjour,
moi aussi j'ai un probleme avec cela
quand je converti un RAW en jpeg, l'image est comme qui dirait "en escalier", plein de petit carré apparaissent.

klougcpabon

Citation de: psykoz le Janvier 10, 2009, 16:50:47
bonjour,
moi aussi j'ai un probleme avec cela
quand je converti un RAW en jpeg, l'image est comme qui dirait "en escalier", plein de petit carré apparaissent.
en jpeg qualité 10  ???

olivier_aubel

En zoom 100%, ça doit être la même chose.
Il faut comparer uniquement en zoom 100%. En dehors de ce type d'affichage, chaque logiciel fait sa soupe pour reechantilloner l'image plus ou moins vite. C'est normal qu'on voit pas la même chose.

Si vous voulez qu'on vous aide sur ce coup là, faut préciser les logiciels utilisés, les parametres choisis, le taux de zoom, etc ... ça peut dépendre de plein de trucs ...
Rappel : un raw N'EST PAS image. Si vous la visualiez, c'est qu'un logiciel a fait un traitement de dématriçage + divers traitement (courbe de transfert, accentuation, bdb, etc ...) et chaque logiciel fait sa PROPRE moulinette. Enfin, il est courant qu'un derawtiseur n'affiche pas  ce que sera reellement l'image finale, c'est normal ! : ça prendrait trop de temps de recalculer l'image à chaque changement. Donc , on ne peut pas comparer ce que vous voyez à l'ecran d'un logiciel à l'autre, surtout entre un raw et un jpg ou un tiff !

Mariga

Avec retard, merci pour vos contributions.