Le BBF pour les nuls

Démarré par GTgrade, Janvier 22, 2023, 15:23:25

« précédent - suivant »

GTgrade

Bonjour,

J ai une question en terme de technique.
Si je comprends que le back button focus bascule automatiquement en af-c, quel est le gain ou la perte de temps de mise au point avec l af-c activé par défaut ?

Si quelqu un saurait donc me dire comment techniquement l AF-C fonctionne sur le diaphragme, j ai lu qu il fermait le diaphragme, techniquement qu est ce qui se passe par rapport à l af-s  et comment cela se traduit il en terme de latence ? Pourquoi finalement a t on deux modes.
J ai loupé "C est pas sorcier" sur le sujet !
Merci d avance pour le temps que vous saurez m accorder.

focal8

Bonjour
l'AF-S est l'autofocus a déclenchement unique et l'AF-C c'est en continu, en gros on appuie une seul fois en AF-S et en AF-C tant qu'on appuie sur le déclencheur l'obturateur fait le taf !
le dia n'a rien a voir avec l'autofocus me semble t il , car en mode M on choisi son dia et c'est toujours le même. AMHA

egtegt²

Pour préciser :
- AF-S : au moment où tu appuies à mi-distance, la mise au point se fait et ne bouge plus, ça te permet par exemple de recadrer en conservant la même zone nette.
- AF-C : au moment où tu appuies à mi-distance, la mise au point se fait mais continue à bouger si ton sujet bouge.

Le premier est bien adapté à des photos posées où le sujet bouge peu, le second est adapté à la photo d'action où le sujet est en mouvement permanent.

L'inconvénient de l'AF-C est que si tu recadres, alors la mise au point se fait sur un autre objet et ton sujet est potentiellement flou.

Ensuite il y a d'autres options dans chaque mode, sur Nikon par exemple tu as le mode AF-C 3D où une fois ton sujet choisi, l'appareil va continuer à faire la mise au point dessus même s'il se déplace dans le cadre. Ca pourrait sembler être la panacée mais à l'usage, ça s'avère moins pratique que le mode AF-S pour des photos assez statiques.

Par contre sur un reflex en tout cas, la mise au point se fait toujours à diaphragme entièrement ouvert, peut-être que tu parles d'un appareil hybride ?

GTgrade

#3
Merci pour vos réponses. J ai fait exprès de poser la question un peu bêtement.

Oui je parle d un hybride olympus. Normalement c est vrai qu avec le back button focus la question se pose pas. Mais je ne l utilisais pas jusqu'à présent. A tort, je sais.
Je trouve que mon appareil accroche mal le sujet. Il n est pourtant pas si vieux.
On va me parler de détection de phase.
Si l af c ferme momentanément le diaphragme l af c fonctionne il mieux à l extérieur qu à l interieur ? ça serait logique.
J arrête avec mes questions, cependant j aurais bien voulu comprendre en profondeur comment ça calcule plus ou moins bien.

J avoue comprendre un peu de travers ce soir. Je vais vous relire et allumer l appareil, je devrais vite comprendre. L af-c fait le taf, mais je veux prendre un jogger et une voiture qui passe derrière Vous allez me dire prends le piéton en af s, appuie sur le bbf et pose toi pas de question. Vous n avez surrement pas tort.

Nikojorj

Citation de: GTgrade le Janvier 24, 2023, 20:50:29
Oui je parle d un hybride olympus. Normalement c est vrai qu avec le back button focus la question se pose pas. Mais je ne l utilisais pas jusqu'à présent. A tort, je sais.
Je trouve que mon appareil accroche mal le sujet. Il n est pourtant pas si vieux.
On va me parler de détection de phase.
Si l af c ferme momentanément le diaphragme l af c fonctionne il mieux à l extérieur qu à l interieur ? ça serait logique.
J arrête avec mes questions, cependant j aurais bien voulu comprendre en profondeur comment ça calcule plus ou moins bien.

J avoue comprendre un peu de travers ce soir. Je vais vous relire et allumer l appareil, je devrais vite comprendre. L af-c fait le taf, mais je veux prendre un jogger et une voiture qui passe derrière Vous allez me dire prends le piéton en af s, appuie sur le bbf et pose toi pas de question. Vous n avez surrement pas tort.
Là, ça dépend plus des spécificités de l'appareil et d'autres réglages : tu auras des réponses plus pertinentes en posant la question spécifiquement pour ton appareil dans la section dédiée https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,45.0.html