Nature et Illusion d'optique [FIL OUVERT]

Démarré par Le Gobelin, Août 07, 2025, 22:18:32

« précédent - suivant »

Le Gobelin

Je vous propose de poster ici vos photos nature où vous croyez voir ce qui n'y est pas!

1- Arbre ou cervidé?

etsocal

Photo amusante, dommage que sa qualité soit très moyenne.

Pour info, il s'agit ici d'une paréidolie et non point d'une illusion d'optique au sens spécifique du concept.

Si les paréidolies sont le sujet de ton fil le titre de ce dernier me semblerait être inadapté. ;)
Michel

Le Gobelin

Je connaissais le terme, mais il me semblait un peu ronflant. Donc j'ai choisi un titre plus "grand public".  ;)

Quant à la qualité de la photo, je teste tout juste DXO donc ça va prendre un peu de temps avant que je puisse livrer de meilleures photos

etsocal

Le substantif paréidolie est certes assez peu connu mais je ne le trouve pas ronflant. D'autre part le faire paraitre dans le titre de ton fil eut été une bonne occasion pour le faire connaitre. ;)  :D

Je ne pense pas que DXO soit la panacée universelle pour faire de bonnes photos, désolé si je te déçois.
Le plus important à mon humble avis est de posséder un appareil photo correct (c'est ton cas) associé à un objectif honorable et surtout de savoir s'en servir, c'est à dire connaitre les fondamentaux et les maitriser.

Je m'explique mal, très mal, qu'avec un excellent R7, un objo de 105mm qui ouvre à 2.8, donc a priori un objectif macro de qualité, on puisse obtenir une photo aussi floue (ce qui est le cas de la majorité de tes photos, faut dire que l'export en png ne doit pas arranger les choses) d'un sujet aussi statique qu'un arbre alors que l'autofocus de ton boitier fonctionne à merveille.
L'accentuation outrancière n'arrange rien non plus.

Mais à regarder les exifs de ta photo on peut en déduire qu'il n'y avait pas beaucoup de lumière (F2.8, 6400iso, 1/500s) !!!

Avant de photographier dans le noir, il vaudrait mieux commencer à photographier avec un bon éclairage, ça facilite quelque peu les choses. ;)  :D  :D
Michel

Le Gobelin

Photo prise à main levée et à la nuit tombante effectivement

La photo est elle améliorable d après toi? Et si oui comment ?

etsocal

je pense que le mieux serait de refaire cette photo dans de meilleures conditions de lumière... Si cela est possible.

Il n'est surement pas impossible "d'améliorer" cette photo mais l'acharnement thérapeutique n'est pas une bonne solution à mon avis, d'un âne on ne fait pas un cheval de course, l'objectif principal étant de réaliser nativement un bon cliché. ;)
Michel

Le Gobelin

Pas de difficultés, l'arbre est à cent mètres de chez moi.  ;D

Je referai ça ce soir, avec différentes ouvertures pour tester la PDC et voir ce qui marche le mieux

Gil 54

Ma petite participation : "Brochet mangeur de nuage"

Loucabanette

Citation de: Le Gobelin le Août 08, 2025, 03:24:43Photo prise à main levée et à la nuit tombante effectivement

La photo est elle améliorable d après toi? Et si oui comment ?

L'arbre ne risque pas de s'envoler ;D
Au lieu de monter dans les ISO pourquoi ne pas utiliser un trépied
et travailler avec une vitesse basse avec le retardateur ou bien un déclencheur sans fil ?
Tu auras une bien meilleure résolution :)

Le Gobelin

J'étais en mode AV, avec les isos en auto.
Je vais essayer de reprendre la photo ce soir, avec une meilleure lumière et le trépied. La question c'est à quelle ouverture? Et quels collimateurs utiliser? On verra bien.

Merci pour vos conseils 

agl33

etsocal

Citation de: Gil 54 le Août 08, 2025, 09:53:23Ma petite participation : "Brochet mangeur de nuage"

'
A y regarder de plus près et même de loin,  j'y verrais bien un brochet en train d'ingurgiter un sanglier-garou.  ;)

Intéressante paréidolie, bravo. 8) 
Michel

etsocal

Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Août 08, 2025, 18:32:35'
A y regarder de plus près et même de loin,  j'y verrais bien un brochet en train d'ingurgiter un sanglier-garou.  ;)

Intéressante paréidolie, bravo. 8)

On est d'accord sur le sanglier ; je n'ai pas osé le proposer.