les séchoirs

Démarré par tdm, Janvier 04, 2023, 16:44:45

« précédent - suivant »

tdm

à la laverie

Crinquet80

Félicitations, le sujet n' a jamais été traité sur le forum Critique !  ;D

blibli

Le point de vue aurait pu convenir s'il n'y avait pas cette table au centre.
Je pense qu'ici, une prise de vue avec le photographe situé plus haut aurait sans doute été plus appropriée.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 04, 2023, 17:20:05
Félicitations, le sujet n' a jamais été traité sur le forum Critique !  ;D
Que tout le monde arrête la photo! Tout a déjà été fait.
Fais-tu le même commentaire quand tu vois un portrait, un paysage, une photo de rue...?
Je trouve dommage de laver ton linge sale ( :)) sur une telle photo.
oeil de berger,coeur d'agneau

Prise de vu

Citation de: blibli le Janvier 04, 2023, 17:29:46
Fais-tu le même commentaire quand tu vois un portrait, un paysage, une photo de rue...?

Eeeeeeeeh oui comme 2022, 2021, 2020, 2019 et toute les précédentes, rien ne risque de changer

salamander

jpl (lebrun/ michel lohez/ rantanplan/ stephanegille75/ lmc/ michel claude / jean pierre lamarcque/ michel leroyer/ vladimir) a senti la bonne odeur de l'embrouille.

Effectivement, rien ne change...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Prise de vu

Je pense qu'ici, une prise de vue avec le photographe situé plus haut aurait sans doute été plus appropriée.
Idem

Prise de vu

Citation de: salamander le Janvier 04, 2023, 18:00:36
jpl (lebrun/ michel lohez/ rantanplan/ stephanegille75/ lmc/ michel claude / jean pierre lamarcque/ michel leroyer/ vladimir) a senti la bonne odeur de l'embrouille.

Effectivement, rien ne change...
La preuve

tdm

Citation de: Crinquet80 le Janvier 04, 2023, 17:20:05
Félicitations, le sujet n' a jamais été traité sur le forum Critique;D
tu es sans doute là depuis longtemps , peut-être même depuis le début de ce forum .
alors je te fais confiance ; sur le fait que ce sujet n'ait pas été traité .
tu vois : tu as encore des surprises à découvrir :-)
merci a+

tdm

tu as raison ; j'étais assis , et pour ne pas éveiller les soupçons j'ai préféré ne pas me lever .
merci bien a+

tdm

Seb Cst

J'ai apprécié la démarche d'immersion au sein de la foule piétonne en effervescence, pour laquelle il y eut quelques compositions intéressantes et réussies.
J'ai apprécié également la vue du train à la tombée du jour, avec cette fameuse voiture au stationnement improbable dans un angle du cadre, vue dont j'avais eu le plaisir d'effectuer un développement couleur alternatif.

Icj j'avoue avoir plus de mal à saisir la démarche. Même si sur le plan plastique je soupçonne que tu as été attiré par l'ambiance froide, la lumière et les lignes tirées au cordeau.
J'imagine aussi que tu as pu être attiré par la solitude des personnes dans leur acte automatique, malgré leur proximité physique mutuelle.
J'ai la sensation qu'il n'y a pas assez de distance entre les protagonistes et le photographe.
La focale est donc probablement trop longue pour induire cet aspect narratif sous-jacent.
Et la légère contre plongée casse la rigueur qui pourrait plonger le spectateur au sein d'une scène dans la scène, comme Hopper savait si bien le faire dans ses peintures "photographiques".

Par ailleurs le choix de ces personnes précises n'était sans doute pas optimal d'un point de vue graphique.
Différenciation vestimentaire, attitude, etc.

tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 04, 2023, 19:01:48
J'ai apprécié la démarche d'immersion au sein de la foule piétonne en effervescence, pour laquelle il y eut quelques compositions intéressantes et réussies.
J'ai apprécié également la vue du train à la tombée du jour, avec cette fameuse voiture au stationnement improbable dans un angle du cadre, vue dont j'avais eu le plaisir d'effectuer un développement couleur alternatif.

Icj j'avoue avoir plus de mal à saisir la démarche. Même si sur le plan plastique je soupçonne que tu as été attiré par l'ambiance froide, la lumière et les lignes tirées au cordeau.
J'imagine aussi que tu as pu être attiré par la solitude des personnes dans leur acte automatique, malgré leur proximité physique mutuelle.
J'ai la sensation qu'il n'y a pas assez de distance entre les protagonistes et le photographe.
La focale est donc probablement trop longue pour induire cet aspect narratif sous-jacent.
Et la légère contre plongée casse la rigueur qui pourrait plonger le spectateur au sein d'une scène dans la scène, comme Hopper savait si bien le faire dans ses peintures "photographiques".

Par ailleurs le choix de ces personnes précises n'était sans doute pas optimal d'un point de vue graphique.
Différenciation vestimentaire, attitude, etc.
j'aime toujours te lire Seb ; quelque soit le fil , tu sais que j'y suis attentif .
tu as toujours une analyse , et les bons mots pour le dire .
tes connaissances / compétences se traduisent bien entendu dans tes photos .

ton niveau est au-dessus ; c'est comme ça et c'est tant mieux pour pour toi ;-)

ici c'est juste un instant de vie .
après...déclencher / ne pas déclencher...
je ne sais pas en fait .
c'est aussi et surtout ( peut-être ) un reflet .
c'est ainsi que je la perçois ;-)
le sujet à mon sens est bien souvent un prétexte .

merci bien pour ton attention et ton raisonnement ; j'ai toujours de l'attention pour toi .
a+

Seb Cst

Citation de: tdm le Janvier 04, 2023, 19:37:11
...
ici c'est juste un instant de vie.
...
c'est aussi et surtout ( peut-être ) un reflet .
c'est ainsi que je la perçois ;-)
le sujet à mon sens est bien souvent un prétexte .
...

J'y avais perçu quelque chose d'approchant.
Raison pour laquelle j'évoquais Hopper, dont les choix de décors et de cadrages peuvent avoir une fonction cathartique.
La présence de la tablette dans ta composition est de ce fait un élément intéressant et en accord avec cette fonction.
L'avantage de Hopper, en peintre commandeur du motif, c'est qu'il pouvait peindre absolument les personnages qu'il souhaitait dans les poses et les tenues lui seyant le mieux.
Le photographe est condamné à multiplier les essais. C'est sa dure condition.  ;)

La suggestion de Martin est très intéressante au sens où elle opère une forme de continuité stylistique entre tes différents lieux de prises de vue.
Mais peut-être souhaitais-tu au contraire figer les poses ?

tdm

Citation de: Martin D le Janvier 04, 2023, 19:39:22
Prochaine fois essaye en pose lente, les fantômes du Lavomatic ;)
oui...trouver le bon dosage n'est pas simple .
ici à 1/125 ème ; c'est assez figé c'est vrai .

ce qui compte c'est d'essayer il me semble .
ensuite bien entendu progresser ; ce qui n'est pas une mince affaire .
pratiquer la photo est un grand défi je crois .
tu es très en avance sur moi :-)

merci bien a +

Crinquet80

Contrairement à  toi, je ne regarde pas une photo volée comme je pourrais regarder une photo de paysage, un portrait, ou une des photos que tu présentes régulièrement  !

tdm

Citation de: Seb Cst le Janvier 04, 2023, 19:48:59
J'y avais perçu quelque chose d'approchant.
Raison pour laquelle j'évoquais Hopper, dont les choix de décors et de cadrages peuvent avoir une fonction cathartique.
La présence de la tablette dans ta composition est de ce fait un élément intéressant et en accord avec cette fonction.
L'avantage de Hopper, en peintre commandeur du motif, c'est qu'il pouvait peindre absolument les personnages qu'il souhaitait dans les poses et les tenues lui seyant le mieux.
Le photographe est condamné à multiplier les essais. C'est sa dure condition.  ;)

La suggestion de Martin est très intéressante au sens où elle opère une forme de continuité stylistique entre tes différents lieux de prises de vue.
Mais peut-être souhaitais-tu au contraire figer les poses ?
en fait je crois qu'il y a différents instants .
ces différents instants ne racontent pas la même chose , même si ils sont liés in fine .

le choix de vitesse lente est un cœur de cible ; parlant du sujet directement .
mais le sujet est toujours un prétexte .

une vitesse plus rapide exprime davantage la cible , et non pas le cœur .
car la cible n'y est pour rien ; elle attend en fait .

tout cela peut sembler peut-être complexe , mais en vrai c'est simple .
car c'est toujours la même chose ; je ne fais que me raconter .

merci à toi d'être là ; tu m'es précieux .
a+

tdm

Citation de: Martin D le Janvier 04, 2023, 20:00:42
C'est vari que c'est difficile à prévoir, bon 125/ème c'est sûr que ce sera net, faut essayer, l'avantage c'est que tu as une raison de rester, et les autres clients aussi, puis le bruit des machines couvrent le déclanchement de ton APN.
oui je crois que c'est ça en fait .
comme indiqué à Seb Cst ce choix de vitesse parle plus de la cible que du cœur de cible .
mais bon...les choix à l'instant t sont sujets à discussions .
c'est aussi la raison de ce post .

merci à toi pour cette discussion très enrichissante .
a+

tdm

Citation de: Martin D le Janvier 04, 2023, 21:30:00
C'est vrai que si on aborde la photographie au-delà de son contexte mécanique, celui de fixer des images, ces images qui ne sont pas la vie réelle, car cette dernière ne s'arrête jamais, sauf, pour le dernier souffle.
Donc si on va plus loin que cette mécanique, on commence à se raconter soi-même, ça je le crois fermement, faut juste se lâcher et suivre son instinct.
effectivement ...
c'est un long chemin je crois...
on explore ; ce qui est normal .
puis on va vers ceci cela .
à voir pour la suite :-) demain je ne sais pas .
merci bien a+

egtegt²

Je comprend la volonté de saisir un instant de vie mais là je trouve que ça ne fonctionne pas. Je me demande d'ailleurs si c'est parce que l'instant ne le justifiait pas ou si c'est la façon de le photographier qui ne va pas. Il y a des tas de photos d'instants parfaitement banals et qui pourtant sont bonnes.

labat

Pour moi les photos de ville ou urbaines demeurent toujours délicates en analyse, je passe donc la main.

Monsieur

Citation de: Osef le Janvier 04, 2023, 23:04:52
+ alain levasseure et Jean-Pierre L.
Qui disait en dec 2020 : Plus de 75 ans et bientôt 51 ans de pratique photo

Ca mériterait presque un sujet dans le Off  ;D

salamander

Ca mériterait surtout une bonne thérapie...déséquilibré à ce point, c'est hallucinant.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2023, 00:22:07
Je comprend la volonté de saisir un instant de vie mais là je trouve que ça ne fonctionne pas. Je me demande d'ailleurs si c'est parce que l'instant ne le justifiait pas ou si c'est la façon de le photographier qui ne va pas. Il y a des tas de photos d'instants parfaitement banals et qui pourtant sont bonnes.
à mon sens cette photo évoque la préoccupation , l'état de chacun .
mais ce n'est peut-être pas suffisant puisque tu le dis .
merci a+

tdm

Citation de: Osef le Janvier 05, 2023, 03:17:48
Pour la photo c'est tout à fait acceptable pour moi.
La compo semble même bien plus réfléchie qu'il n'y parait.
j'ai essayé de faire au mieux .
une prise peut être une source d'enseignements .
on en discute ; écouter / entendre ça fait toujours avancer .
merci a+

Monsieur

Citation de: salamander le Janvier 05, 2023, 09:01:34
Ca mériterait surtout une bonne thérapie...déséquilibré à ce point, c'est hallucinant.
Encore faudrait-il atteindre le stade de la prise de conscience...