Le sel du lac

Démarré par mourad, Janvier 11, 2023, 09:50:34

« précédent - suivant »

mourad

Trop de défauts? Petite hésitation avant de mettre à la poubelle. Un avis?

mourad

Encore plus de défauts sur le forum. Compression?

salamander

Mettre à la poubelle cette scène de vie fort agréable...pour quelle raison au juste ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: mourad le Janvier 11, 2023, 09:50:34
Trop de défauts? Petite hésitation avant de mettre à la poubelle. Un avis?
à mon sens , le sujet à droite n'apporte pas .
l'inclure t'oblige à présenter un premier plan peu intéressant , et à
éloigner le lecteur de la scène principale .
se concentrer sur les quatre aurait été peut-être préférable , mais bon...ce n'est que mon ressenti ;-)
a+

tkosak

Pour moi, il y a un peu de magenta en trop (sur la version forum, en tout cas...) je garderais le saulnier de droite (il équilibre/stabilise l'image), mais  poubelle? Non, pas du tout. Sauf si tu as à la fois des problèmes de disque dur et d'autres images similaires mais génialement meilleures.

mourad

Merci d'avoir pris le temps de regarder cette photo et de la commenter
salamander
Mettre à la poubelle cette scène de vie fort agréable...pour quelle raison au juste ?

Oui salamander je pense également que c'est une scène de vie riche mais j'y vois beaucoup (trop?) de défauts. Deux personnages qui se superposent( pas trop grave!), des couleurs pas au top... et une aberration chromatique qui est apparue sur le forum. Je devrais peut être reprendre le traitement à zéro
tdm
à mon sens , le sujet à droite n'apporte pas .
l'inclure t'oblige à présenter un premier plan peu intéressant , et à
éloigner le lecteur de la scène principale .
se concentrer sur les quatre aurait été peut-être préférable , mais bon...ce n'est que mon ressenti ;-)
a+
Je comprends ton ressenti et souvent je cadre en général, d'une manière plutôt restrictive mais  je crois que dans ce cas, il faut prendre la vue dans son intégralité. Il y a la scène la plus forte avec ces quatre (on n'en voit que trois en fait) protagonistes, le personnage secondaire à droite et puis tous ces figurants au loin. C'est pour montrer que le lac vit et que l'exploitation du sel tourne à fond.

tkosak
Pour moi, il y a un peu de magenta en trop (sur la version forum, en tout cas...) je garderais le saulnier de droite (il équilibre/stabilise l'image), mais  poubelle? Non, pas du tout. Sauf si tu as à la fois des problèmes de disque dur et d'autres images similaires mais génialement meilleures.

Magenta?  ;) Il s'agit du Lac Rose au Sénégal, couleur due à la présence de l'algue Dualiella Salina( c'est celle-là qui donne leur couleur aux flamants?). Je vais essayer de diminuer le magenta pour voir ce que ça change. J'ai pris quelques autres photos mais pas des tonnes, je ne suis pas un serial cliqueur :D

zuiko

J'arrive en retard,
mais je pense que nous sommes un peu loin de la scène, d'autre part les personnages tournent trop le dos au photographe et pour les 2 seuls personnages dont le visage pourrait être un peu vu, il est indistinct à cause de l'ombre violente et l'éloignement. C'est un peu frustrant, je trouve.
La scène aurait sans doute mérité d'être complétée par quelques prises au télé...

phot68

Le premier plan occupe à lui seul la moiter, ou presque, de l'image. Et comme à part de la la flotte il n'y a pas grand chose...Ça t'éloigne du sujet.

mourad

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2023, 16:19:30
J'arrive en retard,
mais je pense que nous sommes un peu loin de la scène, d'autre part les personnages tournent trop le dos au photographe et pour les 2 seuls personnages dont le visage pourrait être un peu vu, il est indistinct à cause de l'ombre violente et l'éloignement. C'est un peu frustrant, je trouve.
La scène aurait sans doute mérité d'être complétée par quelques prises au télé...
Merci zuiko. Je comprends mais le but c'était de  montrer une vue générale du lac et de l'exploitation du sel. Oui si j'avais un bon télé j'aurais essayé d'autres cadrages. Là je suis au bout de mom 24-105.

mourad

Citation de: phot68 le Janvier 11, 2023, 17:19:43
Le premier plan occupe à lui seul la moiter, ou presque, de l'image. Et comme à part de la la flotte il n'y a pas grand chose...Ça t'éloigne du sujet.
Merci d'être passé phot68. Je peux essayer un 16/9. Ça permettra d'éliminer une partie du premier plan où l'eau n'est pas rose.