question le 24/70 f4 série S ou le 24/70 2,8 (la version sans VR) et bague FTZ

Démarré par benito, Février 01, 2023, 21:28:21

« précédent - suivant »

benito

bonjour

pour du reportage cirque

question le 24/70 f4  série S ou le 24/70 2,8 (la version sans VR) et bague FTZ ?
j'ai beaucoup utilisé le second , mais depuis que j'ai le premier je l'utilise tous le temps (excepté à l'occasion la bague FTZ avec le 35 f/1,4  et le 85 f 1,8 AFS )
avis ?

55micro

Le f/2,8 a des chances d'être utile, tant pour la lumière que pour le cran de liberté supplémentaire en pdc.
Perso, je prendrais.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Vu les conditions de luminosité c'est peut-être ceux-ci qui iraient le mieux ici ??... 🤔

Citation de: benito le Février 01, 2023, 21:28:21
... (excepté à l'occasion la bague FTZ avec le 35 f/1,4  et le 85 f/1,8 AFS )

benito

Citation de: Potomitan le Février 02, 2023, 00:19:09
Vu les conditions de luminosité c'est peut-être ceux-ci qui iraient le mieux ici ??... 🤔

effectivement :)  j'ai le Z7  et le Z6II  et mon dilemme est que je n'ai qu'une bague FTZ    , mettant le 85mm avec FTZ sur le Z7 et le 24/70f4 sur le Z6II qui sait monter lui plus haut en iso...  sinon que le Z6II avec FTZ et le 24/70 2,8 , mais ?

Greenforce

Multiplier les bagues ou basculer entièrement en optiques Z..... dilemme.

Potomitan

namzip

J'ai vu une annonce pour des bagues Viltrox qui auraient la même fonction que les FTZ.
Le prix est de 139 US dollars.
Avez vous testé cette bague?
Quid d'une bague qui accepterait les AFD?

Potomitan

benito

Citation de: Potomitan le Février 02, 2023, 11:35:26
Et, à tout hasard, il ne te reste pas un reflex ? 😉
[/quot

si un D750  mais trop bruyant au déclenchement  (la série Z est beaucoup plus discrète) et plus de 370.000 déclenchement (obturateur changé aux 150.000)
franchement j'apprécie la gamme Nikon Z

Potomitan

Citation de: benito le Février 02, 2023, 20:33:55
si un D750  mais trop bruyant au déclenchement  (la série Z est beaucoup plus discrète) et plus de 370.000 déclenchement (obturateur changé aux 150.000)
franchement j'apprécie la gamme Nikon Z

Parfait alors !
Tu y vas avec Z6+FTZ+35 et D750+85  😎

Après, que tu ne souhaites pas tjrs utiliser ton D750, bien sûr, si tu es passé au Z ce n'est pas pour rien. Mais dans le scénario d'un cirque à la luminosité forcément difficile tes deux focales fixes lumineuses m'y semblent parfaitement adaptées. Et les deux boîtiers évitent d'avoir à changer d'objectif.

benito

Citation de: Potomitan le Février 02, 2023, 23:54:31
Parfait alors !
Tu y vas avec Z6+FTZ+35 et D750+85  😎

Après, que tu ne souhaites pas tjrs utiliser ton D750, bien sûr, si tu es passé au Z ce n'est pas pour rien. Mais dans le scénario d'un cirque à la luminosité forcément difficile tes deux focales fixes lumineuses m'y semblent parfaitement adaptées. Et les deux boîtiers évitent d'avoir à changer d'objectif.
bonjour
Honnêtement  , et c'est lié au bruit de déclanchement , je ne compte plus utiliser le D750 lors de spectacle
le soucis est effectivement que je n'ai qu'une bague FTZ ( je n'en comprend pas le prix qui me semble beaucoup trop élevé )
j'ai don un Z7 et un Z6II  , regardant des photos que j'avais prisent avec Fuji XT3 et 16/55  à 6.400 iso et F4  je me dit que le Z7 + FTZ+ 85mm à 5.000 iso et 2,8 d'ouverture devrait pouvoir être ok et le Z6II lui avec le 24/70 f4  à 6.400 et f4 sait encore assurer ?  non ? 

Potomitan

Citation de: benito le Février 03, 2023, 17:47:01
bonjour
Honnêtement  , et c'est lié au bruit de déclanchement , je ne compte plus utiliser le D750 lors de spectacle

Pour un concert classique ok, mais dans un cirque...?? 🤔

😊

benito

Citation de: Potomitan le Février 03, 2023, 17:53:54
Pour un concert classique ok, mais dans un cirque...?? 🤔

😊

il y a cirque et cirque :) ok si le contexte ambiant est très sonore ( et donc le déclenchement peu perceptible par le voisinage ) mais mon centre d'intérêt est le cirque du renouveau ( bon il a déjà bien 25 ans...) où le silence peut être de mise .... j'ai en mémoire il y a 4 ans côtoyant un photographe en Canon mon boitier (D750) était manifestement plus audible que le Canon et c'étiait aussi le cas d'un autre nikoniste  et franchement j'avais limité au maximum, ratant de beaux moments  car je voyait la tête rébarbative d'autres spectateurs .   D'ouù ensuite l'acquisition d'un hybride Fuji  beaucoup plus discret, mais la nouvelle série Z de Nikon m'a fait revenir chez ce dernier constatant la discrétion ( et le potentiel à 6.400 et même 12.800 du Z6II)

kochka

Citation de: benito le Février 03, 2023, 17:47:01
bonjour
le soucis est effectivement que je n'ai qu'une bague FTZ ( je n'en comprend pas le prix qui me semble beaucoup trop élevé )
j'ai don un Z7 et un Z6II  , regardant des photos que j'avais prisent avec Fuji XT3 et 16/55  à 6.400 iso et F4  je me dit que le Z7 + FTZ+ 85mm à 5.000 iso et 2,8 d'ouverture devrait pouvoir être ok et le Z6II lui avec le 24/70 f4  à 6.400 et f4 sait encore assurer ?  non ?
Le prix de la FTZ n'est pas élevé puisque tu es censé l'acheter avec le boitier, et avec un bon rabais. ;)
Technophile Père Siffleur

benito

Citation de: kochka le Février 03, 2023, 19:47:09
Le prix de la FTZ n'est pas élevé puisque tu es censé l'acheter avec le boitier, et avec un bon rabais. ;)

ce fut au tout début, mais ce n'est plus le cas maintenant !

Potomitan

Citation de: benito le Février 03, 2023, 20:03:50
ce fut au tout début, mais ce n'est plus le cas maintenant !

Après, vu ton équipement, si tu comptes garder tes fixes (et encore pluss si tu en as d'autres que ceux mentionnés dans ce fil) c'est peut-être pas déconnant d'envisager l'achat d'une seconde bague (on commence à les voir en occasion, mais à des tarifs élevés je trouve...).

benito

Citation de: Potomitan le Février 03, 2023, 20:18:00
Après, vu ton équipement, si tu comptes garder tes fixes (et encore pluss si tu en as d'autres que ceux mentionnés dans ce fil) c'est peut-être pas déconnant d'envisager l'achat d'une seconde bague (on commence à les voir en occasion, mais à des tarifs élevés je trouve...).

les moins chères 189 euros en occasion... franchement c'est cher ! Et en neuf la bague coûte le même puix que le 28mm !  ( ok lui n'est pas en métal, mais il y a l'ootique et aussi l'électronique)  Bref je trouve cette bague FTZ fort chère ! (289 euros)

kochka

Le pb est que pour ceux qui ont basculé en Z, il reste souvent une ou deux optiques trop peu utilisées pour les passer en Z, mais que l'on ne veut pas abandonner totalement , ou qui n'ont pas d'équivalent en monture Z
Alors on conserve encore la FTZ.

benito

Citation de: kochka le Février 04, 2023, 10:43:57
Le pb est que pour ceux qui ont basculé en Z, il reste souvent une ou deux optiques trop peu utilisées pour les passer en Z, mais que l'on ne veut pas abandonner totalement , ou qui n'ont pas d'équivalent en monture Z

même, ... n'étant pas Crésus  si ces optiques sont encore bonne , aucune raison de les brader
car racheter une optique Z , cela coûte ...

bref, c'est la bague FTZ qui coûte trop cher  ( à preuve , à certains moment elle est offerte gratuitement...)

log@n

Je me suis posé la question,  mais pas longtemps,  lorsque j'ai vendu mon D800... Finalement j'ai préféré conservé mes 4/70-200 AFS et 2,8/24-70 AFS avec bague FTZ pour chacun, pluss raide à l'usage et vissé en permanence le 4/24-70 sur le Z7. Depuis j'ai ajouté  le 4/16-70! J'ai gardé aussi le SB900, au cas où  ainsi que le mucro et la télécommande. Pourquoi tout bazarder?!
Et comme ça tout va bien.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

kochka

C'était plutôt une gène sur l'équilibre de l'ensemble, avec la FTZ sur un Z7 plus léger que le 850.
Mais était-ce psychologique, ou réellement ressenti?
Ou mon subconscient parfois dépensier, qui me soufflait insidieusement de vendre tant que la demande était encore forte?
Ou encore la sagesse populaire qui me rappelait que la vie était courte et les linceuls sans poches?
A moins ce ne soit une combinaison du tout?
Je n'en sait rien mais j'ai basculé progressivement chaque année depuis 2018, en triant également pour éliminer ce que j'utilisais trop peu depuis des lustres.
Ce qui ne me fait pas faire pour autant de meilleures photos, mais je ne pose plus de question.  :)

Paréli

Citation de: kochka le Février 04, 2023, 10:43:57
C'est exactement la raison pour laquelle je garderai la FTZ, quoiqu'il arrive.
Il est des objectifs qui non seulement n'ont pas d'équivalents en Z, mais même pas ailleurs (bon j'ai pas vraiment cherché, étant tout à fait satisfait des résultats de l'ancêtre), je cite l'exemple de mon vieux 16mm fish-eye Nikkor.
Je l'utilise très peu, mais il est des situations où je le trouve irremplaçable (celles où, dans certains cas particulier, les droites redoutablement strictes au 14mm du Z14-30 sont aussi redoutablement inesthétiques, par exemple).

Tonton-Bruno

kochka

Paréli

Citation de: kochka le Février 18, 2023, 13:01:20
Elle me fait penser à un triptyque du moyen age.
Merci à vous deux !
En fait, alors que le fish-eye devient vite lassant s'il est utilisé à tort et travers, je voulais juste montrer qu'utilisé parcimonieusement (et à bon escient), il peut être un outil de création indéniablement esthétique.
Et justifie pour moi qu'il soit monté sur sa FTZ en permanence (je ne les désolidarise que pour d'autres optiques que j'utilise encore moins souvent, je pense au 105/2,5 ou le 50/1,2).