Comment dater un film 135 ?

Démarré par cylou, Janvier 07, 2023, 09:54:52

« précédent - suivant »

cylou

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de trouver la date de fabrication/péremption d'un film 135 à partir du peu d'informations présentes sur sa cartouche.
J'ai en effet un certain nombre de films conservés sans leur emballage carton d'origine (TRI-X / HP5+ entre autres). L'idée est de pouvoir les exposer correctement en fonction de leur âge.

Je suis preneur d'un site de référence sur la question.

Merci

kouros59



seba

Normalement la date de péremption est inscrite sur le carton d'emballage.

kouros59

Sans les emballages carton d'origine, ça va être difficile je pense ...

seba

Citation de: kouros59 le Janvier 07, 2023, 10:45:56
Sans les emballages carton d'origine, ça va être difficile je pense ...

Ah oui sans le carton pas de date.

pierre_restif

Ooops ! J'avais lu "conservé dans le carton" et non pas "sans".
Si elles viennent du même lot, il faudra faire un test...

Gér@rd

Je ne me suis jamais posé le problème mais sur l'article Wikipedia consacré au Keykode de Kodak (les inscriptions le long de la pellicule) ils ont l'air de dire que la date de fabrication y est bien indiquée :

"Les numéros de bords servent à plusieurs objectifs. Chaque cadre est numéroté avec un identificateur, composé de chiffres uniquement, qui est mentionné plus tard. De plus, la date de fabrication est imprimée parallèlement, tout comme le type d'émulsion et les différents nombres."

Ceci dit pour Ilford et autres je suppose qu'ils ont leur propre méthode de nomenclature.

EDIT : Toujours pour Kodak on dirait que c'est un système à 2 lettres qui donne l'année :

https://www.kodak.com/en/motion/page/keykode-id-table/


Gér@rd

Le problème évidemment c'est qu'on ne voit les inscriptions qu'après développement du film. Si on a une seule bobine d'un même type ça n'avancera donc pas à grand chose. Mais si on en a un lot par contre on peut alors en utiliser une et la développer approximativement pour lire alors le Keykode pour pouvoir poser puis développer plus précisément le reste du lot.

titisteph

Tout ces codes ne vont pas vous servir. En effet, un code ne renseigne en rien sur la façon dont le film a été conservé, et une date de fabrication ou de péremption ne veut rien dire si on ignore les conditions de stockage.

J'ai des films périmés depuis 20 ans (Tmax 100) et conservés dans un placard qui sont aussi frais que lors de leur achat (aucune perte de sensibilité ni de contraste, pas de voile chimique).
A contrario, j'ai des Tmax 3200 qui sont morts, pourtant ils ont toujours été conservés au congélo (voile chimique qui grise les parties transparentes, perte d'un diaph de sensibilité).

La seule loi valable, c'est de développer un des films du lot pour voir comment est le résultat. Et on ajuste l'exposition et/ou le traitement ensuite sur les autres.

titisteph

Si vous n'êtes pas sûr que vos films d'un type identique sont issus du même lot, alors pas d'autre choix que de les utiliser tels quels. Eventuellement en les surexposant d'un demi à un diaph directement (ça encaisse si le film est frais, et ça fait du bien s'il est périmé).

Mais déjà, un coup d'oeil sur la présentation de ce qui est écrit sur la cartouche (logo, typographie), renseigne déjà sur l'époque. Les fabricants modifient périodiquement la "mise en page" des inscriptions (bon, pas tous les deux ans). Disons qu'une Tri-X d'il y a 20 ans a sûrement un logo différent de celle qui se vend aujourd'hui.

janot67

Citation de: titisteph le Janvier 09, 2023, 11:07:11
Tout ces codes ne vont pas vous servir. En effet, un code ne renseigne en rien sur la façon dont le film a été conservé, et une date de fabrication ou de péremption ne veut rien dire si on ignore les conditions de stockage.

J'ai des films périmés depuis 20 ans (Tmax 100) et conservés dans un placard qui sont aussi frais que lors de leur achat (aucune perte de sensibilité ni de contraste, pas de voile chimique).
A contrario, j'ai des Tmax 3200 qui sont morts, pourtant ils ont toujours été conservés au congélo (voile chimique qui grise les parties transparentes, perte d'un diaph de sensibilité).

La seule loi valable, c'est de développer un des films du lot pour voir comment est le résultat. Et on ajuste l'exposition et/ou le traitement ensuite sur les autres.
+1 !!!

cylou

Pour la conservation, je n'ai pas trop de doutes. Je les ai achetés neuf à l'époque, puis conservés dans un tiroir à l'abri de la lumière, dans un endroit sec....mais pas au frais.
Ils ne sont en revanche pas forcément tous du même lot mais ont au moins 10 ans d'âge. J'ai utilisé 2 films ce week end. Un vieux et un récent. Exposés dans les même conditions de lumière et développés en même temps. Les résultats sont comparables...la seule chose, c'est la planéité du film. Le plus ancien frise un max...il est sous presse pour tenter de lui faire retrouver un semblant de planéité....d'ailleurs si vous connaissez une technique pour éviter ce phénomène, je suis preneur ;o))

Merci a tous pour vos suggestions.