Scanner de diapositives : recherche conseils pour numériser un stock important

Démarré par Thierry1, Janvier 10, 2023, 16:59:31

« précédent - suivant »

Thierry1

Bonjour,

J'ai un stock important de diapositives que je voudrai numériser (je dois en faire l'inventaire, mais largement au dessus de 1000 diapos à numériser).

Ce que je recherche :
- une très bonne définition de l'image produite
- une sortie scanner très propre de base (colorimétrie, définition,...)
- je suis prêt à retraiter à la marge quelques images si besoin, au moins pour mes préférées (via Lightroom, DXO Photolab ou autre...)
- besoin d'une solution automatique pour traiter les diapos en Batch (par panier de 50 par exemple)

Ce que j'ai repéré :
- le scanner de diapositives 35mm Reflecta DigitDia Evolution :
   - Il est trop cher à l'achat (environ 2000€) mais il peut se louer
   - on trouve mieux pour la définition

- la gamme Plustek OpticFilm 8200i, beaucoup plus abordable et avec une très bonne résolution (jusqu'à 7200 x 7200 dpi, sortie 24/48 bits)
   - mais cela n'est pas imaginable de numériser mon stock de diapos par groupe de 3/4

La solution est peut-être de louer le premier, et d'acheter le 2eme pour mes diapos préférées

Avez-vous des conseils, ou d'autres pistes ?

Merci d'avance.

louis78

Bonjour

Attention avec le Plustek 8200i c'est une par une que les diapos sont scannées.
Le porte diapo a 4 emplacements mais l'avancement se fait manuellement

dioptre

Thierry1

Merci pour vos réponses.

1 . Pour le Plustek 8200 j'avais vu aussi ce test qui permet en plus de choisir entre le 8200i SE et le 8200i AI :
https://plustek.com/fra/products/film-photo-scanners/opticfilm-8200i-se/

Avez-vous déja utilisé cette marque de scanner ? Des retours ? (certains forums évoquent les problèmes d'installation du logiciel Silverfast).
Je me demande en particulier s'il y a un intérêt à faire le post traitement dans Silverfast ou ailleurs avec des logiciels que je maitrise (DXO Photolab, Lightroom).
2. J'ai bien conscience aussi que ce scanner Plustek pourrait convenir pour une sélection de diapos mais n'est pas envisageable pour scanner en masse.
Pour scanner en masse j'ai trouvé une location possible du scanner Reflecta :
https://www.des-clics-photos.fr/370-location-scanner-diapositives-reflecta-digitdia-evolution.html
Je cherche d'autres pistes pour numériser en masse, en location ou à l'achat.

Merci

Grichard

Sinon, pourquoi ne pas confier la tâche à un tiers, qui fait une légère réduc (*) en ce moment jusqu'au 25 janvier?
https://numerisation.fnac.com/fr/numerisation-diapositive

(*) Jusqu'à 30%, mais pour atteindre cette réduc maxi, il faut en avoir beaucoup, beaucoup à scanner ...

Thierry1

[at] Grichard : merci pour l'info. Quelqu'un a-t-il déja testé ce service fourni par Forever ?
Ca me tente de faire un essai sur 100 diapos.
[at] parkmar : merci pour l'info. Je crois me souvenir que CI avait déja traité le sujet dans un ancien N°.
Mais je ne peux pas envisager cette solution pour 1000 diapos.

Gérard B.

Citation de: Thierry1 le Janvier 11, 2023, 09:56:11
[at] Grichard : merci pour l'info. Quelqu'un a-t-il déja testé ce service fourni par Forever ?
[at] parkmar : merci pour l'info. Je crois me souvenir que CI avait déja traité le sujet dans un ancien N°.
Quelque soit le matériel pour la reproduction de diapos. Il faudra être très minutieux quant à la propreté de celles-ci. Au risque de devoir le faire avec un logiciel. Certains scanners on une fonction antipoussière.
De mon côté, je ne fais pas de scanne, mais je photographie la diapo avec une optique macro et un tube de reproduction.
Un exemple posté dans la section portrait, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332548.msg8557655.html#msg8557655

Grichard

.../...
Je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire.
Au départ, je pensais aussi acheter un scanner et faire le boulot moi-même, mais vu l'ampleur de la tâche, et ayant envie de faire autre chose de mes journées, je vais donc sous-traiter.

D'après leur pub, ils assurent un minimum, incluant, je cite: "Une acquisition image par image, dépoussiérage infra-rouge, corrections colorimétriques...".
Supports de destination variés: DVD, clés, hard disks, téléchargements, au choix, payants évidemment.
Délai: au moins 6 semaines.

Le vendeur Fnac m'a dit que le gros boulot du client est surtout de bien compter le nombre de diapos à traiter, avant de les déposer dans leur magasin.

Enfin, il existe certainement d'autres prestataires ...

jesus

ponpon

Dans la parie "forum hardware et micro", il y a une section consacrée aux scanners et à la repro de négatifs.   
Tu y trouveras toutes les informations possibles,  et il y a une vraie  entraide pour améliorer la qualité de son travail.

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

splashtic

[...]
Bonjour,
et pourtant... Le gain de temps d'une repro APN+flash est incommensurable avec les temps de production d'un scanner, hormis une solution industrielle hors de portée.
Ça devrait dépoter avec un banc de repro correctement configuré et une méthode de passage des diapos rationnelle :
- pile dans le bon sens (émusion vers l'objectif)
- gestes maîtrisés

Pour ma part, ce sera avec le duplicateur de chez Pentax (heureusement trouvé d'occasion comme neuf), qui attend une belle fenêtre de temps libre pour entrer en action...
Je ne sais pas combien de diapos attendent dans les cartons, j'ai prudemment évité de compter.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

titisteph

J'ai déjà connu ce genre de problématique : on n'avait confié 1200 diapos à numériser. J'ai commencé avec un scanner classique. J'ai arrêté au bout d'une journée : j'en avait scanné à peine quelques dizaines.
Je suis passé à la repro : en 2 jours, le boulot était terminé!!! Presque 600 par jour...et encore tranquillement. Plus d'une minute par diapo.

La qualité était aussi bonne, voire meilleure que le scanner.

Bien sûr, il ne faut pas se lancer dans l'aventure avec n'importe quoi ni n'importe comment. Déjà, l'usage d'un flash est la condition de base : un éclair va bien plus vite qu'une pose lente de 2s (ça compte quand on en a des centaines à passer).

jesus

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2023, 17:06:38
J'ai déjà connu ce genre de problématique : on n'avait confié 1200 diapos à numériser. J'ai commencé avec un scanner classique. J'ai arrêté au bout d'une journée : j'en avait scanné à peine quelques dizaines.
Je suis passé à la repro : en 2 jours, le boulot était terminé!!! Presque 600 par jour...et encore tranquillement. Plus d'une minute par diapo.

La qualité était aussi bonne, voire meilleure que le scanner.

Bien sûr, il ne faut pas se lancer dans l'aventure avec n'importe quoi ni n'importe comment. Déjà, l'usage d'un flash est la condition de base : un éclair va bien plus vite qu'une pose lente de 2s (ça compte quand on en a des centaines à passer).
Je pense que l'on doit pouvoir aller plus vite selon la méthode choisie.

bg1000

Prendre un projo de dia, le modifier pour le transformer en passeur de dia enlever l'objectif et photographier la dia.
A rythme très lent c'est ce que je suis entrain de construire.
J'ai écrit le code pour un séquenceur avec un arduino, avance-focus-photo  et des relais; avec les séquences lancées par une bête télécommande infra rouge.

Il existe (pas testé) des kits de modification de projecteur chez fotonovum pas trop cher