Par un beau matin de janvier (N&B)

Démarré par Jimjawa, Janvier 08, 2023, 02:39:47

« précédent - suivant »

Jimjawa

Je la tente en noir et blanc.
Pour avis et partage.

agl33

artubi

tkosak

Pour moi le N&B n'apporte rien à cette image. Peut-être même au contraire.
Attention, il y a un truc qui pourrait ressembler à une pétouille, dans le quart haut gauche présent aussi sur la version couleur). A moins que ce soit un arbre plus sombre que les autres, je n'arrive pas à distinguer.

André Perier

Flou à lier

artubi

Citation de: tkosak le Janvier 08, 2023, 14:30:50
Attention, il y a un truc qui pourrait ressembler à une pétouille, dans le quart haut gauche présent aussi sur la version couleur). A moins que ce soit un arbre plus sombre que les autres, je n'arrive pas à distinguer.

Je le pense aussi.

Jimjawa

Tu veux sans doute dire que c'est ce traitement en particulier qui ne te convient pas. Autrement, je ne vois pas comment on peut dire a priori que cette image ne se prête pas au N&B.

C'est en effet un arbre un peu plus sombre que les autres. Ce n'est donc pas une pétouille, et je n'ai pas de raison de le gommer.

tkosak

Citation de: Jimjawa le Janvier 09, 2023, 01:10:07
C'est en effet un arbre un peu plus sombre que les autres. Ce n'est donc pas une pétouille, et je n'ai pas de raison de le gommer.
Effectivement, si c'est un arbre, il n'y a pas obligation de le masquer.

Tu veux sans doute dire que c'est ce traitement en particulier qui ne te convient pas. Autrement, je ne vois pas comment on peut dire a priori que cette image ne se prête pas au N&B.
J'ai dit, sur ta version couleur, que le traitement "tuait" la photo. Le fait de la basculer en N&B n'apporte rien de constructif. C'est mon avis et je le partage avec toi, même si tu n'y adhères pas.

Quant à pouvoir dire a priori qu'une image ne se prête pas au N&B (tu noteras que je ne m'y suis pas risqué...), oui, c'est possible avec un peu d'expérience. Par exemple quand la couleur est LA composante principale ou que l'image est basée sur un graphisme fort. La prédiction, comme souvent, est un "sport" risqué où les erreurs sont fréquentes.
Ici, je n'ai rien prédit, juste constaté que le virage en N&B était loin d'être bénéfique. Je maintiens également qu'à la base l'image est bonne, agréablement construite.

Rami

Quand on va sur la version couleur, ça fait plus pétouille qu'arbre, mais tu dispose de la version pleine définition, qui te permet de juger mieux que nous.
Nikonairien (ou presque)