Quel appareil pour un voyage dans un pays aux grands paysages

Démarré par dom2, Janvier 27, 2023, 14:30:42

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 07:56:45
tout en gardant le FF avec son zoom standard, j'ajouterais le 12-200 Olympus
pour ne pas rater des occasions comme cela

patrice

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2023, 08:59:35
Oui, bien sûr...

tiens d'habitude quand je poste une photo dans la rubrique paysage tu m'ignores ostensiblement  ;D ;D

patrice

Citation de: patrick69 le Mars 08, 2023, 10:11:08
Je reviens de 8 jours au Maroc. Mon Canon R avec tous ses objectifs sont restés au chaud à la maison!
Toutes mes photos sont faites au canon G5X. Avec un bon traitement en cas de basse lumière c'est excellent.
Les focales du G5x, 24 - 120 mm correspondent à 95 % des besoins en voyage/randonnée.
Je pars à la Réunion cette semaine, ce sera idem pour le matos !!

c'est le résultat que j'obtiens avec mon V1 10-100
des photos avec une forte accentuation et saturation native.
maintenant c'est une option que j'ai testée en Janvier avec un certain plaisir...
(chouette appareil le G5X)
one est loin de la Norvège ;D

doppelganger

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 10:22:25
tiens d'habitude quand je poste une photo dans la rubrique paysage tu m'ignores ostensiblement  ;D ;D

Ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas les contributions des uns et des autres.

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 10:05:22
c'est des lumières difficiles bien typiques du coin, c'est exactement ce que j'ai voulu illustrer!

Non , c'est juste mal exposé et/ou développé .

Je n' ai aucune difficulté à faire ce genre de cliché avec un apsc 🤗


patrice

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 10:57:43
c'est le résultat que j'obtiens avec mon V1 10-100
des photos avec une forte accentuation et saturation native.
résultat
je me suis mal exprimé: c'est un résultat similaire à celui que j'obtiens avec mon V1 10-100...

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 11:31:02
Non , c'est juste mal exposé et/ou développé .

Je n' ai aucune difficulté à faire ce genre de cliché avec un apsc 🤗

bien voyons alors qu'est que tu attends pour nous montrer...

personnellement je trouve qu'elle traduit bien l'ambiance du moment...

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 11:52:44
bien voyons alors qu'est que tu attends pour nous montrer...

personnellement je trouve qu'elle traduit bien l'ambiance du moment...

L'ambiance n'est pas le sujet , le sujet c'est les HL cramées 🤗

C'est toujours un peu la même chose avec les "si tu n' as pas un foulfrème avant 50 ans" , c'est leur certitude à avoir l' arme atomique , et puis quand on regarde leurs photos , on s'aperçoit que la supériorité du matériel n' est pas fondamentale à partir du movement ou l'on fait une faute technique

dom2

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 07:56:45
un bagage de plus en soute c'est plus cher parfois autant que le billet lui même mais cela reste peanuts par rapport au prix de ton excursion au Spitzberg!
tout en gardant le FF avec son zoom standard, j'ajouterais le 12-200 Olympus
bonjour, oui je suis d'accord mais je n'ai que 2 bras et j'aurais déjà un bagage en soute. merci pour vos différents conseils. pour le moment ma réflexion porte sur le 12-60 qui me semble intéressant par sa polyvalence et son poids. je suis preneur d'avis.

Potomitan

Citation de: dom2 le Mars 08, 2023, 12:09:09
pour le moment ma réflexion porte sur le 12-60 qui me semble intéressant par sa polyvalence et son poids. je suis preneur d'avis.

Comme je suis souvent partisan d'aller au bout des idées je dirais le 12-100 (certes plus lourd) ou le 12-200

dom2


dom2

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2023, 12:12:41
Comme je suis souvent partisan d'aller au bout des idées je dirais le 12-100 (certes plus lourd) ou le 12-200
oui mais il n'y a pas que le poids qui s'alourdit : on est sur du 600e pour du 12-200 et 900 pour le 12-100  :'(

doppelganger

Citation de: patrice le Mars 06, 2023, 17:30:17
bien sûr pour un paysage où la dynamique est importante retour comme il se doit au plein format...

... ce qui n'exclu pas l'utilisation de filtres...

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 12:08:34
L'ambiance n'est pas le sujet , le sujet c'est les HL cramées 🤗

C'est toujours un peu la même chose avec les "si tu n' as pas un foulfrème avant 50 ans" , c'est leur certitude à avoir l' arme atomique , et puis quand on regarde leurs photos , on s'aperçoit que la supériorité du matériel n' est pas fondamentale à partir du movement ou l'on fait une faute technique

J'ai le même FF depuis 2008 c'est à dire un D700 alors pour le snobisme tu repasseras.
J'ai montré plusieurs photos prises dans des conditions pas idéales pour illustrer les difficultés  rencontrées dans ce genre de voyage, et bien sûr les champions (influenceurs) des marques viennent me faire leur petit  cinema.

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2023, 12:12:41
Comme je suis souvent partisan d'aller au bout des idées je dirais le 12-100 (certes plus lourd) ou le 12-200

Plus le range est grand , moins la qualité d'image est là et  la luminosité  sacrifiée .

On peut faire déjà beaucoup de chose avec un seul 50mm ( éq 24x36 ) , avec un 12x60 on est déjà très polyvalent ... sauf à faire un safari , l'utilité des longues focales très discutables .

En définitive , les choix pour un voyage ne sont pas universels mais propres à chacun , en fonction des ses moyens , de ses besoins et du poids à transporter

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 12:42:06
J'ai le même FF depuis 2008 c'est à dire un D700 alors pour le snobisme tu repasseras.
...

je te cite :

Citation de: patrice le Mars 06, 2023, 17:30:17
bien sûr pour un paysage où la dynamique est importante retour comme il se doit au plein format...

Faut il le répéter : non le fullfrème n'est pas l' arme absolue quand la technique est déficiente

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 12:42:06
...
J'ai montré plusieurs photos prises dans des conditions pas idéales pour illustrer les difficultés  rencontrées dans ce genre de voyage, et bien sûr les champions (influenceurs) des marques viennent me faire leur petit  cinema.

Non , tes photos ne présentent pas de difficulté particulière , je t'ai montré des exemples de ciels sans cramage

Nikojorj

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 12:42:06
J'ai le même FF depuis 2008 c'est à dire un D700 alors pour le snobisme tu repasseras.
Pour la petite histoire, en dynamique on fait aussi bien ou presque avec un µ4/3 vaguement moderne (bientôt 7 ans). Après, c'est clairement suffisant dans plein plein de situations, surtout si on fait un peu attention à ses HL.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 12:45:18
sauf à faire un safari , l'utilité des longues focales très discutables .
J'avoue que pour du paysage, j'apprécie avoir au moins un 100 ou plutôt un 150mm (µ4/3) pour les détails, questions de goûts avant tout!

patrice

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 12:50:36

Faut il le répéter : non le fullfrème n'est pas l' arme absolue quand la technique est déficiente

Non , tes photos ne présentent pas de difficulté particulière , je t'ai montré des exemples de ciels sans cramage

bien sûr facile (je parle de tes photos avec des premiers plans bien noirs!)

une photo de la série éditée

doppelganger

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 13:08:54
bien sûr avec des premiers plans bien noirs!

Sur celle-là, que tu as posté récemment, il n'y a pas de premiers plans "bien noirs". Comme il a été dit, il n'y a aucune difficulté à ne pas cramer les HL. Pas besoin d'un foulfraime non plus.


Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 08, 2023, 12:52:46
...
J'avoue que pour du paysage, j'apprécie avoir au moins un 100 ou plutôt un 150mm (µ4/3) pour les détails, questions de goûts avant tout!

J' ai dit "discutable"  ;D

Je suis plus dans la notion de polyvalence en voyage 😉

raymondheru

J'ai jamais compris cette psychose de ne pas cramer le haut des nuages, sauf si on est en mission pour faire le portrait exhaustif des cumulonimbus présents ce jour là évidemment  ;D
Par contre un océan qui reflète plus de lumière qu'il semble en recevoir ça me choque visuellement, mais c'est personnel bien sûr...

Christophe NOBER

Citation de: patrice le Mars 08, 2023, 13:08:54
bien sûr facile (je parle de tes photos avec des premiers plans bien noirs!)
...

Non ,c 'est un choix de développement 🤗

La prochaine fois que tu veux prouver un truc , poste au moins des photos irréprochables sur le point technique que tu développes .

Et accessoirement , mets toi à jour : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-H2,Nikon%20D700

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 08:32:33
Dommage de parler de dynamique et d'avoir autant de HL cramées dans le ciel 🤗

C'est pas faux ;-)

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 13:27:13
Non ,c 'est un choix de développement 🤗

La prochaine fois que tu veux prouver un truc , poste au moins des photos irréprochables sur le point technique que tu développes .

Et accessoirement , mets toi à jour : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20X-H2,Nikon%20D700

Excellent  ;)

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 12:08:34
...
C'est toujours un peu la même chose avec les "si tu n' as pas un foulfrème avant 50 ans", c'est leur certitude à avoir l' arme atomique,
et puis quand on regarde leurs photos , on s'aperçoit que la supériorité du matériel n' est pas fondamentale à partir du movement ou l'on fait une faute technique

Amusant.
Le premier exemple publié par ChNo sur cette réponse #257 est aussi contreproductif, sinon plus, que celui publié par Patrice.
Son développement est à reprendre depuis le départ.