Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 21, 2023, 20:05:51
Sans être rédhibitoire , elle est bien visible sur FF HD , et évidemment , c'est encore pire en apsc .

Quand le seul choix c'est de fermer encore plus ...

Disons que dans les conditions souvent dégradées dans laquelle j'opère, ce n'est pas mon premier soucis.
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2023, 20:13:02
Disons que dans les conditions souvent dégradées dans laquelle j'opère, ce n'est pas mon premier soucis.

Vu comme ça 👍🏻

al646

Si certains se plaignent de l'AF du Z9 en basse lumière avec des objectifs 2.8, j'ose pas imaginer la cata avec des objectifs qui sont 16x moins lumineux... le Z9 disposant d'un capteur exceptionnel, faut vraiment être naif pour visser un tele f/11 sur un R5 bien moins performant qu'un Z9, jmha

Citation de: jenga le Janvier 21, 2023, 17:21:31
Tu sembles faire l'hypothèse que la technologie Canon imposerait de lire la totalité du capteur pour calculer l'AF, même dans les modes où la zone à explorer est petite?
Le retour d'expérience sur la rapidité d'AF des R semble contredire cette hypothèse.
Apparemment, certains Canonistes n'ont pas compris à quel point c'est débile, et font même de bonnes photos avec si j'en crois celles publiées sur les fil Canon (sauter les commentaires méprisants de ceux qui n'ont pas cet objectif, voir les photos).

55micro

Oui bon on s'en fout du 600 f/11, Canon fait bien ce qu'il veut et on n'aura aucune occasion de le monter sur un Z9...
Choisir c'est renoncer.

hlb

Bonsoir à tous,

Permettez-moi d'apporter ma petite contribution au débat. Je ne suis qu'un modeste amateur qui fait essentiellement de la photo de paysage et des portraits sur le vif de mes petits enfants. Il y a 6 mois j'ai acquis à le Z9 à l'occasion du départ à la pension et en remplacement de mon vieillissant D700. J'ai rapidement constaté les lacunes décriées ici principalement lors de prises de vue en basse lumière. Même mon vieux D700 s'en sortait mieux dès que la lumière baissait en-dessous d'un certain seuil. Toutefois j'ai constaté quelques substantielles améliorations à l'occasion de la sortie de nouveaux firmwares. Peu habitué aux photos sinon sportives du moins en mouvement rapide, je me suis néanmoins contraint récemment à photographier ma petite fille de trois ans tournant à vive allure sur un manège. Je m'attendais à avoir d'autant plus de déchets que la lumière était particulièrement mauvaise: le jour déclinait déjà et il pleuvait. J'ai utilisé quasiment pour la première fois le Nikkor Z 24-200 dont l'ouverture glissante (f6.3 à 200mm) est assez handicapante dans cet exercice et je m'attendais donc à avoir pas mal de déchets. Il n'en fut rien, comme en témoigne l'exemple fourni. Le Z9 a accroché l'oeil à quasiment chaque passage. Aucun de mes clichés n'a été bon à jeter. Je précise par ailleurs que je n'ai fait aucune rafale. Il est rarissime d'ailleurs que je cède à cette facilité.

Certes l'exercice que j'ai pratiqué n'a strictement rien à voir avec la photo sportive en intérieur (handball, basket, etc...) où les mouvements son erratiques, mais je trouve néanmoins cela encourageant. J'avais testé en son temps le mode starlight mais n'avais pu me prononcer sur un réel gain d'efficacité de l'AF. Je compte néanmoins l'utiliser à nouveau en situation réelle lorsque la lumière vient à baisser en-dessous du seuil que je sais être critique et où, pour ma part, je ne parviens pas à améliorer significativement le taux de réussite en changeant de mode AF. Je les ai tous testés en vain.

Bonne soirée,

HL

Nikkor Z 24-200 200mm f6.3 5000 ISO DxO Deepprime (et crop 100%)

hlb


4mpx

Citation de: nicolas50110 le Janvier 21, 2023, 18:46:02
Pour l'instant L'af du z9 me convient en accrochant l'œil parmi les branches!
Meme un D2Hs et un AI-S peuvent le faire dans ce cas.  ;D
Exposer a droite...

al646

Surtout qu'a f/6.3, la PdC a cette distance de prise de vue est quand-meme suffisamment grande pour que tout le visage soit net depuis le bout du nez jusqu'aux oreilles  ;D


Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2023, 00:53:14
Meme un D2Hs et un AI-S peuvent le faire dans ce cas.  ;D

MFloyd

Citation de: OldyNikon le Janvier 21, 2023, 08:40:43
...

[at] MFloyd : je serai égoïstement très intéressé par une comparaison entre le 70-200mm monture Z, et le "vieux" 70-200FL (+FTZ) sur Z9.
Pour l'instant je postule que la bague programmable et les touches de fonction ne justifient pas le changement. Concernant les qualités optiques, j'ai évidemment lu les tests, mais rien ne remplace une vraie prise en main. Merci...

...

Voilà comparaison faite, dans différentes conditions lumineuses; MAP auto & manuelle. Résultat: c'est kifkif avec peut-être un micro avantage au S si on fait du pixel peeping; en tous les cas, pas la peine de claquer quelques milliers d'euros pour le nouveau. En plus, le convertisseur FTZ II ne pèse rien et est peu encombrant.

On parle bien du dernier AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR.
(cliquez ev. sur l'image)

nicolas50110

Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2023, 00:53:14
Meme un D2Hs et un AI-S peuvent le faire dans ce cas.  ;D
bon j'ai devoir revendre pour prend mieux! Mais ce sera après mon voyage au Ladakh, je n'aurais pas le temps de maitriser du nouveau matériel ni de place pour un troisième boitier/ téle-objectif dans le sac!  Par chance il n'y a pas de branches là bas! Je vais devoir faire avec ce que j'ai!

hlb

Citation de: al646 le Janvier 22, 2023, 01:56:57
Surtout qu'a f/6.3, la PdC a cette distance de prise de vue est quand-meme suffisamment grande pour que tout le visage soit net depuis le bout du nez jusqu'aux oreilles  ;D
Bonjour,

Sans doute, mais le crop montre bien que la zone de netteté maximale se trouve dans le plan des yeux. C'est d'ailleurs confirmé par NX Studio qui montre le collimateur pile poil sur l'œil le plus proche.

Dans certains cas le collimateur est placé légèrement à côté mais je crois avoir compris que cela ne signifiait pas que la MaP avait été faite à côté. Cela proviendrait du léger décalage temporel entre les flux image et données.

Par ailleurs, l'ouverture utilisée pénalise justement l'efficacité de la MaP par cette faible lumière, comme confirmé par la sensibilité requise pour cette image (5000 ISO). Je suis sûr que j'aurais rencontré le même succès avec mes objectifs monture F ouvrant à f/2.8. Dans ce cas je voulais tester l'objectif destiné avant tout à la photo de paysage.

Bonne journée,

HL

nicolas50110


On est malheureusement limité par le choix du materiel, une fois fait il faut avoir des moyens pour changer!

Verso92

Citation de: nicolas50110 le Janvier 22, 2023, 10:28:42
On est malheureusement limité par le choix du materiel, une fois fait il faut avoir des moyens pour changer!

Et puis, garder un peu d'argent pour voyager, aussi !

;-)

OldyNikon

Citation de: MFloyd le Janvier 21, 2023, 19:56:59
le S l'emporte d'un cheveu
...ça fait cher le cheveu. :)

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2023, 09:28:48
... pas la peine de claquer quelques milliers d'euros pour le nouveau.
On parle bien du dernier AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR.
Merci MFloyd, c'était ce que je pensais aussi.
Mieux vaut 3 avis que 2. :)

MFloyd

#114
Si vous êtes déjà bien équipé en reflex, ça ne vaut probablement pas la peine de basculer en Z, à moins de faire (aussi) de la vidéo. N'oubliez pas que l'objectif principal des constructeurs est de rétablir les marges: vendre un produit 20% plus cher qui coûte 35% moins cher à produire. Pour un produit qui n'est peut-être pas meilleur. Mais la survie des marques est probablement à ce prix là.

Par contre, je suis totalement réconcilié avec le viseur EVF (de Nikon). Et pour les nouveaux utilisateurs, une approche WYSIWIG qui va en intéresser plus d'un.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Merci de tes retours qui montrent que dans ton activité, il y a encore une marge de progrès.
Pour les prix de revient internes, je serai moins affirmatif, car d'un coté nous sommes en fin d'évolution avec les étude successives amorties sur des années et des générations successives de modèles, et de l'autre côté, une technique nouvelle avec beaucoup à étudier et déblayer sur des séries qui se réduisent.
Alors certes on réduit des composants mécaniques et le prisme, mais il faut amortir les nouvelles études sur de séries qui durent moins longtemps, tout en augmentant les performances en matière de nombre de vues/s.
Technophile Père Siffleur

77mm

#116
Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2023, 11:49:07
Si vous êtes déjà bien équipé en reflex, ça ne vaut probablement pas la peine de basculer en Z, à moins de faire (aussi) de la vidéo. N'oubliez pas que l'objectif principal des constructeurs est de rétablir les marges: vendre un produit 20% plus cher qui coûte 35% moins cher à produire. Pour un produit qui n'est peut-être pas meilleur. Mais la survie des marques est probablement à ce prix là.

Par contre, je suis totalement réconcilié avec le viseur EVF (de Nikon). Et pour les nouveaux utilisateurs, une approche WYSIWIG qui va en intéresser plus d'un.

C'est intéressant ce que tu dis, car cela va un peu à l'encontre de mon expérience personnelle.

Avant de passer au Z, j'étais bien équipé en F, mais pas avec des boîtiers de la dernière génération (D4/D810). J'avais donc le choix : opter pour les D5/D850 ou faire le grand saut.

Si je faisais principalement de la photo de sport, particulièrement en intérieur, je serais resté en F. Les D5/D850 et surtout D6 sont excellents et le D6, surtout, taillé pour.

Mais je fais du portrait, des mariages, des photos de couple, du reportage institutionnel, du sport équestre, des voyages.

Ce qui m'a attiré, c'est la précision de l'af en règle générale, même aux très grandes ouvertures, sur tout le champ, et la possibilité de faire la map justement sur tout le champ, autorisant des cadrages créatifs plus facilement.

Enfin, l'IA, qui avec le Z9 est devenue excellente dans les domaines de ma pratique est venue renforcer la facilité d'usage : varier les cadrages en sélectionner un sujet à la volée où qu'il soit avec l'AFC3D rec. visages a démultiplié mon efficacité sans nuire à la créativité.

Personnellement, dans mes domaines de pratique, je considère le passage à l'hybride comme un gain, et au Z9 c'est un gain important. Je ne reviendrais pas en arrière et acheter le Z9 a été le meilleur achat photo de ma vie de photographe. Le Z9, dans ma pratique, me rend meilleur.

Pour moi, le WYSIWIG n'est que la cerise sur le gâteau, en me faisant éviter la phase de vérification de l'image après coup habituelle avec mes D. Cela fluidifie mes opérations.


PhR

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2023, 09:28:48
Voilà comparaison faite, dans différentes conditions lumineuses; MAP auto & manuelle. Résultat: c'est kifkif avec peut-être un micro avantage au S si on fait du pixel peeping; en tous les cas, pas la peine de claquer quelques milliers d'euros pour le nouveau. En plus, le convertisseur FTZ II ne pèse rien et est peu encombrant.

On parle bien du dernier AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR.

Je confirme. J'ai fait la comparaison cet été entre le Z 70/200 et  le 2,8 E.  Pas vu de différence qui justifierai un changement.

MFloyd

Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 12:18:18
C'est intéressant ce que tu dis, car cela va un peu à l'encontre de mon expérience personnelle.

Avant de passer au Z, j'étais bien équipé en F, mais pas avec des boîtiers de la dernière génération (D4/D810). J'avais donc le choix : opter pour les D5/D850 ou faire le grand saut.

Si je faisais principalement de la photo de sport, particulièrement en intérieur, je serais resté en F. Les D5/D850 et surtout D6 sont excellents et le D6, surtout, taillé pour.

Mais je fais du portrait, des mariages, des photos de couple, du reportage institutionnel, du sport équestre, des voyages.

Ce qui m'a attiré, c'est la précision de l'af en règle générale, même aux très grandes ouvertures, sur tout le champ, et la possibilité de faire la map justement sur tout le champ, autorisant des cadrages créatifs plus facilement.

Enfin, l'IA, qui avec le Z9 est devenue excellente dans les domaines de ma pratique est venue renforcer la facilité d'usage : varier les cadrages en sélectionner un sujet à la volée où qu'il soit avec l'AFC3D rec. visages a démultiplié mon efficacité sans nuire à la créativité.

Personnellement, dans mes domaines de pratique, je considère le passage à l'hybride comme un gain, et au Z9 c'est un gain important. Je ne reviendrais pas en arrière et acheter le Z9 a été le meilleur achat photo de ma vie de photographe. Le Z9, dans ma pratique, me rend meilleur.

Pour moi, le WYSIWIG n'est que la cerise sur le gâteau, en me faisant éviter la phase de vérification de l'image après coup habituelle avec mes D. Cela fluidifie mes opérations.

Certes. Ça fait à peine trois jours que j'ai la bête en mains. Rien n'est donc définitif, et surtout, j'évalue dans le contexte de mon activité. Le Z9 est probablement plus universel à l'usage.

Citation de: kochka le Janvier 22, 2023, 12:15:01
Merci de tes retours qui montrent que dans ton activité, il y a encore une marge de progrès.
Pour les prix de revient internes, je serai moins affirmatif, car d'un coté nous sommes en fin d'évolution avec les étude successives amorties sur des années et des générations successives de modèles, et de l'autre côté, une technique nouvelle avec beaucoup à étudier et déblayer sur des séries qui se réduisent.
Alors certes on réduit des composants mécaniques et le prisme, mais il faut amortir les nouvelles études sur de séries qui durent moins longtemps, tout en augmentant les performances en matière de nombre de vues/s.

Je raisonnais surtout en coûts de production marginaux (le coût de production d'un (1) exemplaire supplémentaire).
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

#119
Images du 70-200 mm f/2.8 S et E montés sur Z9 (trépied, VR off, retardateur, MAP manuelle).

A

_Z900041.jpg

B

_Z900040.jpg

Essayez de faire la comparaison sans piocher dans les EXIFS. Et puis cliquer sur l'image pour visionner l'image HR sur Flickr.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

OldyNikon

Comparaison 70-200mm : en qualités optiques pures, je pense qu'il sera facile d'obtenir l'unanimité ; la différence est trop faible pour justifier l'achat.
Ma question portait aussi sur "l'ergonomie" (poids, équilibre), en particulier la bague programmable (je mets sur les autres Z la correction d'expo).

kochka

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2023, 13:12:41
Certes. Ça fait à peine trois jours que j'ai la bête en mains. Rien n'est donc définitif, et surtout, j'évalue dans le contexte de mon activité. Le Z9 est probablement plus universel à l'usage.

Je raisonnais surtout en coûts de production marginaux (le coût de production d'un (1) exemplaire supplémentaire).
C'est toute la question des coûts, qui dépend fortement de l'environnement, des prospectives de production et de la stratégie d'affection de l'amortissement d'une partie des études à une gamme ou une autr, et de son étalement dans le temps. Sans parler de la prise en compte de la stratégie visible et supposée de la concurrence.
Pour te donner un exemple extrême vécu :
Changement de règlementation, entrainent une réduction prévue à trois ans de 50% des besoins en matériel, une forte partie du personnel part à la retraite dans trois-quatre ans, les logiciel sont écrits et amortis.
Les salaires sont incompressible et on ne licencie pas, le matériel est amorti.
Quel est le cout marginal limite ?
Le prix du courant et d'UC pour traiter les opérations.
De toutes façons les salaires seront payés, que le personnel travaille ou non.
Tout ce que l'on peut faire renter au dessus du cout marginal limite, couvrira tout ou partie des frais de personnel incompressibles.
Conclusion il faut faire du volume pour réduire les pertes.
C'était un cas extrême, mais marque la difficulté d'estimer les couts, si l'on ne connait pas parfaitement l'environnement et les stratégies d'amortissement.
Pour imager cela je dirais que ce que l'on voit de l'extérieur, n'est qu'1/10 de la partie émergée de l'iceberg des coûts.
Technophile Père Siffleur


Sebmansoros

Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2023, 00:53:14
Meme un D2Hs et un AI-S peuvent le faire dans ce cas.  ;D

Non c'est pas vrais. 4mpx peut le faire, mais pas tout le monde. ;)

Verso92

#124
Citation de: 77mm le Janvier 22, 2023, 12:18:18
Pour moi, le WYSIWIG n'est que la cerise sur le gâteau, en me faisant éviter la phase de vérification de l'image après coup habituelle avec mes D. Cela fluidifie mes opérations.

Par curiosité, qu'est-ce que tu appelles le WYSIWYG ?

(je voyais plutôt ça pour les traitements de texte...)


Gag cet après-midi : je ne trouvais plus le collimateur AF sur le Z5 (il était allé se coller dans un coin, suite au contact du pad dans le sac, j'imagine... je ne l'ai pas vu tout de suite !).

Contrairement à ce que j'imaginais au premier abord, il va falloir que je regarde de plus près le maniement de l'appareil... c'est beaucoup plus compliqué que le D850 !  ;-)