Photo Prony Canon, c'est fini... :-(

Démarré par Thomas73, Novembre 29, 2024, 00:54:46

« précédent - suivant »

Thomas73

Bonjour,

Je relaie cette triste nouvelle découverte sur un autre site bien connu consacré à Leica... L'année 2024 se termine comme elle a commencé : une nouvelle fermeture d'une enseigne parisienne (après celle du Moyen Format en Janvier)!

Je la connaissais depuis la fin des années 90 (à l'époque Shop Photo Canon). J'ai été client à plusieurs reprises de leur rayon occasions, multi-marques. J'y avais notamment acheté un très beau Nikon AiS 400/2.8 ID ED en 2003 (que je possède toujours!) à prix raisonnable.

L'un des piliers de l'enseigne, Olivier, me connaissait très bien et me passait de temps en temps un coup de fil pour m'avertir de l'arrivée de belles occasions susceptibles de m'intéresser.  :D  Je "pleure" d'ailleurs encore d'avoir hésité dans les années 2000 à acquérir son kit M7 Titane + 50/1.4 ASPH Titane, qu'il m'avait proposé alors à une somme modique (5000 EUR), au regard de la cote actuelle!... J'avais également "négligé" un 280/2.8 APO Modular en très bel état, accompagné d'un ensemble R9, 28-90, 15/2.8, chacun proposé à vil prix...  :rollrouge:

L'enseigne était sur mon circuit de balade occasionnelle du Samedi après-midi :
- Photo Mac Mahon
- FNAC des Ternes
- Optique Michaud
- Photo Prony Canon
- La Photo Librairie
- Shop Photo Nikon

:lol:  :lol:

Aujourd'hui, seule La Boutique Nikon (ex Shop Photo Nikon) a survécu (j'exclus la FNAC des Ternes qui n'a plus de rayon occasions digne de ce nom et même si on peut encore y faire de bonnes affaires en neuf en période de soldes...) !

La disparition d'enseignes historiques parisiennes se confirme malheureusement au fil des ans... Au-delà de la concurrence des ventes sur internet, cela ne risque pas de s'arranger avec les difficultés de stationnement et de circulation dans la capitale, minutieuseument orchestées par la "dingo des bobos" !! L'entrée en vigueur de la "ZTL" n'est pas mal en ce sens, qui englobe notamment le célèbre Boulevard Beaumarchais...

Juan Carlos

Il y a quelques temps l'enseigne avait déjà été rachetée par "Objectif Bastille" et s'était diversifiée. En toute hypothèse il faut en déduire que l'opération n'a pas été rentable et que seule l'enseigne historique le reste. Récemment IPLN a ouvert une boutique ayant pignon sur rue pas très loin de République, dans ce quartier de la photo bien connu des "nuques grises" de ce forum (heureusement, pas que ;D)

philou_m

rail77

Le boulevard Beaumarchais n'est pas dans la ZTL, mais sert de limite extérieure.

rail77

Sinon IPLN rue Luvien Sampaix (métro Jacques Bonsergent), c'est tout simplement l'ancienne boutique Pentax.

jtoupiolle

Également.   Tout récemment magasin Phox rue Laborde Paris près de la gare St lazare
Existant depuis des dizaines d'années
RIP

didche

Il me semble que la nlle boutique IPLN fait Leica aussi et certainement l'occasion.