Orchidée au salon

Démarré par B_M, Janvier 19, 2023, 16:45:58

« précédent - suivant »

B_M

Pour avis.
Merci.
B_M

brunotroussier

Bravo.
Belle composition.
Image bien graphique (sans panneaux,  si possible).
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

artubi

miatafan

J'aime assez le traitement N&B "bruité", c'est ce que je retiendrais de cette image.
Les panneaux restent discrets, pas gênants pour moi.
En revanche, je regrette la mer qui penche, c'est rédhibitoire pour moi.

B_M

B_M

brunotroussier

Parfait. (Il reste un panneau éventuellement derrière le rideau).
Bruno .
Bruno38

Rami

Le N&B apporte-t-il quelque chose sur cette photo ?
Nikonairien (ou presque)

artubi

B_M

Citation de: Rami le Janvier 20, 2023, 08:33:32
Le N&B apporte-t-il quelque chose sur cette photo ?
Bonne question. La couleur n'est pas très "propre" au départ. J'ai repris le traitement.
B_M

Rami

En effet, le N&B est un bon sauvetage (le terme est un peu dur, mais je n'ai su trouver mieux).
Nikonairien (ou presque)

artubi

Effectivement cette "couleur" est largement dispensable.  :D

bozart

Je trouve pourtant ces teintes froides très intéressantes, avec des dégradés subtils.

artubi

Citation de: bozart le Janvier 21, 2023, 07:28:26
Je trouve pourtant ces teintes froides très intéressantes, avec des dégradés subtils.

Oui, sûrement les mêmes qu'on aurait pu obtenir avec n'importe quelle autre teinte.

Henri42

Dommage ! Cette belle plante, il lui manque l'essentiel, sa vraie couleur pour mettre en valeur ses fleurs.

B_M

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2023, 20:26:09
Dommage ! Cette belle plante, il lui manque l'essentiel, sa vraie couleur pour mettre en valeur ses fleurs.
J'ai hésité à vous répondre. Mais, comme lorsqu'on voit quelqu'un prendre une mauvaise direction, on le remet sur le bon chemin, je vous dirai ceci :  C'est la composition, le graphisme de la scène qui m'a attiré avant tout. Je n'ai pas cherché à photographier particulièrement la fleur. Il ne s'agit pas de la "mettre en valeur". Regardez la version Noir et blanc. C'est plus évident.
B_M

Henri42

Dans ce cas, il y a trop de choses, il faut isoler la plante du reste. Et le N&B lui ira bien.

Suggestion : un filtre polarisant pour supprimer le reflet de la plante sur la table en verre. Enlever les bouteilles, le bibelot sur le côté droit proche de la fenêtre. Et surtout éviter de mettre dans le cadre de l'image, cet horrible panneau sur  la rue.

B_M

Citation de: Henri42 le Janvier 21, 2023, 22:13:57
Dans ce cas, il y a trop de choses, il faut isoler la plante du reste. Et le N&B lui ira bien.

Suggestion : un filtre polarisant pour supprimer le reflet de la plante sur la table en verre. Enlever les bouteilles, le bibelot sur le côté droit proche de la fenêtre. Et surtout éviter de mettre dans le cadre de l'image, cet horrible panneau sur  la rue.
Vous pensez à une autre photo - la votre. Désolé je n'ai que celle la à vous montrez.
B_M

Henri42

Citation de: B_M le Janvier 22, 2023, 10:44:27
Vous pensez à une autre photo - la votre. Désolé je n'ai que celle la à vous montrez.
Non ! La photo sur le premier poste

yaquinclic

Salut B_M

Je suis loin d'être convaincu

Citation de: B_M le Janvier 21, 2023, 22:00:47
.... C'est la composition, le graphisme de la scène qui m'a attiré avant tout......

Je ne vois ni composition, ni graphisme. Je ne perçois qu'un bazar où rien ne se détache en particulier, tout se confond.

Citation de: B_M le Janvier 21, 2023, 22:00:47
.... Je n'ai pas cherché à photographier particulièrement la fleur. Il ne s'agit pas de la "mettre en valeur". Regardez la version Noir et blanc. C'est plus évident.

En couleur ou en n&b c'est évident (quoique cette teinte froide que je n'aime pas, lui donne un certain cachet à l'ambiance).
Je te concéde le fait que tout puisse se confondre pour en tirer partie. Mais là, les bouteilles ont autant d'importance que la fleur et les panneaux à l'extérieur, il n'y a pas de hiérarchie. Après çà, il indéniable que tu n'as pas voulu "mettre en valeur" l'orchidée. Puis il y a ces fuyantes en "V" qui s'ajoute aux lignes de guingois.

Mon analyse n'est pas une vérité universelle, n'y vois juste que mon ressenti. Voilà pourquoi je n'accroche pô à ta proposition..

A+ ;)