"Maquillage de rue"

Démarré par Deny, Janvier 05, 2023, 18:44:16

« précédent - suivant »

Pichoun

Calme toi, je te sens sur les nerfs...

Pichoun

Tu envoies un lien d'un forum contenant une photo, dont tu es intimement persuadé que son auteur n'a aucunement le droit de publier, à l'autorité administrative en charge de la protection des données personnelles, de la protection de la vie privée, et qui a de fait, un a pouvoir de sanction...

T'appelle ça comment?

Pichoun

DOMDOM49

Osef...arrête de prendre les gens pour ce qu'il ne sont pas et arrête les insultes au passage ....

je reprends le texte de la CNIL SAUF que tu n'y a pas lu encore une fois LA  NUANCE qui s'y trouve
Bonjour Monsieur Osef,

Nous vous remercions de nous avoir contactés.
Je vous confirme que pour prendre et diffuser de manière publique l'image d'un mineur, l'autorisation des parents doit obligatoirement être obtenue par écrit.

Dès lors, les représentant légaux de l'enfant apparaissant sur la photographie publiée peuvent demander à l'auteur de celle-ci ainsi qu'au responsable du forum le retrait de l'image.

En cas de refus de l'auteur de la publication de retirer l'image, les parents pourront s'adresser au juge, y compris en urgence, pour obtenir le retrait de l'image et pourront aussi demander des dommages-intérêts destinés à réparer le préjudice subi et le remboursement des frais d'avocat.

Même en l'absence de demande de retrait de la part des parents, la personne ayant publié cette photo ne respecte donc pas la législation en vigueur, une autorisation de cession de droit à l'image étant nécessaire au préalable de toute utilisation de l'image de cet enfant.

Cordialement,

Et oui ...Il faut que les parents demandent le retrait (pas fait ICI me semble-t-il) ....Et oui...pas la peine de se mettre dans tous ces états....

Les jurisprudences dont j'ai parlé concernent les auteurs, reporters, photographes amateurs, clubs photos, sites photos. Et elles n'empêchent pas lors d'expositions de retirer une photo qui "indispose" un spectateur (ça m'est déjà arrivé ...la personne voyait des "prostituées" sur l'image ...on a enlevé l'image pour ne pas choquer plus cette dame !...Un peu de tact suffit).

Bref ...vivons en intelligence: Ici pas de plainte particulière comme la majorité du temps ....de plus l'image n'a rien de "choquante"...Si les parents DEMANDENT, je suis certains que CI enlèvera l'image d'ailleurs

La loi au pied de la lettre ? OUI, elle interdit toute diffusion (et pas que pour les enfants) sans accord des ayants droits ....Au pied de la lettre, on n'expose plus rien, on ne montre plus rien ...MAIS, on a nuancé la loi ...et heureusement pour nous !

Bonne journée Osef ...je préfèrerais que tu n'ai qu'un seul "pseudo" au passage  ;)

Pichoun

Ce qui est pour le moins comique, c'est que ce genre de remarques n'est pratiquement formulé que lorsque l'enfant ou la personne sont français. Quand ce sont des étrangers du bout du monde, la protection de l'image est de suite moins capitale...

DOMDOM49

Citation de: Pichoun le Janvier 10, 2023, 11:39:18
Ce qui est pour le moins comique, c'est que ce genre de remarques n'est pratiquement formulé que lorsque l'enfant ou la personne sont français. Quand ce sont des étrangers du bout du monde, la protection de l'image est de suite moins capitale...

Absolument et l'une des raisons à une époque peu lointaine pour que des photographes pros utilisent ce détournement pour éviter les soucis (et l'exotisme se vendait bien aussi)
Rappelez vous il y a encore peu... les reportages infos "floutaient" jusqu'aux passants car la peur de procès "pour le fric" (à l'américaine) commençait à inquiéter fortement ...et puis les jurisprudences pour qu'ils puissent continuer leur travail sont passées ...

Les Tribunaux en France restent guère encombrés par ce genre de chose (et souvent concernant des gens "publics")...la raison a fini par l'emporter ...du moins pour le moment  ;D

Les photographes de rues peuvent continuer encore de faire de l'image sans grosses inquiétudes ...Restent à EUX de faire "profil bas" quand une personne est mécontentes et ne pas jouer la bravade non plus ....

Bonne journée ...cool ...

Deny

Pour la petite histoire de cette photo
elle est issue d'un petit reportage que j'ai réalisé sur une fête médiévale de ma région je l'ai posté sur Facebook à cette époque en 2021
les parents de cette enfant ont Likée la photo et m'ont demandé de leur envoyé l'originale par mail
J'ai d'autres photos de petits reportages dont les parents sont devenus des amis assidus sur Facebook majorette etc..

zuiko

Citation de: Deny le Janvier 10, 2023, 13:44:43
Pour la petite histoire de cette photo
elle est issue d'un petit reportage que j'ai réalisé sur une fête médiévale de ma région je l'ai posté sur Facebook à cette époque en 2021
les parents de cette enfant ont Likée la photo et m'ont demandé de leur envoyé l'originale par mail
J'ai d'autres photos de petits reportages dont les parents sont devenus des amis assidus sur Facebook majorette etc..

Et bin dis-donc, ça fait un moment que je n'avais pas parcouru cette section, il me semble bien gratiné cet osef ;)
Bon, concernant ta photo, tu as compris que tu pourras mieux faire la prochaine fois, notamment en faisant le petit effort de te mettre à hauteur de l'enfant.
Et heureusement qu'il y a des parents qui ne voient pas le mal partout.

madras

Allez osef, tu peux retourner à tes courses hippiques....  ;D

pierre_restif

Et merci à Domdom pour l'explication de texte, qui me démangeait aussi :D
Un peu de bienveillance remplace avantageusement un soupçon de jurisme mal compris !
A ce jeu là, Osef n'est pas le seul à avoir dérapé dans ce fil...

zuiko

Citation de: Osef le Janvier 11, 2023, 00:05:45
On se connait zuizui ?
Tu dois confondre, moi je suis celui qui avait refusé l'élever les cochons avec toi. ;D ;D ;D hihihi

Tu as un problème, on te battait quand tu étais petit ?

zuiko

Citation de: Osef le Janvier 11, 2023, 00:42:32
Ah... on a un nouveau Troll :) Si tu n'as rien a dire tais-toi.

Citation de: zuiko le Hier à 15:06:11 il me semble bien gratiné cet osef ;)
On se connait zuizui ?
Tu dois confondre, moi je suis celui qui avait refusé l'élever les cochons avec toi. ;D ;D ;D hihihi

En fait serais-tu victime du syndrome du mec qui veut avoir le dernier mot à tout prix ?
T'en fait pas, tu vas gagner, c'est sûr.

pierre_restif

Citation de: Osef le Janvier 11, 2023, 00:12:33
Tu peux coller les passages ou je suis l'initiateur du dérapage stp? merci.
C'est à dire où c'est moi qui prend les autres pour des cons.
Sinon cette phrase restera du trollage.
Bonjour tout le monde !
L'initiateur, c'est celui qui commence. Comme on n'est pas dans une cour d'école, je n'ai pas cherché à savoir "c'est qui qui a commencé".
Ma phrase que tu cites allait plutôt dans ton sens en appuyant sur le fait que d'autres que toi avaient dérapé ici.
Sinon tu te (me) demandes où donc as-tu dérapé dans ce fil ? Relis chaque contribution dans laquelle le mot "troll" figure :D
A ce propos, le multipost en est un signe, et souvent hors charte sur les forums.

Pour revenir au sujet, la photo de départ est certainement améliorable, mais elle est sympa et a su plaire aux parents de la jeune fille qui y ont trouvé leur compte. Le risque légal de lui donner une publicité s'en trouve réduit et ne devrait pas faire débat. La CNIL émet des avis et rappelle la Loi et les bonnes pratiques. Qui seront appliquées avec le modulo de la jurisprudence. On peut noter qu'avec du respect pour les personnes et un peu de réactivité, chacun peut continuer à faire de la photo de rue, et à publier certaines dans un but artistique sans encourir de risque.
Bonne journée à tous.

pierre_restif

Pas de souci pour accepter tes excuses. Il nous arrive à tous de parfois lire en diagonale certains postes.

Si je peux me permettre un conseil, il est apaisant de se rappeler que la plupart des gens ne font que parler d'eux mêmes. Surtout quand ils ont l'insulte facile. Celui qui injurie à longueur de posts a, inconsciemment, une faible opinion de sa propre personne. Et les autres lecteurs ne voient de sa personnalité que ses propres écrits.

Cette conscience permet de garder le sourire quand on lit des insultes, et d'éviter d'en écrire ! Tout le monde, et le forum, en ressort grandi...