Premières prises en pleine forêt

Démarré par jujudemetz, Février 26, 2025, 14:35:52

« précédent - suivant »

jujudemetz

Bonjour!

Voilà mes premières prises avec mon nouvel R6II, avec (pour le moment) un 100-400mm, qui est un peu limitant pour ce genre de pratique.

Souvent, c'est du crop allant jusqu'à du 1080p, en RAW traités sous DxO.

N'hésitez pas, si vous avez des conseils!

Merci

IMG_9251_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

IMG_9225_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

IMG_9215_DxO by Julien Seguy, sur Flickr
(dommage, mauvaise mise au point)

IMG_9200_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

A savoir, j'ai trop privilégié la vitesse (en moyenne, j'étais à 1/3000e), et les ISO sont un peu trop élevés (de 3000 à 8000)

Seb65

Une préférence pour la deuxième image où l'environnement est moins fouillis...même si le cadrage est perfectible !  :)

agl33

De beaux début avec votre nouvel appareil, bravo.

jujudemetz

Merci!

Après, j'ai eu qu'une et seule occasion lors de ma petite promenade..

Oui, j'ai un peu de mal à trouver le bon cadrage quand je crop les photos, c'est pas évident!

jujudemetz

Voilà l'image source de celle en question, pour ce qui est du cadrage, si vous avez une autre proposition ;)

https://ibb.co/B2fXrh0v

Merci!

Loucabanette

Je trouve que ce n'est pas si mal que ça. :)
Après, c'est quand même un oiseau petit et pour ma part, je cadre en fonction de l'approche du sujet.
Soit, j'englobe mon sujet dans son environnement ou bien, je cherche à le détacher de l'arrière-plan.
Pour ta mésange, en recadrant plus sur la droite, tu libères de l'espace et de la visibilité sur la mésange.
Avec le CROP, tu obtiens quand même une image suffisamment grande pour un tirage sur format A4
en bonne qualité.
Après si tu veux faire du gros plan avec un 100-400, il faut pratiquer la photographie avec une tente d'affût.
Ou passé à du plus gros calibre en objectif.
Ce n'est que mon humble avis. ;)
Une proposition en image avec une petite rectif en poste-traitement.

January

Tu pouvais aller plus loin. Si pas convaincu je fais supprimer.

jujudemetz

Merci beaucoup pour ces retours!

Effectivement, ça rend mieux avec ce type de cadrage là (donc cadrer sur un espace plus aéré).

Et avec un peu plus de saturation, c'est plus joli, aussi.

Je regarderai ce que c'est qu'une tente d'affût, mais je passerai prochainement sur un RF 800mm F11.

----------

C'est bien aussi avec moins de branches, c'est assez propre, c'est fait avec quel logiciel? Parce que DxO est pas terrible pour ce qui est de ce genre de travail (ou alors j'utilise le mauvais outil)

Loucabanette

Citation de: jujudemetz le Février 27, 2025, 10:16:41Merci beaucoup pour ces retours!

Effectivement, ça rend mieux avec ce type de cadrage là (donc cadrer sur un espace plus aéré).

Et avec un peu plus de saturation, c'est plus joli, aussi.

Je regarderai ce que c'est qu'une tente d'affût, mais je passerai prochainement sur un RF 800mm F11.

----------

C'est bien aussi avec moins de branches, c'est assez propre, c'est fait avec quel logiciel? Parce que DxO est pas terrible pour ce qui est de ce genre de travail (ou alors j'utilise le mauvais outil)
Regarde ICI

Clic-Clac 51

Perso, je vais rester sur ma faim...la faute a cet environnement qui rend les images assez confuses
P't être choisir une zone plus dégagée afin que les sujets s'expriment pleinement
Ceci-dit...merci du partage
Denis ;)

jujudemetz

Citation de: Loucabanette le Février 27, 2025, 10:44:20Regarde ICI

Ah, oui, mais ce n'est pas du tout dans le même objectif ^^

C'était un coup d'essai, je ne suis pas particulièrement amateur de ce genre de prises de vues (du moins, pas encore?)

J'ai dû rester en statique quelques minutes, tout au plus, lors de toute ma ballade, et effectivement, le point de vue était pas le meilleur.

C'est surtout pour maitriser le boitier, ça reste une situation assez délicate au niveau des réglages et même du recadrage.

jujudemetz

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 27, 2025, 10:45:35Perso, je vais rester sur ma faim...la faute a cet environnement qui rend les images assez confuses
P't être choisir une zone plus dégagée afin que les sujets s'expriment pleinement
Denis ;)
C'est sûr qu'entre un amateur qui fait ce genre de photos, en conditions et en y passant le temps nécessaire, et celles-ci qui ont été prises notamment pour prendre en main le boitier en quelques minutes, il n'y a pas photo (si je puis dire)

agl33

Belle cette dernière version de January.

--Eric--

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 27, 2025, 10:45:35Perso, je vais rester sur ma faim...la faute a cet environnement qui rend les images assez confuses
Denis ;)
je suis l'ami Denis . il faut persévérer et peut-être choisir un spot plus "aéré" .
En affut par exemple  ;)

ChrisC06

En tout cas, ta forêt est plutôt bien fréquentée...  ;)
Evidemment, il faut apprivoiser le boitier. Hâte de voir les prochaines photos !
Chris

Loucabanette

Citation de: --Eric-- le Février 27, 2025, 12:45:08je suis l'ami Denis . il faut persévérer et peut-être choisir un spot plus "aéré" .
En affut par exemple  ;)
Oui, il y a moyen de faire de belles choses avec ce 100-400.
Il suffit de regarder les image des copains il y a du potentiel ;)

January

Citation de: jujudemetz le Février 27, 2025, 10:16:41C'est bien aussi avec moins de branches, c'est assez propre, c'est fait avec quel logiciel? Parce que DxO est pas terrible pour ce qui est de ce genre de travail (ou alors j'utilise le mauvais outil)

Oui sous DXO et il faut "bidouiller" Outil Tampon "Réparer" faire plusieurs tampons et déplacer la zone à copier, en trouver une le plus rapprochant. En général je fini par un léger masque de flou pour atténuer le tamponnage. Avec beaucoup de patience le boulot est correct. Pour cet exemple j'ai fait un peu à l'arrache

jujudemetz

Merci pour les précisions!

Oui, j'ai eu de la chance, en 5mn j'étais tombé sur ces deux oiseaux, et la météo était favorable.

Pour l'angle de vue, c'est pas toujours évident surtout quand il n'y a peu de place pour se mouvoir (un sentier avec un fossé de part et d'autre)

Je ne doute pas que ce 100 400 est bon, ça se voit, mais je suis souvent en 400mm, ce qui est parfois limitant