Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

« précédent - suivant »

dom2

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2023, 09:46:08
L'E-M5 me semble un peu cher, on le trouve vers 3-400€ avec un peu de garantie sur MPB par exemple. Le 14-42 ne vaut guère plus de 50€ de son côté.

En zoom UGA compact, c'est un peu le talon d'achille du µ4/3 : en zoom, le 9-18 n'est pas archiréputé, et les 7-14/4 et 8-18 Pana sont déjà plus gros et assez chers.
En fixe, il y a le nouveau pana 9/1.7 par contre, ou en manuel les Laowa 7.5/2 ou 10/2.
de toute évidence les tarifs ont augmenté. le e-m5 mark3 est >800e et le mk2 >420 sur mpb et le ED 14-42mm f/3.5-5.6 EZ est à plus de 200e

sur l'annonce le e-m5 a très peu de déclenchements et est livré avec boite, manuel, chargeur + flash mais sans garantie là ou en effet il y a une garantie sur mpb.

Nikojorj

Ah c'est le 14-42EZ rétractable, je pensais au standard OK. Celui-là, je ne le connais pas.
Pour l'EM5-2 cf. https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-om-d-e-m5-ii?sort[productPrice]=ASC : il n'y en a plus à 300 effectivement mais ça reste à moins de 400€.

Seb Cst

-->En M4/3 pour un tel voyage l'EM5 mark 3 a beaucoup d'atouts à faire valoir.
Son capteur,  sa stabilisation font partie de ses meilleurs atouts (stab. boîtier vraiment impressionnante en M4/3)
La première mouture EM5 accuse le coup, et le poids des ans...
Avec un 12-40 ou 12-45, ou encore le 12-60 Pana-Leica on tient une belle combinaison.

-->En APS Fuji propose un alléchant X-S10 stabilisé.
Le viseur est moins bien que celui de l'Olympus (moindre grosissement) est sa protection intempéries en théorie moins bonne également.
Mais la gamme optique permet de se faire plaisir.

-->En 24x36 l'occasion chez Sony est tentante, car les boîtiers sont très compacts (A73 ou A7R3). Sans vouloir jouer les pousse-au-crime.
Mais les optiques seront forcément plus grosses que dans les deux formats précités.

Bon je suis conscient que le budget est supérieur à la solution envisagés dans les messages précédents.

dom2

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2023, 11:13:00
Ah c'est le 14-42EZ rétractable, je pensais au standard OK. Celui-là, je ne le connais pas.
Pour l'EM5-2 cf. https://www.mpb.com/fr-fr/produit/olympus-om-d-e-m5-ii?sort[productPrice]=ASC : il n'y en a plus à 300 effectivement mais ça reste à moins de 400€.

oui, j'avais vu ceux qui était à moins de 400e mais la question est celle de la qualité esthétique notamment et du nombre de déclenchement.

Seb Cst, je viens de regarder le test du mk3 sur les numériques, la question de la stabilisation est à peine abordée mais ils insistent sur le capteur et sa gestion bien supérieure au mk2. --> note globale : 3 étoiles malgré tout.

on trouve le mk3<800e.

je ne serait pas étonné que ma fille soit intéressé à garder ce matériel. je vais essayé de faire un bon compromis e-m5 + 14-42 + 40-xx ? + 9?.


Seb Cst

Citation de: dom2 le Février 04, 2023, 11:45:13
...
Seb Cst, je viens de regarder le test du mk3 sur les numériques,
la question de la stabilisation est à peine abordée mais ils insistent sur le capteur et sa gestion bien supérieure au mk2. --> note globale : 3 étoiles malgré tout.
...

Ah les tests du site "Les numériques". Et leur note globale...
Que la stab soit à peine abordée est significatif de la fiabilité toute relative de leurs articles...
Il faut lire des test plus exhaustifs, et surtout considérer tes critères prioritaires.

PS: je viens de parcourir en diagonale l'article dont tu parles et ils évoquent la stab dans les points forts du boîtier.

dom2

Citation de: Seb Cst le Février 04, 2023, 11:59:13

PS: je viens de parcourir en diagonale l'article dont tu parles et ils évoquent la stab dans les points forts du boîtier.

je concède que mon propos était confus. il n'aborde pas une évolution nette par rapport au mk2 contrairement à ce qu'ils font concernant le capteur. il y a une nette évolution entre mk2 et mk3 en effet

dom2


rsp


Joe 1234

#158
Citation de: Seb Cst le Février 04, 2023, 11:15:12
--
-->En 24x36 l'occasion chez Sony est tentante, car les boîtiers sont très compacts (A73 ou A7R3).
Mais les optiques seront forcément plus grosses que dans les deux formats précités.

Pas toujours!!! 8) Pour les objectifs pour Sony FF la marque Samyang est qualitatif malgré leur faible prix et leur faible poids! D'autres objectifs Sony aussi sont relativement compacts et légers pour du Full Frame! Tant que l'on achète pas des super téléobjectifs!!! :D ;D

https://gosselinphoto.ca/fr/rokinon-75mm-af-f-1-8-pour-sony-fe-8843084?chosenSku=8843084

https://gosselinphoto.ca/fr/18mm-f-2-8-af-plein-cadre-pour-sony-e-8841264?chosenSku=8841264

https://gosselinphoto.ca/fr/af-35mm-f-2-8-pour-sony-e-8840758?chosenSku=8840758   (86 grammes!!!)

Et bien d'autres! ;)


Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 04, 2023, 19:45:21
bonsoir. que vaut le zuiko 40-150 f3.5-5.6 ?
Léger, plutôt bon pour un zoom de kit, encore plus pour son prix, mais ça reste relatif évidemment. Pas de grosse lacune à mon goût, ça reste un bon zoom de kit.

Potomitan

Citation de: dom2 le Janvier 27, 2023, 14:30:42
je pense qu'un matériel avec un zoom 24-200 mini serait pas mal mais se pose le problème de la taille du capteur et de la qualité du zoom.

Je viens de voir que chez Nikon le 24-200 se vend désormais en kit avec un Z6ii pour 3000€.

Ca reste sans doute la plus meilleure qualité disponible sur le marché sur ce range...

MGI

Citation de: dom2 le Février 04, 2023, 19:45:21
bonsoir. que vaut le zuiko 40-150 f3.5-5.6 ?

Pas grand chose, et vouloir voyager léger en prenant ce genre de zoom me laisse sceptique:

https://camerasize.com/compare/#835,579

Ou bien encore:

https://camerasize.com/compare/#835,889

Le Canon n'est pas cher, et si on lui colle le pancake 24 2,8 le tout reste discret tout en tenant mieux en mains que le machin Olympus !

PS: je n'ai tenu que 3 mois avec l'E-M 1 première version, avant que de m'en séparer vite fait, même un polytechnicien serait perplexe devant les menus Olympus ?

ddi

Citation de: dom2 le Février 04, 2023, 19:45:21
bonsoir. que vaut le zuiko 40-150 f3.5-5.6 ?

Pas terrible (tout en plastique)  mais  vraiment pas cher à une époque et donc il valait largement son prix surtout qu'on le trouvait régulièrement en promo.
Même le 14-150 F4-5.6 II est bien meilleur mais aussi bien plus cher.
Très peu utilisé et finalement revendu quelques années après au même prix (seul).
(Ne pas le payer plus cher en occase donc)

Si tu cherches un zoom à tout faire qualitatif en m43 ==> le 12-100 F4 (il était à 1000 € à la fnac il y a qq jours soit pratiquement son prix  en occasion).

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2023, 00:15:47
Léger, plutôt bon pour un zoom de kit, encore plus pour son prix, mais ça reste relatif évidemment. Pas de grosse lacune à mon goût, ça reste un bon zoom de kit.

Tu en possèdes un je crois ?
M'est avis quand même que monté sur un capteur 20 Mpix, cet objectif dont la conception a plus de dix ans doit souffrir.
Ddi note ci-dessus sa qualité de fabrication.
Décent mais sans plus.
Je mets ici le test effectué par Photozone (et encore, sur un 16 Mpix).

https://photozone.de/m43/780_oly40150r?start=1

Aux plus longues focales ce n'est pas l'extase, sans surprise.
L'optique sera toujours affaire de compromis. Tout dépend du degré d'exigence du photographe, et notamment du format auquel il compte tirer sa production.

Nikojorj

Citation de: ddi le Février 05, 2023, 10:39:20
Même le 14-150 F4-5.6 II est bien meilleur mais aussi bien plus cher.
Je n'ai pas eu de 14-150 mais j'avais cru entendre plutôt l'inverse.
Par ailleurs, il a servi pour les panoramas postés plus haut, il y a le 100% après assemblage dans prodibi, à vous de juger.
Pour moi c'est la solution la plus légère pour avoir un 150mm en m43 et je ne la trouve pas mauvaise.

ddi

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2023, 11:09:31
Je n'ai pas eu de 14-150 mais j'avais cru entendre plutôt l'inverse.

j'avais les deux (j'ai encore le 14-150II) .
Sans rentrer dans une batterie de tests , à 150 j'ai toujours trouvé le 14-150 bien meilleur (et l'AF plus rapide aussi) ... .

dom2

bonjour à tous, je viens de faire une seconde boutique photo à la capitale régionale. dans la première, pas d'olympus depuis que cette marque a été racheté (craintes envers le sav (version officielle)), et pareil dans la seconde mais du fait de la politique commerciale depuis que la marque a été rachetée. ce dernier me fait remarquer que la marque a d'ailleurs disparu et que maintenant c'est om system. il m'a aussi beaucoup vanté le 14-140 panasonic.
j'ai sauté sur une occasion rx100 vii et un e-m5 nu. il faut maintenant que je trouve les objectifs.

mon dilemme :
- 12-32 panasonic ou 14-42 EZ olympus (le 12-42 pz panasonic semble pas mal aussi de plus plus léger)
- 40-150 4-5.6 R (le f4 est tentant mais 2 fois plus lourd)
- uga


Potomitan

Citation de: dom2 le Février 07, 2023, 19:54:18
j'ai sauté sur une occasion rx100 vii et un e-m5 nu. il faut maintenant que je trouve les objectifs.

mon dilemme :
- 12-32 panasonic ou 14-42 EZ olympus (le 12-42 pz panasonic semble pas mal aussi de plus plus léger)
- 40-150 4-5.6 R (le f4 est tentant mais 2 fois plus lourd)
- uga

Personnellement je jouerais la complémentarité, donc je chercherais des objectifs qui permettront ce que le RX100 ne sait pas faire.
➡️ l'ultra grand angle
➡️ jouer de la profondeur de champs et faire dans les ambiances peu lumineuses, et donc chercher les grandes ouvertures avec des fixes lumineux

Nikojorj

Citation de: dom2 le Février 07, 2023, 19:54:18
j'ai sauté sur une occasion rx100 vii et un e-m5 nu. il faut maintenant que je trouve les objectifs.
Bon choix!



Citation de: Potomitan le Février 07, 2023, 20:47:39
Personnellement je jouerais la complémentarité, donc je chercherais des objectifs qui permettront ce que le RX100 ne sait pas faire.
Oui, même si un 12-32 peut rendre service quand même ; un 25/1.7 ou 1.8  n'est pas très cher, à voir en fonction de tes goûts face au 45/1.8 ou 42.5/1.7 d'iun côté, 15/1.7 ou 17/1.8 de l'autre, ou encore 20/1.7 si tu as la version 20MP de l'E-M5 (le 20/1.7 Pana a des soucis de bandong avec la plupart des capteur 16MP Oly).
Ces fixes à f/1.7 (Pana) ou 1.8 (Oly) sont vraiment un gros atout du µ4/3 : très bons même à PO en général, très compacts et assez abordables (en général aussi, le 15/1.7 fait un peu payer les 5 lettres en plus mais il est bon).

Pour l'UGA, cf. ci-dessus, j'aurais tendance à conseiller le 9/1.7 Pana.

dom2

Citation de: Potomitan le Février 07, 2023, 20:47:39
Personnellement je jouerais la complémentarité, donc je chercherais des objectifs qui permettront ce que le RX100 ne sait pas faire.
➡️ l'ultra grand angle
➡️ jouer de la profondeur de champs et faire dans les ambiances peu lumineuses, et donc chercher les grandes ouvertures avec des fixes lumineux
bonsoir, oui je suis d'accord mais normalement nous allons être au moins 2; je pense que soit j'aurais le rx100 et ma fille le µ4/3, soit l'inverse d'où aussi l'idée d'un chevauchement et d'un uga (fixe ou zoom) et éventuellement d'un "grand" zoom (>200). ma fille a un sens artistique naturel très développé et je ne serais pas étonné qu'elle "découvre" davantage la photo et la prise de vue à cette occasion si elle a un "bon jouet".
d'où ce raisonnement.

edit : j'ai mis bcp de temps à envoyer ma réponse, j'étais en train de regarder les 14-42 panasonic et une autre réponse est arrivée

Nikojorj

Perso je suis content de mon combo 12-32 + 40-150, le 12-32 n'est quand même pas très bien construit (souci de décollement de la coque, ça se recolle) mais il est bon optiquement.

Potomitan

Citation de: dom2 le Février 07, 2023, 22:27:02
bonsoir, oui je suis d'accord mais normalement nous allons être au moins 2; je pense que soit j'aurais le rx100 et ma fille le µ4/3, soit l'inverse d'où aussi l'idée d'un chevauchement et d'un uga (fixe ou zoom) et éventuellement d'un "grand" zoom (>200). ma fille a un sens artistique naturel très développé et je ne serais pas étonné qu'elle "découvre" davantage la photo et la prise de vue à cette occasion si elle a un "bon jouet".
d'où ce raisonnement.

👍🏼 Effectivement, pour deux le point de vue est différent.

Après, pour le côté artistique... les grandes ouvertures sont un pluss créatif   😉

dom2

Citation de: Potomitan le Février 07, 2023, 22:33:02
👍🏼 Effectivement, pour deux le point de vue est différent.

Après, pour le côté artistique... les grandes ouvertures sont un pluss créatif   😉
bonsoir, les versions en f2.8 sont tentants mais le regarde le poids. et un panasonic 14-42 pz à 150e semble m'attendre.

jdm


Pour du paysage les grandes ouvertures on s'en fout généralement pas mal ...
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Février 07, 2023, 23:01:37
Pour du paysage les grandes ouvertures on s'en fout généralement pas mal ...

Non-non, avec un peu de créativité varier les ouvertures permet de faire des choses variées également, en floutant les avant plans ou les arrières plans