La poste centrale de Grenoble

Démarré par rodadur, Janvier 24, 2023, 19:51:14

« précédent - suivant »

rodadur

Bonsoir,

Voici la poste centrale de Grenoble vue en contre-plongée, immeuble réalisé par l'architecte René Gagès en 1971.

NB : Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand  :)

brunotroussier

Bien composé pour moi .
Parfait.
Bruno
Bruno38

rodadur

Merci Bruno.

Un nouvel exemple en format carré cette fois :

On y distingue vers le haut la rangée verticale de fenêtres dans la faille entre les façades de béton brut.

raymondheru

Les deux sont sympas mais il faut faire l'effort de poster en plus grand sinon vous n'aurez que peu de retours avec cette obligation à cliquer.

AlvahGoldbrook

Etrange ce bâtiment, ta photo lui rend hommage (et pourtant je n'aime pas ce genre de cadrage "forcé")

Clic-Clac 51

Une version timbre poste pour une réalisation sur la poste centrale...la boucle est bouclée :D :D :D

Citation de: raymondheru le Janvier 25, 2023, 09:15:54
Les deux sont sympas mais il faut faire l'effort de poster en plus grand sinon vous n'aurez que peu de retours avec cette obligation à cliquer.
+1

Denis ;)

Nikojorj

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 25, 2023, 09:34:20
Une version timbre poste pour une réalisation sur la poste centrale...la boucle est bouclée :D :D :D
C'est pas faux! ;D

Après avoir cliqué, grosse préférence pour le carré en ce qui me concerne.

rodadur

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 25, 2023, 09:34:20
+1

Denis ;)

:laugh:

rodadur

Citation de: raymondheru le Janvier 25, 2023, 09:15:54

Merci à tous les commentateurs, et à la demande générale, voici les photos en grand format, avec une troisième en prime :

agl33

Une préférence pour la deuxième

labat

Reconnais qu'il en serait d'dommages de se cantonner à tes petites vignettes ! Ce sont des très jolies prises, la seconde pour moi aussi...chapeau pour les trois.

rodadur

Merci labat et agl33 pour vos appréciations. Je crois que je vais en faire un triptyque pour voir.

rodadur

Et voilà :

Pas trop dur comme rendu ?

tkosak

Je veux bien que l'air de Grenoble soit fortement pollué, lais je n'ai jamais vu un ciel si noir! (même de nuit, dans le secteur de ce bâtiment)
Le triptyque fonctionne bien.

bozart

C'est un béton gris au départ ? Ou presque beige ? (parfois de couleur sable, même époque, à Firminy)
Pour la présentation, ça pourrait être intéressant de ne pas laisser la photo dans son orientation naturelle haut/bas, pour chercher des compositions encore plus déroutantes qui se concentrent sur un rapport forme/fond.

brunotroussier

Parfait le triptyque et encore bravo.
Le béton est blanc crème normalement.et l'état du béton en bas sur la V1 est secondaire, je crois (?) â une dégradation suite à des graphitis répétés.
Je pense qur rodadur nous eclaicira sur le sujet.
Bruno
Bruno38

rodadur

Citation de: tkosak le Janvier 25, 2023, 20:34:42
Je veux bien que l'air de Grenoble soit fortement pollué, lais je n'ai jamais vu un ciel si noir! (même de nuit, dans le secteur de ce bâtiment)
Le triptyque fonctionne bien.

Merci tkosak  :)
Un ciel bleu bien profond se transforme en noir avec peu d'effort, surtout s'il est le seul à être en bleu dans la composition  8)

Citation de: bozart le Janvier 25, 2023, 22:01:22
C'est un béton gris au départ ? Ou presque beige ? (parfois de couleur sable, même époque, à Firminy)
Pour la présentation, ça pourrait être intéressant de ne pas laisser la photo dans son orientation naturelle haut/bas, pour chercher des compositions encore plus déroutantes qui se concentrent sur un rapport forme/fond.

Comme le dit bruno, la couleur du béton est plutôt blanc crème. Je vais poster une photo en couleur pour que vous puissiez en juger.
Votre suggestion de jouer avec les orientations ouvre des horizons. A essayer...

Citation de: Osef le Janvier 26, 2023, 01:41:12
Très bien sauf l'état du béton sur une photo en bas gauche je ne l'aurais pas inclus dans la compo.

Merci Osef. Pour ma part, j'aime bien cette partie abimée du béton sur le bas de l'immeuble, elle rajoute à la texture de la paroi un côté moins linéaire qui me parait intéressant pour en casser l'uniformité, même si c'est léger.

Citation de: brunotroussier le Janvier 26, 2023, 08:39:05
Parfait le triptyque et encore bravo.
Le béton est blanc crème normalement.et l'état du béton en bas sur la V1 est secondaire, je crois (?) â une dégradation suite à des graphitis répétés.
Je pense qur rodadur nous eclaicira sur le sujet.
Bruno

Merci Bruno. Pas sûr que ce soit le résultat de nettoyage d'anciens graffitis ; c'est quand même assez haut. Je regarderai de plus prêt la prochaine fois que j'y passerai.

rodadur

Voici la version brute et en couleur du format carré afin que vous puissiez juger des couleurs :

raymondheru

Les versions "originales" n'ont que peu d'intérêt à mon avis (photographie d'architecture classique déjà vues)
C'est la dramatisation presque BD avec ce ciel noir et ces contrastes qui rend le résultat intéressant.

Verso92

Citation de: rodadur le Janvier 26, 2023, 09:07:44
Voici la version brute et en couleur du format carré afin que vous puissiez juger des couleurs :

Préférence pour la version brute, en ce qui me concerne.

Clic-Clac 51

Ah oui, là on peut plus les apprécier
J'aime le côté très graphique et les points de vue
Indépendamment ou en triptyque, cela marche bien pour mes gouts
Denis ;)

brunotroussier

Quel objectif avez vous utilisé pour ces clichés ?
Merci.
Bruno
Bruno38

agl33

La version brute est très bien aussi

rodadur

Citation de: brunotroussier le Janvier 26, 2023, 09:53:29
Quel objectif avez vous utilisé pour ces clichés ?
Merci.
Bruno

J'ai honte, mais je n'avais que mon iPhone X avec moi sur ce coup ::)

rodadur

Citation de: raymondheru le Janvier 26, 2023, 09:40:32
Les versions "originales" n'ont que peu d'intérêt à mon avis (photographie d'architecture classique déjà vues)
C'est la dramatisation presque BD avec ce ciel noir et ces contrastes qui rend le résultat intéressant.

Je suis en phase  :)

Seb Cst

Citation de: rodadur le Janvier 25, 2023, 15:53:02
Et voilà :

Pas trop dur comme rendu ?

Du triptyque, la 3 est la plus intéressante.
Les deux mini rectangles complémentaires lui donnent une autre dimension.
Celle d'un yin-yang urbain issu de la philosophie du béton. Où le caniveau remplace la rivière et la ligne tirée au cordeau la falaise.

Le traitement est en parfaite adéquation avec l'approche de la composition.

rodadur

Merci Seb. Effectivement la 3ème est peut-être la plus intéressante. Pourtant, c'est elle que j'avais écartée au début pour commencer les traitements N&B. Au final, la fenêtre en réparation lui donne du caractère.

rodadur

Je me suis amusé à rajouter des alpinistes sur les parois en béton. C'est un must s'agissant de Grenoble ;D

Peut-être les trouverez-vous un peu trop minuscules ?

J'ai pensé y ajouter également des insectes, comme des fourmis. A essayer...

Seb Cst

Je revenais justement pour parler du triptyque, et voilà que les images s'animent !
En première approche l'image de droite l'emportait.

Ce triptyque devient très intéressant pour moi avec cette version 2,  surtout que le léger effet "collage" reste discrètement visible, renforçant son statut humoristique.
Et l'image centrale ainsi modifiée propose une fausse perspective à la Escher, avec ces alpinistes en train de marcher, très savoureuse.
"Finalement c'est trop fastoche la verticale".

Nikojorj

Ah ils sont un peu petits alors! Je croyais qu'ils descendaient en rappel au premier coup d'oeil, mais effectivement, en piolet canne c'est bien trouvé. ;)

rodadur

Merci  :)

Oui Niko, les personnages sont petits dans ce format comme je l'avais évoqué précédemment.

Suite à la remarque de Seb, j'ai rajouté des ombres pour que cela fasse moins collage, quoique l'effet collage est effectivement intéressant lui aussi. Ca donne ça :

Seb Cst

Citation de: rodadur le Janvier 27, 2023, 19:18:42

Suite à la remarque de Seb, j'ai rajouté des ombres pour que cela fasse moins collage, quoique l'effet collage est effectivement intéressant lui aussi. Ca donne ça :

Ah, seulement tes ombres ne sont pas vraiment raccord avec l'éclairage de la façade.
En tous cas moi j'aime bien le collage.

rodadur

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2023, 19:23:49
Ah, seulement tes ombres ne sont pas vraiment raccord avec l'éclairage de la façade.
En tous cas moi j'aime bien le collage.

J'ai essayé poutant  :-\

Seb Cst

J'avais l'impression d'une lumière assez frontale.
Mais sincèrement je pense que ça n'a pas une grande importance.

Verso92

Citation de: rodadur le Janvier 27, 2023, 19:18:42

Pas trop convaincu, pour ma part : un triptyque doit donner à voir trois aspects différents du sujet traité, pas trois visions voisines...

(juste mon ressenti, hein : pas taper !  ;-)