La sente blanche...

Démarré par brunotroussier, Janvier 27, 2023, 18:27:54

« précédent - suivant »

brunotroussier

... Du plus classique...Quoique...
Merci  de votre avis éventuel
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Les buissons centraux ont une densité très proche du noir, pas totalement en adéquation avec le reste de la végétation en ce jour de brume.
Je ne suis pas très emballé non plus par le point de vue; et la ligne du sol est assez haut perchée dans le cadre.
Attendons d'autres vis.

Pichoun

Comme le souligne Sébastien, peut-être rendre moins denses les buissons les plus proches.

Je trouve que le cadrage réussi. On sent que tu as voulu articuler le paysage autour du V des buttées en y plaçant les deux grands sapins en son centre.

Je reste ici cependant sur ma faim. Il me manque le « je ne sais quoi » qui m'embarque. 😉

brunotroussier

Merci Sébastien et anthony pour votre retour.
Cette image a moins de force effectivement : j'aurais du me baisser complètement pour prendre le cliché. Le brouillard était si important que j'ai du pousser les curseurs du noir et des tonts gris pour faire ressortir la nature...les sapins...
Merci encore pour votre avis.
Bruno.
Bruno38

tdm

Citation de: brunotroussier le Janvier 27, 2023, 18:27:54
... Du plus classique...Quoique...
Merci  de votre avis éventuel
Bruno
pas très fan de cette photo .
je cherche un sens de lecture , mais je ne trouve pas .
peut-être à voir avec un autre cadrage , ou peut-être à oublier .

à mon sens ton résultat est légèrement clair .
aussi trop de hl , de noirs ; mais pas assez de blancs .
ce n'est que mon goût :-)
a+

Seb Cst

En y revenant, je trouve au cadrage un côté "Origine du monde" intéressant.
En dézoomant un peu cela se dessine mieux.
Restent les quelques réserves émises au sujet des zones les plus denses. Mais ce n'est qu'une question de traitement.

Rami

Accentuer localement le contraste pour mieux marquer la trace dans la neige et justifier le titre ?
Nikonairien (ou presque)

rta

Citation de: Seb Cst le Janvier 27, 2023, 19:15:17
Les buissons centraux ont une densité très proche du noir, pas totalement en adéquation avec le reste de la végétation en ce jour de brume.
Je ne suis pas très emballé non plus par le point de vue; et la ligne du sol est assez haut perchée dans le cadre.
Attendons d'autres vis.

Les lois de la perspective s'appliquent aussi aux valeurs de luminance https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance  . Les "Noirs" (de 0 à 255) proche apparaissent donc plus "noir" que les noirs éloignés .

Si vous êtes aussi dessinateur, vous appliquerez ce principe pour donner de la profondeur à vos dessins.

Slt

brunotroussier

Merci tdm, Rami et rta pour votre avis.
les noirs des 4 buissons du premier plan sont la pour rappeler les sapins de l'arrière plan. Difficile d'augmenter le contraste de la neige qui est quasi inexistant au naturel car presque vierge de traces et d'aspérités ou saletés ...
Bruno
Bruno38