Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph.

Démarré par Mistral75, Janvier 12, 2023, 19:30:59

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: toxique le Mars 05, 2026, 21:02:04Oui oui je fais toujours attention dès la prise de vue sauf quand je veux exagérer certaines photos, c'est plaisant parfois

Oui parfois ;-)

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: toxique le Mars 05, 2026, 12:49:24Très belle, je remarque que je n'ai pratiquement pas à redresser les perspectives en comparaison à d'autres

Heu ?

seba

Citation de: 55micro le Mars 05, 2026, 12:54:59seba dirait qu'il suffit de se coller l'oeil à l'écran pour retrouver de bonnes proportions  :D

C'est ce qu'il dirait, en effet.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 05, 2026, 22:54:25Lire "les fuyantes", of course.

Les lois de l'optique ont peut-être changé depuis hier (je manque de vigilance...) ?

Le "redressement des perspectives" est identique entre un 15mm et un 50mm (par exemple). Et est inutile si l'appareil est maintenu bien droit...

Jpa244

Superbes photos Toxique. Demain je m´achete un 40 mm F1,2 pratiquement neuf pas trop cher. Je vais voir pour le 15 mm (j´ai un 14-30 F4) donc j´hesite.

55micro

Attention à la MAP avec ce 40 qui présente un fort focus shift.

Je trouve que le 15 complète bien un transstandard, mais en doublon avec un 14-30 l'intérêt me semble moins évident.
Choisir c'est renoncer.

Jpa244

Certes, et ce 40 mm sera un vrai challenge, mais j´en ai besoin  ;) . Je me suis acheté le Nikon ZF silver, que j´attendais depuis longtemps, super promo à 1700€, et ce 40 mm excellente occasion à 500€. Bon après j´arrete les frais. :angel:

Fred_G

Citation de: 55micro le Mars 15, 2026, 22:24:38Attention à la MAP avec ce 40 qui présente un fort focus shift.
C'est pas pour te coincer mais je ne comprends pas ton avertissement. En quoi le focus shift peut-il poser un problème sur un Zf sur lequel la visée et la mise au point se font sur le capteur et à ouverture réelle ?
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Ouverture réelle jusqu'à f/5,6 seulement, et encore tu peux programmer ton boîtier pour avoir toujours la visée et l'AF à pleine ouverture, chose intéressante avec un objectif à MaP manuelle.

Tu peux aussi utiliser la commande de diaphragme avec la bague de l'objectif, dans ce cas je ne sais pas si tu as la visée et la confirmation de la MaP à ouverture réelle. Sur les Viltrox, tu l'as, mais cela ressemble à un bug de leur rétro-ingénierie. Sur les Voigtländer, qui utilisent une licence Nikon, je ne sais pas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Les voigtkander n'ont pas de diaphragme électrique mais mécanique, il ne peut pas être réglé par le boîtier donc tu es toujours à diaph réel.

Ce qui est la raison de la remarque sur le focus shift, si tu ouvres pour faciliter la MaP et que tu fermes ensuite, la MaP peut ne pas être bonne.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:52:59C'est pas pour te coincer mais je ne comprends pas ton avertissement. En quoi le focus shift peut-il poser un problème sur un Zf sur lequel la visée et la mise au point se font sur le capteur et à ouverture réelle ?

Et en complément des remarques judicieuses de Tonton, il faut veiller à bien refaire la MAP quand on change de diaph. Je pourrais me faire avoir et c'est pour cela que j'alerte ;-)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

J'admets ne pas être familiarisé avec les particularités des Z alors j'ai fait des suppositions qui ne s'avèrent pas pertinentes.

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 18:00:47Ce qui est la raison de la remarque sur le focus shift, si tu ouvres pour faciliter la MaP et que tu fermes ensuite, la MaP peut ne pas être bonne.
Oui, je n'avais pas pensé à cette façon de faire la map sur un ML.

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 18:01:32Et en complément des remarques judicieuses de Tonton, il faut veiller à bien refaire la MAP quand on change de diaph. Je pourrais me faire avoir et c'est pour cela que j'alerte ;-)
Oui, aussi.

Merci à tous les trois !
The lunatic is on the grass.