L’UEFI n’a certainement rien à voir avec un OS, mais c’est vraiment compliqué. D’autant plus que chaque ordi dispose d’un UEFI qui ne ressembla pas à un autre. J’ai raconté mes déboires avec un nouveau laptop Lenovo. Au moment de l’achat, il y avait déjà un tas de MaJ, entre autres flasher l'UEFI. Je l’ai fait directement et j’ai constaté qu’il était impossible de booter à partir d’DVD ou USB. L'UEFI était inaccessible et donc impossible de changer l’ordre du boot, d’atteindre le démarrage sans faille ou l’écran de restauration. C’était toujours Windows qui reprenait la main. Je suis retourné directement au magasin et ils n’ont rien voulu savoir. Tant que Windows démarre, tout est en ordre ! Dans le BIOS vous n’avez pas le droit d’y aller, etc. etc. Ce sont des arguments récurrents. L'ordi est vendu tel que et il n'est pas prévu pour des modifications ou installations genre Linux ou autres. Heureusement 3 mois après il y a eu une MaJ du UEFI et ça a réussi. Actuellement il y en a encore une. Je suppose que c’est pour s’adapter au Win11. Mais, tant que ça marche, je passe.
Alors, qu’on ne me dise pas que l’UEFI est simple. Le nouveau desktop ASUS dispose d’un UEFI totalement différent. Très fourni, mais très complexe. Je dirais bien sans exagérer qu’un 70 % des fonctions sont totalement inconnues par moi. Je ne sais d’ailleurs pas comment ça fonctionne. Le BIOS classique se trouvé logé dans un chip, mais j’ai lu qu’une partie du UEFI se trouve sur disque. C’est difficile de gérer quelque chose qu’on ne sait pas comment elle fonctionne.
Et pour Léo, je lui ai déjà proposé d’utiliser GParted. Pour moi c’est la meilleure solution. Malheureusement chez moi ça a fonctionné une fois, mais à la deuxième il coinçait. En plus il n’était pas adapté à mon écran 4K (lettres microscopiques).