Quel disque dur externe 1 To ?

Démarré par LGphoto, Novembre 19, 2008, 18:51:57

« précédent - suivant »

LGphoto

Je souhaite investir dans un disque dur externe pour usage photo (décharger la carte via le PC / retoucher / stocker).

J'envisage 3 solutions :

Ces 2 modèles :
Maxtor - One Touch 4 - Disque dur externe 3,5" - 16 Mo 7200 rpm - 1 To : 125 euros (il n'en reste que 5 en stock)
Western Digital - My Book Essential Edition - WDH1U10000E - Disque Dur Externe - USB 2.0 - 1 To : 129 euros FDP inclus

Ou un boitier + disque ?
Dans ce cas, mon choix serait :
Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 16 Mo pour 102 euros + Icy Box IB-390STUS-B pour 30 euros, soit 132 euros + FDP (je dirais maxi 10 euros).

Les externes sont tous en 7200tr alors que les internes les moins cher sont en 5200... La vitesse de rotation n'a-t-elle pas un impact sur la fiabilité ? (plus lent = plus fiable ?) ou de toutes, façons, étant bridé par l'USB, il n'atteindra jamais sa vitesse max ? (et là j'imagine que "qui peut le plus peut le moins", donc les plus rapides étant plus loin de leurs limites seront plus fiables)

Labuzan

Bonjour,

Tu as intéret pour cet usage à privilégier la rapidité.
7200 t/mn et interface SATA ou eSATA(externe)
L'USB bride un peu.

Si tu as une tour, l'idéal et le moins cher est de mettre un deuzième disque interne.
Ne pas oublier les sauvegardes, car 5200t/mn ou 7200t/mn, personne n''est à l'abri d'une panne.

Cordialement.

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

msjp

va faire un tour chez Macway, il y a des disques durs externes pour tous les goûts (et les bourses). Perso, je ne me sers plus que chez eux.
http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

gribou

Dans les grandes surfaces tels mediamarkt, carrefour, cora etc....ils ont un grand nombre de futji 1To à 99€. Très silencieux et mise en veille automatique qd PC éteint.

fabco

Citation de: Labuzan le Novembre 20, 2008, 09:52:12
-,

-

Si tu as une tour, l'idéal et le moins cher est de mettre un deuzième disque interne.
Ne pas oublier les sauvegardes, car 5200t/mn ou 7200t/mn, personne n''est à l'abri d'une panne.

Cordialement.

Mettre un DD de sauvegarde dans une tour de PC est loin d'être l'idéal car si tu as un PB exemple alimentation tu détruis des 2DD donc plus de sauvegarde.

Pour te garantir une vraie sauvegarde, il te faut 3 supports DD de marques différentes indépendants de ta machine et mis sous tension quand tu en as besoin.
Ainsi il serait étonnant que tu tues des 3 DD en même temps.

Cedric_g

Bonjour

J'ai commandé hier soir deux Samsung F1 1To + un boîtier ANTEC MX-1 (e-SATA) car me suis aperçu qu'il me restait seulement 9 Go sur mon 2ème HD de données  :o  (c'est la première fois que ça m'arrive aussi près du "disk full") ; je double systématiquement tous mes disques (hors disque système) quand j'achète :
- 1 HD interne
- 1 HD externe (sauvegardes hebdomadaires, disque débranché le reste du temps)

Là j'ai commandé chez Materiel.net, sinon habituellement je vais chez MacWay (les Silverdrive sont excellents ; branchés en firewire chez moi)

2 disques avec alim séparée (donc deux boîtiers différents) sont le strict minimum, le top étant une troisième sauvegarde qui sera stockée ailleurs...

jamix2

Pour mon 3ème jeu de sauvegardes je me pose la question de l'intérêt des DD nomades. Bien sûr le coût du Go sauvegardé est supérieur mais la fiabilité n'est-elle pas meilleure avec des 2,5" ?

fabco

Je n'ai jamais eu de DD 2.5 pouces mais à mon avis il doit être plus fragile.
Si tu ne te promènes pas avec le 3.5 sera plus résistant. ::)

Olivier_G

Je vous recommande la lecture de cet article: http://www.tomshardware.com/reviews/hdd-terabyte-1tb,2077-16.html
(choisir son disque selon la rapidité/réactivité (applications), la vitesse (transferts) ou la consommation/bruit)

Perso, ce sera un Western Digital Caviar Green 1To (WD10EADS) pour éviter de surchauffer mon appart en été...  :P
Olivier

Olivier Chauvignat

Citation de: Cedric_g le Novembre 27, 2008, 09:26:03
Bonjour

J'ai commandé hier soir deux Samsung F1 1To + un boîtier ANTEC MX-1 (e-SATA) car me suis aperçu qu'il me restait seulement 9 Go sur mon 2ème HD de données  :o  (c'est la première fois que ça m'arrive aussi près du "disk full") ; je double systématiquement tous mes disques (hors disque système) quand j'achète :
- 1 HD interne
- 1 HD externe (sauvegardes hebdomadaires, disque débranché le reste du temps)

Là j'ai commandé chez Materiel.net, sinon habituellement je vais chez MacWay (les Silverdrive sont excellents ; branchés en firewire chez moi)

2 disques avec alim séparée (donc deux boîtiers différents) sont le strict minimum, le top étant une troisième sauvegarde qui sera stockée ailleurs...

Idem pour moi

j'en suis à (hors disque systeme) :

2 To en interne sur 3 disques, backupés sur un disque de 2To
2x500 Go en externe (deux disques d'archives) backupés sur deux disques de 500 Go

Mon occupation actuelle (hors disque systeme) est de 1,7 To sur ces 3 To

Photo Workshops

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Novembre 27, 2008, 09:26:03
J'ai commandé hier soir deux Samsung F1 1To + un boîtier ANTEC MX-1 (e-SATA) car me suis aperçu qu'il me restait seulement 9 Go sur mon 2ème HD de données  :o 

Merci qui ?  ;)

J'ai acheté un Lacie 1 To (celui qui ressemble à un radiateur) : il ne chauffe pas du tout et ce, sans ventilo

HSB7

Bonjour,
J'ai moi même envisagé l'achat d'un disque externe de 1To. Mais j'ai différé cet achat car je viens de changer de micro, et j'essaie actuellement l'abonnement gratuit pour 4 mois à "Carbonite.com", un site américain qui sauvegarde en tâche de fond, tous les fichiers de votre disque interne après les avoir duement criptés !...l'abonnement est de 49€ par an, ça peut être une alternative au disque externe et sans aucun tracas.... à voir !
qu'en pensez vous ?
salutations

Labuzan

Bonjour,

Les débits Upload sont assez faibles en ADSL (sauf fibre optique) et une sauvegarde risque de prendre des heures.
J'ai près de 50 Go de photos à 600ko   ... c'est 24 heures de transfert si tout va bien.
Rien ne te garanti par ailleurs que ce site ne fermera pas un jour.

Je pense qu'on ne peut pas compter QUE la dessus pour ses sauvegardes.

Je sauvegarde mes photos sur un gros disque dur externe et fait un (ou plusieurs) DVD par année.
Pour assurer, je les recopies sur des supports neufs tous les 4-5 ans.
Les graveurs BlueRay deviennent aussi abordables, il permettent 25Go.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

jm_gw

Citation de: HSB7 le Décembre 10, 2008, 09:02:41
Bonjour,
J'ai moi même envisagé l'achat d'un disque externe de 1To. Mais j'ai différé cet achat car je viens de changer de micro, et j'essaie actuellement l'abonnement gratuit pour 4 mois à "Carbonite.com", un site américain qui sauvegarde en tâche de fond, tous les fichiers de votre disque interne après les avoir duement criptés !...l'abonnement est de 49€ par an, ça peut être une alternative au disque externe et sans aucun tracas.... à voir !
qu'en pensez vous ?
salutations

Sans aucun tracas dites-vous ??  Mois je me méfie de ce que je maîtrise pas (du tout)

et puis qui vous dit que vos archives ne peuvent pas être détournées (US ou pas US d' ailleurs)

Je préfère perso double sauvegarde perso (et gardées en 2 lieux séparés)

HSB7

Citation de: jm_gw le Décembre 10, 2008, 19:46:58
Sans aucun tracas dites-vous ??  Mois je me méfie de ce que je maîtrise pas (du tout)

et puis qui vous dit que vos archives ne peuvent pas être détournées (US ou pas US d' ailleurs)

Je préfère perso double sauvegarde perso (et gardées en 2 lieux séparés)

D'accord avec vous pour la non maîtrise de tout le processus de sauvegarde.
En revanche, restons modestes pour ce qui est du détournement des archives.....!
D'autre part, je trouve très contraignant de devoir penser régulièrement à sauvegarder en double et stocker le tout en des endroits différents...
Pour l'instant, j'expérimente ...dans 4 mois, je prendrai ma décision...d'autant plus que je continue de sauvegarder sur mon disque portable comme par le passé...
cordialement

Olivier Chauvignat

Citation de: HSB7 le Décembre 10, 2008, 09:02:41
Bonjour,
qu'en pensez vous ?
salutations

Trop dangereux pour la sécurité

Et impossible avec des quantités importantes à transférer chaque jour

Les disques durs sont de loi la meilleure solution a tous points de vue.
Photo Workshops

Cedric_g

Voui, merci à Zouave15 car je me suis aperçu du trop plein quand je l'avais au téléphone  ;D
(hum, du coup ça m'a coûté 280€ c't'histoire ! Vu que je me suis aussi commandé quelques barrettes mémoires au passage...)

Luca

Avec des boîtiers Fujitsu-Siemens.
J'en ai acheté beaucoup. Ils viennent de sortir.
Si certaines personnes en veulent certains...